Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Orlanth is Dead !

.

Références

  • Gamme : Hero Wars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-929052-15-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Orlanth is Dead ! : Sartar Rising, volume 2 ; livret à couverture souple de 72 pages, format US Legal.

Description

Orlanth is Dead ! est le deuxième volet de la campagne "Sartar Rising", et donc destiné aux Narrateurs. Là où le premier volume, Barbarian Adventures, permettait de jouer une année "normale", impliquant les Héros dans des scénarios de moyenne ampleur, ce volume plonge au coeur de la lutte sartarite contre l'Empire Lunaire. Les Héros auront ainsi l'occasion de se lier avec des personnages fameux et de participer à d'importants faits d'armes.
Le texte principal est parsemé de petits encadrés explicatifs ou de textes d'ambiance. L'ouvrage est divisé en dix parties, en plus des crédits (1 page), de la table des matières (1 page) et d'un index (4 pages).

Welcome to the Hero Wars (4 pages)
Ce chapitre introduit les principaux événements du supplément, et discute de la façon de les insérer dans la campagne personnelle du Narrateur, ainsi que des ennemis récurrents des Héros. Ce supplément suppose que le Narrateur aie accès à Barbarian Adventures, Thunder Rebels et Storm Tribe en plus du jeu de base.

The Sartar Campaign (5 pages)
Ce chapitre présente quelques personnages importants de la rébellion (notamment Kallyr Sourcil d'Etoile) et une chronologie des événements de 1613 à 1625. Le "mystère Argrath" (voir le Roi de Sartar) est également discuté.

Your Clan (9 pages)
Ce chapitre est un questionnaire à choix multiples qui doit permettre aux joueurs de construire l'histoire de leur clan. Ainsi, les questions concernent les actions des ancêtres depuis les Ages Mythiques jusqu'aux temps historiques (recolonisation de la Passe du Dragon, fondation du royaume de Sartar, invasion lunaire, rébellion de Kallyr). Les réponses détermineront l'équilibre Terre / Tempête du clan, ses relations avec certaines Races Aînées, et son état actuel (démographique et économique).

Heortling Warfare (8 pages)
Ce chapitre décrit les formations guerrières et les tactiques heortlings. On y trouve également des précisions sur l'application des règles aux batailles rangées, selon que les Héros y soient des participants ou des dirigeants. Des conseils de narration sont donnés aux Meneurs de Jeu.


Les parties suivantes sont strictement réservées à la vue des seuls Narrateurs. Joueurs, passez votre chemin !


Narrator Resources (14 pages)
Ce chapitre est une compilation de PNJs importants. De nouvelles unités lunaires (différentes de celles présentées dans Barbarian Adventures) et les Templiers du Dôme du Soleil sont décrits, et leur utilisation en tant qu'ennemis récurrents est discutée. Puis sont présentés plusieurs PNJs, sur une page chacun :
- Buthur Nez de Chien, un chasseur de primes Pelandin ;
- Vatheria Ecorche-Epée, une fanatique religieuse dévouée aux cultes aviens de Rinliddi (dans l'Empire) et commandante d'une vexilla privée, les Scorching Swords ;
- Broyan, "Le Dernier Roi Libre" : le dernier Haut Roi heortling assiégé à Citadelle Blanche dans le Pays d'Héort ;
- Dernu, un alynx intelligent, et son compagnon humain Gernu ;
- Elmalandti Bluespruce, un adepte d'Ohorlanth dirigeant la troupe des Stormwalkers ;
- Gyffur Ulfsson, la "Tourmente Cachée", chef de "partisans" ;
- Kallyr Sourcil d'Etoile, Reine de la Tribu Kheldon, chef des rebelles sartarites ;
- Minaryth Pourpre, un Sage fameux et influent qui oeuvre pour les rebelles ;
- Orngerin Cape de Tonnerre, suivant de Kallyr et chef de son propre groupe de héros ;
- Orstalor Seigneur Épieu, razzieur basé près de la rivière Engizi.

Orlanth is Dead (10 pages)
La campagne commence durant la Saison des Ténèbres de l'an 1621 : Citadelle Blanche, le dernier bastion orlanthi, tombe aux mains des Lunaires. Tout à coup, les vents s'arrêtent. Tous les vents. A la longue, même respirer devient difficile. La magie d'Orlanth et d'Ernalda ne fonctionne plus.
La rumeur gronde, s'enfle et devient tonitruante : "Orlanth est mort !"
Une chronologie des événements importants va de la Saison des Ténèbres 1621 jusqu'à la Saison du Feu 1622. Les Héros auront fort à faire pour protéger leur clan et leurs amis de la famine, des ennemis, des Lunaires, et du désespoir.

The Battle of Iceland (11 pages)
Les présages, les rumeurs, les recherches des Héros les auront amenés là où le Roi Broyan, rassemblant toutes les forces disponibles, a attiré les forces lunaires. C'est la Bataille du Champ de Glace qui sonnera le glas des derniers irréductibles ou qui au contraire ranimera l'espoir chez les habitants de Sartar. De nombreuses unités et Héros participeront à cette bataille.
Notons qu'en plus des cartes fournies dans le volume, une carte vierge du Champ de Glace est disponible sur le site de l'éditeur.

Epilogue (1 page)
Cette page donne des pistes de scénarios dans le prolongement de la campagne.

Your Clan - Results (4 pages)
C'est dans cette partie qu'on peut déterminer les résultats du questionnaire sur le Clan des PJs.

Un index de quatre pages termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2009.

Critiques

El Hobbit  

Ce supplément est la deuxième partie de Sartar Rising. Il a le mérite de ne pas répéter certaines erreurs de Barbarian Adventures et permet enfin d'entrer de plein pied dans la Guerre des Héros. J'ai beaucoup apprécié la trame de la campagne et les différentes idées à exploiter (il n'y a pas de scénario prédéfini si ce n'est le final : la bataille d'Iceland).

Une petite critique néanmoins : encore une fois c'est Kallyr et Brian qui feront le gros du travail et les joueurs seront spectateurs, ce qui aurait de quoi les frustrer. Personnellement j'ai changé quelques points pour permettre aux joueurs d'être plus impliqués dans le retour d'Orlanth.

Au delà de la campagne en elle-même il y a un certain nombre d'aides de jeux ou d'articles ma foi très utiles : j'ai apprécié de pouvoir obtenir les caractéristiques des héros et plus particulièrement l'article détaillant les stratégies militaires des orlanthi. J'ai par contre trouvé un peu gnan gnan le questionnaire permettant de créer son propre clan.

En bref à conseiller à ceux qui souhaitent faire vivre le Grand Hiver à leurs joueurs.

The King  

Ce 2ème supplément de la campagne Sartar Rising est sur la lignée du 1er, à savoir mieux connaître la société Orlanthi. Les PJ seront amenés à devenir des héros de leurs clans et le questionnaire présenté leur permet de créer un clan selon les orientations qu'ils ont choisi. Bref, voilà un excellent moyen de participer à la vie du clan sans y être déjà une figure imposante.

Ce supplément développe une grande partie sur la guerre et les formations de combat des Sartarites dans une bataille. De nombreuses unités adverses sont également présentées, dont certaines avec leurs chefs afin d'en faire une opposition récurrente.

Le troisième volet entre enfin dans le vif du sujet avec une première bataille destiné à montrer que les rebelles à la Lune rouge n'ont pas dit leur dernier mot.

Encore une fois, un supplément hautement instructif sur la culture Orlanthi, en particulier l'art de la guerre et quasiment indispensable si l'on veut jouer la campagne de la libération du Sartar.

Un grand coup de chapeau à ce questionnaire qui permet de personnaliser tous les clans de la région.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques