Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Cthulhu Confidential

.

Références

  • Gamme : Gumshoe
  • Sous-gamme : Cthulhu Confidential
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2016
  • EAN/ISBN : 978-1-908983-37-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 328 pages à couverture rigide.

Description

Le premier ouvrage de la gamme One-2-One est consacré à l'univers de Cthulhu, dans les années 1930-1940. En plus de la version One-2-One des règles, il présente trois enquêteurs utilisables pour les trois scénarios proposés dans ce volume.

Après les titre, crédits et sommaire (3 pages), Your Investigation (30 pages) expose les règles de Gumshoe One-2-One. Le texte commence par résumer rapidement les règles, avant de détailler l'utilisation des compétences d’investigation, les Poussées (Push) et les sources des personnages, puis de décrire les 38 compétences d'investigation de Cthulhu Confidential. Il fait ensuite de même avec les 19 compétences générales. Les règles de gestion des tests de résolution sont ensuite exposées avec la gestion des avantages et problèmes, les combats, les règles de santé mentale et d'expérience.

Cthulhu for the Uninitiated (8 pages) présente, àl'intention des néophytes, Lovecraft, le mythe de Cthulhu avec ses thèmes dominants et, en quelques lignes, les divinités et créatures marquantes du Mythe.

GM-Ing One-2-One (31 pages) présente ensuite des conseils au meneur pour gérer les enquêtes avec un seul personnage, notamment en évitant qu'il ne se retrouve bloqué, les jets de dés et les sources des personnages. Le reste du chapitre est consacré à la création des scénarios et surtout des Challenges, avec de nombreux exemples.

La partie règles terminée, le reste de l'ouvrage va décrire trois enquêteurs et leurs activités.

Dexter "Dex" Raymond (10 pages) est un privé de Los Angeles, dans la lignée des Marlowe, Spade, Archer, etc. Le texte ne fournit pas de biographie précise pour lui, le joueur étant invité à l'approfondir lui-même. Il est décrit avec quelques amis mentionnés et cinq sources décrites. Cette section se termine sur un échantillon d'argot et des références biblio-cinématographiques.

Hardboiled L.A. (20 pages) décrit ensuite la cité des Anges, avec quelques personnalités réelles (comme par exemple Bugsy Siegel ou Mickey Cohen, Darryl Zannuck, Walt Disney, etc.), avant de couvrir les différents secteurs de la ville (Pasadena, Hollywood, Bel-Air, etc.)

The Fathomless Sleep (48 pages) est donc une enquête de "Dex" Raymond. Cette histoire commence par une femme ("ça commence toujours par une femme :") entrant dans le bureau du privé pour lui demander de trouver ce qui est arrivé à sa sœur, disparue pendant un mois et retrouvée dans un état catatonique dont elle n'est toujours pas sortie. Le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite. Enfin le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario. L'enquête amènera Dex à croiser le chemin de Bugsy Siegel, qui n'est pas le plus dangereux adversaire de cette histoire.

Vivian Sinclair (12 pages) est une journaliste du New York Herald Tribune. Cette section explore les questions des enquêtes menées par une femme et les questions de sexualité dans le New York de l'époque. Il note également quelques contacts de Viv Sinclair, cinq sources et liste quelques ouvrages et films comme références.

Hardboiled New York (15 pages)suit le modèle du chapitre sur Los Angeles, avec des personnalités de l'époque (Walter Winchell, Orson Welles, Lucky Luciano, Vito Genovese,...) puis les différents quartiers de la ville (Harlem, Greenwich Village, le Queens, etc.).

Fatal Frequencies (39 pages) débute lorsqu'une jeune femme vient demander à Viv Sinclair d'enquêter pour savoir ce qui est arrivé à son fiance disparu : Georges Preston est recherché pour un meurtre dans son immeuble et elle persuadée que la police est en train de monter le coup contre lui, comme dans certains articles de Vivian. Comme précédemment, le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite, et le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario. Cette histoire sera compliquée par l'interférence d'un groupe tiers qui cherche également Preston, ou peut-être simplement quelque chose qui lui appartient.

Langston Montgomery Wright (8 pages) est un afro-américain, ancien soldat rendu à la vie civile à la suite d'une blessure infligée au cours d'une opération allemande, et aujourd'hui détective privé à Washington, DC au début des années 1940. Quelques contacts et cinq sources sont décrits.

The Home Front (6 pages) décrit l'ambiance des États Unis dans cette période mêlant la guerre et l'essor économique qu'elle a entraîné, avec aussi une discussion de la place des hommes de couleur dans cette société.

Wartime DC (18 pages) reprend le modèle des chapitres précédents mais en commençant par les quartiers avant d'aborder les personnalités de la ville.

Dans Capitol Colour (42 pages), Langston Wright est engagé par un vétéran de la première guerre mondiale pour retrouver sa fille disparue. La retrouver amènera Lansgton à se frotter aux mondes des laboratoires de recherches, aux services d'espionnage et peut-être à plus sinistre encore. Comme précédemment, le scénario présente une carte de relations entre les PNJ, un tableau des scènes prévues et les descriptions de celles-ci, avec pour chacune les scènes qui permettent d'y arriver et celles vers lesquelles elles vont orienter l'enquête. Les Challenges sont décrits par des encadrés avec les seuils et les effets des différents paliers de réussite, et le chapitre se termine par des cartes d'Edges et Problèmes adaptés au scénario

L'ouvrage se termine sur des Appendices (33 pages) suivies d'une page blanche :

  • Un résumé des règles de Gumshoe One-2-One
  • Un survol des différences avec Gumshoe classique
  • Une présentation pour les nouveaux joueurs
  • Une liste des compétences d"investigation et des compétences générales
  • Des listes pour le MJ des compétences d'investigation avec les sources qui en donnent accès aux PJ
  • Deux pages de tables de difficulté pour les Challenges et d'effets de divers événements sur la Stabilité
  • Des conseils aux joueurs
  • Des exemples de PJ pour des jeux One-2-One basés sur les autres jeux Gumshoe (Cthulhu, Esoterrorists, Terreurs, Night's Black Agents, Bubblegumshoe, etc.)
  • Des cartes d'Edges et Problèmes génériques
  • Quatre fiches de personnages, 3 pour les enquêteurs présentés dans ce livre et une vierge.
  • in Index (3 pages)
  • une publicité fictive pour un premier scénario

Cette fiche a été rédigée le 15 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 8 mai 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.