Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Élégie

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3.67

Description

Élégie est un jeu amateur produit sous licence Creative Commons avec condition de paternité - l'oeuvre peut être reprise par n'importe qui mais ses auteurs doivent être cités. Sélectionné par la BAP pour publication, celle-ci ne verra finalement pas le jour. Ses auteurs finissent par le rendre disponible gratuitement sous forme électronique, et en impression (payante) à la demande. Le système de jeu s'inspire directement du Solar System d'Eero Tuovinen, version revue du système Fudge, et qui équipe The Shadow Of Yesterday.

Le cadre du jeu est notre Europe en 1818, hormis qu'il s'agit d'une uchronie (histoire alternative) : l'histoire est identique jusqu'à la bataille de Waterloo... que Napoléon gagna. Il est encore sur son trône, mais réduit à subir les lois de la politique française. Coupé des pleins pouvoirs, l'Empereur doit faire avec des opposants nombreux et divers. Le cadre de jeu est principalement centré sur la France et plus particulièrement sur Paris. Les personnages sont impliqués dans des intrigues politiques où se mêlent petite et grande histoire. Le jeu offre aussi une touche de fantastique par l'utilisation de théories scientifiques apparues au début du XIXe siècle telles que le magnétisme.

Un personnage est défini par :

  • des Réserves de Vigueur (santé, énergie), Instinct (réactivité, charisme) et Raison (savoir, intellect)
  • des Aptitudes, domaines de compétence ou connaissance allant de médiocre (0) à légendaire (4)
  • des Historiques qui peuvent donner des avantages lors de l'utilisation de certaines aptitudes
  • des Aspirations qui permettent au personnage d'évoluer en gagnant des points de persona

Le système utilise des dés Fudge à 6 faces : 2 faces ayant une valeur de -1, 2 faces à valeur nulle et deux faces à valeur +1. Pour réussir une action, un joueur doit lancer trois dés Fudge, auxquels s'ajoute le niveau d'une Aptitude, et obtenir au moins 1. En opposition, l'adversaire obtenant le score le plus élevé remporte l'action. A cela s'ajoutent des Historiques apportant des bonus dans certaines situations, et des dés en plus ou en moins selon les circonstances. Un joueur peut utiliser des points de la Réserve appropriée pour lancer davantage de dés. Lorsque plus de trois dés sont lancés, on garde les trois meilleurs résultats.

Les conflits importants sont résolus par une mécanique plutôt orientée "tour par tour", tant que les objectifs préalablement déterminés par les opposants ne sont pas changés ou atteints. Les blessures ne sont pas que physiques (Vigueur), mais également sentimentales (Instinct) ou psychiques (Raison). Leur gravité correspond à la marge obtenue par le vainqueur du test en opposition, selon l'échelle : souffrant (1-3), gravement atteint (4-5) et mortellement atteint (6). Sur une marge de 7, la personne est à la totale merci du vainqueur, qui décide de l'issue. Ces blessures entraînent des malus à un prochain test, aux aptitudes de la réserve liée, ou à toutes les actions. Un personnage peut à tout moment du conflit se rendre et accepter que son adversaire atteigne son objectif. Bien entendu, si l'objectif était de le tuer, mieux vaut ne pas se rendre !

L'évolution des personnages est gérée par des aspirations qui décrivent un trait psychologique ou un arc narratif. Quand le joueur met en scène l'une des aspirations, son personnage gagne des points de persona pouvant être utilisés pour se développer. Ses aspirations peuvent aussi changer avec le temps, et certaines être abandonnées. Si un personnage atteint un résultat de 7 sur un test d'aptitude (le strict maximum), il se transcende, c'est-à-dire qu'il "entre dans l'histoire" : il devient un personnage non-joueur à la fin de la partie, intégré à l'histoire en cours, et le joueur doit créer un nouveau personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Secret de l'Impératrice (Le)
première édition
Livre de basejuillet 2011Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 8 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...