Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Infinite Worlds

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : GURPS - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2005
  • EAN/ISBN : 1-55634-734-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages couleur sous couverture rigide.

Description

Infinite Worlds est l'univers officiel de la quatrième édition de GURPS. La découverte des mondes parallèles, et d'un moyen pour voyager de l'un à l'autre, ont bouleversé la géopolitique mondiale. De nouvelles Terres sont découvertes, parfois proches, parfois très différentes de la nôtre. Pour réguler les interventions et les relations avec ces nouveaux territoires, une sorte d'ONU est créée.

Mais on découvre d'autres voyageurs dimensionnels venant d'une autre réalité, Centrum, qui ont eux aussi découvert les voyages temporels mais avec des objectifs nettement plus belliqueux. Une force d'intervention est créée. Son rôle : défendre les mondes connus, mener des opérations commandos, secourir les voyageurs dimensionnels en détresse !

Le premier chapitre, quarante pages, est consacré à Infinity Unlimited, l'organisation à laquelle appartiennent les joueurs. Ses différents services sont décortiqués, de ses forces armées (scout, patrouille, SWAT...) à ses laboratoires de recherche, sans oublier son comité directeur et son processus décisionnel. Ses relations avec ses partenaires privés ou publics, comme les nations unis, les ONG ou les gouvernements, sont aussi présentées.

Le chapitre suivant, trente-six pages, s'intéresse aux ennemis d'Infinity Unlimited. Centrum et Reich-5 (une réalité dans laquelle le Reich a gagné la guerre) sont deux des plus dangereux. La Cabale et divers ennemis mineurs sont aussi présentés. Sans oublier les nombreux dangers que les voyages inter-dimensionnels peuvent faire courir aux voyageurs : Parachronozoïds, créatures naturellement capables de passer d'une réalité à une autre, collisions entre les réalités et autres catastrophes naturelles...

Le troisième chapitre détaille en vingt-six pages les différents types de mondes alternatifs. Les échos sont identiques à la Terre mais bloqués à une période historique différente. Sur les mondes parallèles, l'histoire a dévié à un moment ou un autre ; l'Empire Romain a pu persister jusque nos jours, le Reich a pu gagner la guerre, etc. Les mondes imaginaires sont issus de nos mythes et de notre littérature. D'autres mondes, enfin, ne ressemblent à rien de connu. Le quatrième chapitre (45 pages) présente justement une quarantaine de mondes balayant tous ces types. Le cinquième chapitre est dédié aux voyages dans le temps. Bien que leur utilisation soit déconseillée avec Infinite Worlds, quelques conseils et réflexions métaphysiques sont fournis. Le chapitre six est consacré aux joueurs. Ses trentes pages apportent des précisions sur le fonctionnement de quelques avantages et désavantages dans le cadre d'Infinite Worlds, et proposent de nouveaux templates.

Le septième chapitre, long de onze pages, est destiné au MJ et offre quelques conseils pour construire une campagne. Il donne aussi quelques pistes pour résoudre les paradoxes qui ne manquent jamais d'apparaître dans ce genre d'univers.

Le dernier chapitre propose trois autres univers de jeu utilisant les mondes parallèles en vingt pages. Il propose par exemple de remplacer Infinity Unlimited pas une société mystique secrète, etc.

L'ouvrage est conclu par une bibliographie et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 mars 2010.

Critiques

 

Ce supplément présente l'univers désormais officiel de GURPS. Les joueurs appartiennent à Infinity, un organisme qui gère tous les aspects relatifs aux univers parallèles découverts il y a quelques années: recherche scientifique, infiltration, action commando, tous les types de mission sont possibles au sein d'Infinity.

Il faut dire que les dangers sont nombreux: agents occultes ici, dinosaures là, et bien sûr Centrum, némésis d'Infinity et seul autre voyageur dimensionnel connu. Le terrain de jeu, qui s'étend sur une infinité de mondes parallèles, est tout aussi gigantesque. Histoires alternatives, d'une classique victoire nazie à des variations plus originales mais toujours réalistes, mondes fantastiques, et même réalités aux lois physiques étranges... Un challenge de tous les instants car les autochtones de ces mondes ne doivent pas apprendre l'existence d'univers alternatifs!

Comme d'habitude avec GURPS, ces 240 pages sont carrées et bien documentées. Les possibilités de jeu offertes sont vastes et chaque page fait surgir une idée de campagne ou de mise en situation. Toutefois, même s'il n¿est pas aussi théorique que certains suppléments GURPS, il ne fournit que des idées générales de campagne. Ni synopsis ni suggestion d'aventure ne sont donnés. Il faudra donc hélas pas mal de travail pour rendre IW jouable.

Slawick Charlier - Casus Belli n°32

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques