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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Dernier Coup

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Références

  • Gamme : HITOS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Loutre Rôliste (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-37564-013-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 56 pages à couverture souple.

Description

Dernier Coup est une aventure jouable avec le système de HITOS, se déroulant dans l'ouest américain à la fin du 19e siècle. Elle met en scène un gang de hors-la-loi  dans la grande tradition de l'Ouest.

Trois ans après le dernier coup du fameux gang, l'attaque d'un train de l'Union Pacific qui a vu plusieurs de ses membres abattus par les marshals et leur chef capturé, certains de ses membres se regroupent pour faire évader leur chef, détenteur du secret de la localisation d'une partie du butin du dernier coup en question. La recherche du butin va cependant prendre un tour inattendu quand ils vont se retrouver dans une petite ville théâtre de nombreuses morts violentes.

L'ouvrage s'ouvre sur titre, crédits, sommaire et une introduction présentant la campagne (4 pages), puis 9 pages sont consacrées aux fiches des membres du gang. Le scénario se développe ensuite au cours de plusieurs chapitres :

  • L’Évasion de Lonegan (4 page) qui réunit les membres du gang à leur ancien chef,
  • Las Cruces, Nouveau-Mexique (2 page), où ils peuvent retrouver une partie du butin,
  • Flashback : Le Chaman Indien (2 page), une rencontre imprévue quelques jours avant l'attaque du train,
  • Flashback : Attaque du Train de l’Union Pacific (4 page), où ils pourront se rendre compte que tout n'était pas aussi simple qu'ils l'avaient pensé à l'époque,
  • Rencontres Inattendues (4 page), quand de vieilles connaissances les entraînent jusqu'à une petite ville,
  • Retour à St. Elmo (6 page), où ils pourront retrouver un visage connu autrefois,
  • L’Hacienda "Le Parisien" (4 page), siège de l'affrontement final avec un tueur sans pitié.

Viennent ensuite plusieurs Annexes :

  • les fiches des PNJ 3 pages)
  • des plans des wagons de l'Union Pacific (1 page)
  • des plans de lieux et bâtiments importants dans l'histoire (6 pages)
  • une version épurée des règles de HITOS (5 pages), permettant de jouer le Dernier Coup sans disposer du livre de base.
  • le texte de la licence OGL (1 page)

 

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2018.  Dernière mise à jour le 30 mai 2018.

Critiques

Dannemoge  

On m'a offert cette campagne western. J'étais curieux depuis longtemps de voir ce que donnerait le système Hitos.

Sur la forme, c'est un produit très beau et très complet. Il contient :

  • De nombreux prétirés en couleur, avec un background développé ;
  • Sept petits scénarios, sur lesquels porteront ma critique ;
  • Des plans simples des différents lieux visités ;
  • Un résumé des règles d'Hitos, pratique pour ceux comme moi qui ne les connaissent pas.

Sur le fond : Une bonne histoire, par contre pas assez ouverte pour être un scénario de jeu de rôles.

Il y a tout ce que l'on s'attend à avoir dans un western : des indiens, une attaque de diligence, des saloons, une attaque de train.... Il y a aussi un tout petit peu de surnaturel, assez discret pour pouvoir être ignoré si besoin.

La campagne contient des flashbacks et c'est notamment là dessus que le bât blesse. Au long des scénarios, la marge de liberté des PJ est très restreinte. Lors des flashbacks, la conclusion est déjà connue du MJ. Et même hors des flashbacks, il y a des évènements téléguidés comme : Un incendie se produit dans le saloon où dorment les PJ. Ils n'ont aucune chance de l'empêcher ni de faire accuser les responsables (même s'ils peuvent avoir des soupçons). Leur seule marge de manœuvre est de réussir à sauver ou non leurs personnages et des PnJ secondaires.
Il y a une trentaine de pages de scénarios. Je pense qu'il était faisable de proposer un module moins linéaire (comme les scénarios Pathfinder) et/ou plus ouvert (au format des modules Coureurs d'Orage par exemple). Là je prends des exemples med-fan mais ça se trouve aussi sur d'autres thèmes (les Channel Fear d'Yno par exemple).

Je le recommande aux MJ qui souhaitent découvrir Hitos et/ou une campagne western, et qui sont prêts à lourdement aménager le scénario. C'est sans doute idéal pour un week-end jdr où l'on souhaite voyager léger.

Critique écrite en avril 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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