Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Cthulhu in Space

.

Références

  • Gamme : FATE
  • Sous-gamme : Cthulhu Powered by Fate
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Starbright
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 126 pages.

Description

Cthulhu in Space Powered by Fate présente les ressources pour jouer une campagne qui voit des humains se dresser contre le retour des Grands Anciens dans un cadre de space-opera, un futur lointain où l’empire humain est en train de perdre en puissance, tandis que la Terre dévastée longtemps auparavant par Ubbo-Sathla, est l’objectif d’une recolonisation. Le jeu utilise le système Fate dans sa version Core/Accelerated. Le document s’ouvre sur 5 pages pour la couverture, les crédits, le sommaire et une illustration pleine page.

Cthulhu Among the Stars (17 pages) commence par poser le décor et le thème du jeu, où les PJ sont pratiquement assurés de perdre face aux Grands Anciens. Le cadre du Mythe est ramené aux bases de son créateur original, sans les ajouts opérés par les continuateurs, au premier rang desquels August Derleth. Une chronologie depuis les débuts de l’univers et les premières apparitions des Grands Anciens (quelques centaines de miliers d’années après le Big Bang) jusqu’à la fin de celui-ci (aux environs de 20000 milliards d’années dans le futur) sur 4 pages. Une rapide description de la Terre suit avec les deux principales installations à sa surface, la New Arkham des colons humains et une structure étrangère qu’ils ont repèré, qui n’est autre que R’Lyeh (1 page), suivie d’un survol des Restes (Remnants), les planètes encore occupées par les humains souvent marquées par l’influence des Anciens (9 pages).

Character Creation (24 pages) aborde la génération des personnages avec leur expérience passée, avant qu’ils ne découvrent l’existence du Mythe, avec 9 types de professions décrites, suivies de l’équipement ouvert aux personnages (7 pages), les compétences et Prouesses (avec les descriptions de près d’une vingtaine de compétences, dont Mythos Lore qui comprend les règles de Santé Mentale dans sa description). Enfin deux pages sont consacrées aux Points Fate avec leur utilisation.

Actions Outcomes (7 pages) explique comment lancer les dés et lire leurs résultats, l’échelle des grandeurs de Fate, l’interprétation des résultats, et les actions de création d’un avantage, d’attaque ou de défense. La gestion des actions plus longues (Contests et Challenges) est ensuite couverte sur  1 page, et l’invocation des Aspects sur 2 pages.

Conflicts (11 pages) s’intéresse alors aux confrontations entre les PJ et leurs adversaires potentiels, avec la résolution des attaques, l’application des dommages et leurs conséquences, la récupération de ces dommages, les mouvements, et l’effet de combattre depuis un véhicule.

The Game Moderator (1 page) donne enfin quelques conseils au MJ pour créer et mener ses scénarios.

NPCs (24 pages) présente alors tous ceux que les PJ pourront rencontrer, depuis les simples humains jusqu’aux PNJ importants que sont les humains au service des Grands Anciens (Corrompus, Sorciers mutants), puis une vingtaine de créatures du Mythe dont une demi-douzaine de divinités (Azathoth, Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath, Tsathoggua, Ubbo-Sathla).

Scenarios (24 pages) débute alors avec quelques conseils pour écrire un scénario et le rythme d’une campagne, un survol des ouvrages du Mythe (4 pages), les pouvoirs des entités du Mythe (5 pages) et un scénario exemple (Awaken, 2 pages). Le chapitre se termine avec un guide de création du cadre physique (vaisseaux, planètes, etc.) sur 5 pages, et un survol des secrets de cet univers (3 pages) et des cultes voués aux Grands Anciens (3 pages).

Describing the Setting (7 pages) propose ensuite des conseils pour les descriptions de l’univers, de ses dangers et des vaisseaux sur lesquels voyageront les PJ (un exemple est proposé avec plan détaillé), stations spatiales, pour finir avec le cliché SF des robots.

Advancement (2 pages) explique comment les personnages peuvent évoluer, selon l‘importance des moments forts (Milestones), mineur, significatif ou majeurs.

Le document se termine avec quelques suggestions de maîtrise et une fiche de personnage (3 pages).

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 19 août 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.