Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Fin del Mundo (El)
Fin du Monde (La)

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

El Fin Del Mundo (The End of the World, La Fin du Monde) est une série de jeux tournant autour du thème de l'apocalypse. Chaque jeu est prévu pour aborder un type d'apocalypse. Ils utilisent un système de jeu commun. De par le thème choisi, La Fin du Monde n'est à la base pas prévu pour des campagnes de longue haleine, mais pour des parties s'étendant sur une poignée de sessions de jeu. Toutefois le texte prévoit la possibilité pour les joueurs de préférer l'option campagne. Le décor utilisé est le monde contemporain et les joueurs sont invités à jouer des personnages basés sur eux-même. Chaque jeu est prévu pour être fourni avec cinq scénarios. Ces scénarios, en fait plutôt des cadres de campagne du fait de leur niveau de détail, couvriront l'apocalypse dans le cadre de cinq variantes de fin du monde pour chaque thème. Chaque scénario est accompagné d'un survol de l'état du monde "après" pour les groupes souhaitant explorer le monde plus avant. La version originale a été publié en Espagne par Edge. Une adaptation (plutôt qu'une simple traduction) a été éditée par Fantasy Flight Games.

Les personnages sont définis par six caractéristiques physiques (Dextérité et Vitalité), mentales (Logique et Volonté) et sociales (Charisme et Empathie) (en VO Destreza, Energía, Lógica, Memoria, Carisma et Empatía). Chaque joueur répartit un capital de points de la façon dont il estime ses caractéristiques (de 1 à 5) et les autres joueurs votent ensuite pour signifier leur accord ou le besoin de modifier ces scores. Le joueur choisit ensuite un Trait (Feature) positif et un négatif pour le personnage dans chacune des trois catégories de caractéristiques. Il décrit ensuite le matériel qu'il porte avec lui et les traumas (cheville tordue, fatigue suite à trop d'heures supplémentaires, etc.) qui risquent de le handicaper par la suite. Si les joueurs choisissent de créer des personnages fictifs, ils commencent par décrire ceux-ci aux autres joueurs et la procédure de décision/vote se poursuit de manière similaire. Chaque catégorie de caractéristiques se voit allouer un capital de 9 points de Stress. L'épuisement de l'une de ces trois réserves signifie la mort, la folie ou une totale catatonie, selon la catégorie de caractéristique affectée.

La mécanique de jeu originale, sous le nom de système STRES (Sistema de Tratamiento Realista en Exceso Simplificado) compare une réserve de dés à six face à une difficulté.

La version américaine a recours à des dés standard à six faces, de deux couleurs différentes (appelés positifs ou négatifs). Les dés positifs représentent les avantages (aspects positifs, équipement, circonstances, etc.) tandis que les négatifs viendront de tout ce qui peut gêner les PJ (difficulté, traumas, circonstances, etc). Lorsqu'un test est nécessaire, le MJ décide de la caractéristique adaptée et le joueur rassemble une main comportant les dés positifs ou négatifs pertinents pour la tentative en cours. Les dés positifs et négatifs de même hauteur s'annulent par paires. La présence ensuite d'au moins un dé positif ayant une valeur inférieure ou égale à la caractéristique en jeu (un succès) indique la réussite de l'action. En revanche le PJ subit un dommage Stress égal au nombre de dés négatifs restants. Le nombre de succès obtenus départagera les tests en opposition et aura une influence notamment dans les combats. A la fin d'une partie, les joueurs décident pour chaque personnage de deux Traits, positif et négatif, qui correspondent à des moments importants pour le personnage. Ce dernier soit gagnera le Trait correspondant, soit verra une caractéristique liée à ce Trait modifiée de 1 point (selon s'il s'agit d'un Trait positif ou négatif).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alien Invasion
première édition
Livre de basefévrier 2016Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Apocalypse Zombie
première édition
Livre de baseaoût 2016Edge EntertainmentPapier
Revolt of the Machines
première édition
Livre de baseseptembre 2016Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Wrath of the Gods
première édition
Livre de baseaoût 2015Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique
Zombie Apocalypse
première édition
Livre de basejanvier 2015Fantasy Flight Games (FFG)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

version espagnole

Cette fiche a été rédigée le 23 janvier 2015.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...