Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Chemins de Traverse

.

Références

  • Gamme : Ecryme
  • Sous-gamme : Seconde édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Editions du Matagot
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-2916323-35-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple en noir et blanc.

Description

Cet ouvrage thématique décrit l’écryme, les traverses (gigantesques ponts qui enjambent l’écryme) et la vie sur ces dernières. Après une page de titre il s’ouvre sur une introduction (1 page avec crédit) et un sommaire (1 page).

La première partie de l'ouvrage compile des informations de contexte sur les traverses : Les Voyages sur la Toile (12 pages) décrit les différents moyens de transports ainsi que les dangers inhérents. Vie et intrigues dans une seigneurie traversière (4 pages) reprend ensuite, comme son nom l’indique, l’historique des seigneuries et développe différentes intrigues. Lieux traversiers (4 pages) décrit 10 lieux originaux sur la Toile. L’écologie traversière (6 pages) développe la faune et la flore. Mécanismes supplétifs (3 pages) décrit des régles optionnelles sur l’agoraphobie, la folie traversière et la création (et gestion) d’aérostat.

La seconde partie de l'ouvrage consiste en deux scénarios :

Sur les dents (11 pages) est un huis clos horrifique rappelant Alien 3. Les personnages sont enfermés dans une mine avec une créature meurtrière. Ce scénario peut servir d’introduction à Hodologie à rebours du livre de base. A noter les nombreux sous-titres : "l’écryme ne paie pas, la crème de l’écryme, l’écryme est châtiment, l’écryme était presque parfait, l’écryme glacée".

Les faucheurs de brise (29 pages) est la version corrigée, augmentée, re-illustrée du scénario de l’écran de la première édition. Il décrit une course Jules Vernesque impliquant différents moyens de transport qui fera découvrir aux personnages l’univers des traverses. Commencée en train, l’aventure risque fort de se terminer en char à voile, après un passage par une seigneurie traversière et quelques péripéties en automobile.

L’ouvrage dissémine entre ses chapitres plusieurs soliloques (similaires à ceux du livre de base) ainsi que de nombreuses nouvelles : La Traverse oubliée (4 pages), La Porte de la Plonge (3 pages), La Traverse fantôme (3 pages), Le Mélodrame du mélomane (3 pages), Le Souverain brûlé (3 pages), La Boutique d’Honoré (4 pages), Des centaines de fois (4 pages).

A noter que les souscripteurs bénéficient d’aides de jeu sous forme de tableaux synoptiques reprenant les scénarios ainsi que des chevalets des différents personnages.

Cette fiche a été rédigée le 10 avril 2019.  Dernière mise à jour le 6 août 2019.

Critiques

JEL  

 

1.) Quoi que c'est ?

 

Chemins de traverse, le premier supplément pour écryme

 

2. et 3.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Lors de la souscription. J’ai souscrit… donc je ne sais pas trop


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément thématique sur l’écryme.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça : un supplément thématique sur l’écryme avec 2 scénarios. Globalement, les articles sur l’écryme sont plutôt bons, utiles mais ils ne font pas autant rêver autant que le reste de la gamme. Je suis d’autant plus déçu que je m’attendais à obtenir des secrets à foison, un grand déballé sur les seigneuries traversières voire la description d’Olmune par le menu et malheureusement  l’écriture est assez fade, neutre… 

Les nouvelles que je n’aime pas lire d’habitude dans le jdr sont plutôt bonnes surtout les dernières qui mettent plus l’emphase sur les secrets de l’univers.

Les scénarios, quant à eux, sont plutôt bons mais à nouveaux sont un cran au-dessous de Première Trame, de la campagne ou même des 80 ballades.


6.) Allez vous vous en servir ?

C’est déjà fait


7.) En conseilleriez-vous l'achat ?

Ne vous y trompez pas. C’est un très bon supplément mais malheureusement pour lui il se bat dans une cours de très grands. Donc oui je conseille l’achat mais après les autres suppléments.

Critique écrite en juillet 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques