Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Barbarian Adventures

.

Références

  • Gamme : Hero Wars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2001
  • EAN/ISBN : 1-929052-05-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Barbarian Adventures, Sartar Rising part 1 : livret agrafé de 72 pages à couverture souple, au format Legal Letter US.

Description

Barbarian Adventures, sous-titré "Sartar Rising part 1", est comme son nom l'indique le premier volet d'une campagne consacrée au soulèvement du royaume de Sartar, soulèvement qui va marquer le début de la tant attendue Guerre des Héros.

Les chapitres de contexte de ce volume sont consacrés à la vie de tous les jours des Sartarites et s'inscrivent dans la continuité de Thunder Rebels et Storm Tribe. Ils détaillent les événements que peuvent rencontrer les Sartarites de culture orlanthi dans leur vie quotidienne et les réactions en retour. Nous avons donc là des renseignements plus pratiques que ceux de Thunder Rebels et Storm Tribe qui étaient plus axés sur la religion et les institutions sociales.

Présentons d'abord les premières informations destinées à tous les joueurs.

"Le Royaume de Sartar" présente en 6 pages les tribus et les confédérations qui forment le royaume, leur répartition géographique, leur histoire récente et les relations de leurs dirigeants avec l'Empire Lunaire, ainsi que les usages de l'hospitalité ayant cours en Sartar (y compris les "auberges").
Le chapitre "Player Resources" est une aide de jeu de 10 pages qui présente aux joueurs les différentes aides qu'ils peuvent rechercher : la famille, le conseil du clan, le chef du clan, le culte, la divination, la tribu... Plusieurs personnages célèbres également susceptibles de les aider sont détaillés, statistiques comprises.
Dans "Clan Activities", on apprend en 9 pages quels événements marquent la vie du clan tout au long de l'année, quels types de catastrophes sont les plus susceptibles de se produire, comment gérer des activités "courantes" comme patrouiller le tula ou razzier du bétail ainsi que les relations entre rebelles clandestins et orlanthis apparemment soumis à l'occupant.
On trouvera de plus dans l'ouvrage une prophétie de la Guerre des Héros, un index détaillé comme il est maintenant de coutume chez Issaries et une chronologie de l'invasion de Sartar sous le titre "What Grandpa told you".

Les informations suivantes sont elles destinées aux seuls yeux des Narrateurs : joueurs, passez votre chemin !!

"Narrator Resources" propose 12 pages de rencontres pour les personnages. En plus de la patrouille du clan voisin, on trouvera la description d'une troupe mercenaire héortienne, les Béliers des Tempêtes. De nombreux ennemis impériaux sont décrits : troupe de combat tarshite, le régiment de Cavalerie de Pierreflèche, la Phalange de Béryl, les Lions Lasadags, des prêtresses de Natha, les Frondeurs du Delta du Tonnerre, le tout avec les différents types de combattants qui composent chaque unité, et leur magie. Notons au passage la description de Doburdun, le dieu pélorien des tempêtes, vénéré en Tarsh, que les Lunaires veulent imposer à la place d'Orlanth. Les Flammes d'Argent sont un groupe lunaire mercenaire aux ordres d'une puissante noble dame et sont suggérés comme ennemi récurrent des Personnages. Enfin, deux très différentes troupes de baladins sont décrites pour ajouter de la couleur à la campagne.
"A Year of Chaos" (6 pages) est un scénario qui peut durer un an : à chaque saison, le clan des personnages subit des infestations de plus en plus importantes du Chaos. A eux de comprendre comment tout cela est arrivé... il vaut donc mieux faire jouer les épisodes de ce scénario intercalés avec la campagne "normale".
"Blood Feud" est un scénario de 6 pages dans lequel une simple bagarre de foire va dégénérer jusqu'à ce que le clan des personnages soit ouvertement en vendetta avec un autre. Apparition des Ancêtres, razzias, combat de milices : il va bien falloir trouver une solution... Là encore, ce scénario au long cours peut se superposer à la campagne normale.
Dans "These Women Need Help" (7 pages), les personnages vont servir d'escorte à un groupe de guérisseuses itinérantes ; combat, diplomatie et négociations sont à l'ordre du jour avant qu'aie lieu un mystérieux rituel... Ce scénario peut servir de "pont" vers la révolte de grande ampleur prévue dans le volume suivant de la gamme, Orlanth is Dead!.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dr-fim  

Même si ce supplément est loin d'être indispensable pour jouer des héortiens, il me semble extrêmement utile pour façonner une campagne orientée sur la vie de tous les jours. Certains détails de ce livre manquaient cruellement dans les deux livres précédents.

El Hobbit  

Le supplément comporte un certain nombre d'informations essentiels pour jouer un clan orlanthi du Royaume de Sartar, notamment en ce qui concerne le Cercle Intérieur et le "day to day" du clan. Je rejoint la critique précédante, ces informations manquaient cruellement surtout dans "Thunder Rebel", complément pourtant proche de la perfection.

Toutefois, les scénarios proposés ne sont pas des plus "sexy" et le complément comportent quelques erreurs notamment dans le niveau de capacité des PNJs (l'errata est dispo sur le site du jeu). Ceux qui pensaient voir au travers de ce complément un début de Campagne (Sartar Rising) seront un peu déçu... si les éléments nécessaires à une telle campagne (libération de Sartar) sont donnés, le MJ devra tout de même beaucoup travailler pour constituer sa campagne tout en sachant que le 4ème volet de Sartar Rising ne verra jamais le jour.

Donc je met 3 car ce complément m'a été fort utile pour donner vie à un clan, mais pas plus étant donné que j'ai été déçu de ne pas y trouver de scénarios motivants et par le fait que le 4ème volet ne verra jamais le jour.

The King  

Ce supplément n'est pas vraiment le début de la campagne tant annoncée, car il présente plus un cadre de campagne découlant directement du jeu vidéo The King of Dragon Pass. Il s'agit en effet presque d'une conversion du jeu vidéo au jeu de rôle, ce qui n'est pas pour me déplaire tellement ce jeu m'a permis d'apprécier encore plus cet univers.

A l'instar de Pendragon qui permet de jouer une noble lignée sur plusieurs générations et "découpe" les saisons de l'année (ex : impossibilité de faire la guerre à son voisin en hiver), Barbarian Adventures montre comment faire vivre un clan sartarite avec tous ses représentants (anciens, fermiers, femmes, guerriers, etc.) et en y présentant plusieurs événements typiques que connaît un clan de la Passe du Dragon sous l'occupation de la Lune Rouge.

La complexité des us et coutumes sartarites, combinée aux lois d'Héort (cf. le roi de Sartar) permettent de créer de véritables casse-tête pour les joueurs : cela va du simple raid pour voler des moutons au clan voisin à la vendetta généralisée. Bref, avec le jeu vidéo précité et ce supplément, le MJ a tous les éléments en mains pour donner corps à un clan d'Orlanthi au sein duquel il pourra faire évoluer les joueurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques