Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Golden Heroes

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Golden Heroes a été la tentative de Games Workshop de publier un jeu de rôle de super-héros. Le jeu débuta sous forme de publication amateur en 1982. Le jeu fut acheté par Games Workshop qui souhaitait l'utiliser pour publier un jeu sous licence de Marvel Comics. Ce plan tomba à l'eau lorsque TSR emporta la licence et il fut finalement publié fin 1984 en tant que jeu générique sans univers attaché.

Golden Heroes se joue avec des dés à 6 et 20 faces. Il propose de créer des personnages reposant sur quatre caractéristiques principales : Ego, Force, Dextérité et Vigueur. De ces caractéristiques découlent plusieurs caractéristiques secondaires dont notamment deux jauges de points servant à mesurer la santé du personnage, les Hits to Coma et Hits to Kill.

Un jet de dés permet de calculer le nombre de pouvoirs du héros. Ceux-ci sont tirés aléatoirement sur une liste fournie. Le joueur est ensuite invité à imaginer une origine justifiant ces pouvoirs. Le Superviseur de Scénario est autorisé à annuler tout pouvoir qu'il jugerait non justifié dans le texte du joueur. Les pouvoirs peuvent également laisser place à des "Backgrounds avantageux" (riche, scientifique, contacts, etc.).

Les combats ont pour base des jets de D20 comparés à la valeur donnée par une table à deux entrées (classe de dommage de l'arme et classe de défense) modifiée éventuellement par les caractéristiques et le pouvoir. A chaque round de combat, les personnages disposent de "cases" pour effectuer leurs actions (4 pour les personnages importants, 3 pour les personnages mineurs et 2 pour les personnages dénués de super-pouvoirs).

Golden Heroes propose une gestion du jeu en campagne gérée selon deux méthodes. La première se fait par le biais de Day Utility Phase (DUP) : elle permet de suivre le temps dédié par le personnage à des activités visant à améliorer ses capacités. La seconde utilise une série de jauges du personnage permettant de suivre ses ressources financières ou matérielles, son aptitude à la résolution d'affaires criminelles, la façon dont le public le voit et celle dont lui se considère.

Le jeu, concurrencé notamment par Champions, le Marvel Super Heroes de TSR et le DC Heroes de Mayfair Games sorti peu après, ne rencontra pas le succès voulu et disparut du catalogue de Games Workshop. L'auteur le ramena au jour au milieu des années 2000 sous le nom de Squadron UK.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Golden Heroes
première édition
Livre de basejanvier 1984Games WorkshopPapier
Legacy of Eagles
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Games WorkshopPapier
Queen Victoria and the Holy Grail
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Games WorkshopPapier
Supervisors Kit
première édition
Ecranjanvier 1985Games WorkshopPapier

Cette fiche a été rédigée le 28 août 2011.  Dernière mise à jour le 29 août 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...