Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Reality Storm

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Champions
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : 1-58366-017-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Reality Storm est un scénario dans lequel les univers de Silver Age Sentinels et Champions vont se rencontrer, à la manière des crossovers entre super-héros, courants dans le milieu du comics. Bien qu'édité par Hero Games, il est en effet utilisable avec les deux jeux.

Au cours de cette aventure, les joueurs d'abord confrontés à de "simples" phénomènes météorologiques vont progressivement découvrir que le problème remonte à la fabrique même de la réalité, et pour une raison inconnue menace les deux univers.

Le premier chapitre propose, en guise d'introduction, une histoire des crossovers dans le monde des comics, un paragraphe récapitulant le contenu de l'ouvrage et un résumé de l'histoire (4 pages). Le deuxième chapitre détaille les événements qui se sont déroulés avant le début du scénario (4 pages).

Celui-ci est ensuite découpé en 5 chapitres (42 pages au total). Tout du long, des encadrés permettent de suivre les événements dans chacun des deux mondes, l'effondrement des réalités provoquant de nombreuses situations explosives. Un 6e chapitre (4 pages) vient conclure l'histoire, en proposant notamment quelques suites possibles.

Enfin, la dernière section occupe 38 pages entièrement consacrées à la conversion entre les systèmes de SAS (Tri-stat) et de Champions (Hero System). On y trouve une procédure détaillée pour transformer un personnage de l'un vers l'autre système, ainsi que la conversion des PNJ de SAS pour Champions et vice versa. Deux pages d'index concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Le concept de ce scénario vaut de l'or : une rencontre entre les univers de Silver Age Sentinels et de Champions. Si les crossovers sont courants dans la BD de Super-Héros, c'est une première en JdR !

Et on peut dire que ça part fort : si l'histoire est classique, elle entraîne les joueurs dans une aventure ambitieuse dont les enjeux augmentent crescendo. A l'exception d'un final un peu trop plat et surtout très alambiqué, il y a là de quoi remplir quelques séances mémorables. En revanche, les scènes manquent clairement de conseils pratiques et de détails sur leur mise en place, et auraient méritées d'être mieux développées. On regrette du coup que presque la moitié des 96 pages soit consacrée à d'inutiles règles de conversion entre les deux systèmes de jeu.

Le concept de départ n'est pas vraiment exploité non plus, les joueurs n'ayant même pas l'occasion de visiter l'autre univers. Et si des personnages comme Batman et Spiderman sont suffisamment connus pour que n'importe qui puisse apprécier un crossover les mettant en scène, il est peu probable de tomber sur des joueurs qui connaissent à la fois Champions et SAS.

À défaut d'exploiter un concept de toute façon difficile à mettre en place en JdR, Reality Storm fournit une base de jeu correcte mais nécessitant un important travail de préparation.

Slawick Charlier ¿ Casus Belli n°28

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques