Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Kratas

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Troisième Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2009
  • EAN/ISBN : 978-1-906508-82-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 272 pages.

Description

Cet ouvrage décrit Kratas, cité des voleurs et des gangs, située en plein coeur de Barsaive, où le légendaire Garlthik le Borgne maintient un semblant d'ordre au sein d'une communauté violente et chaotique à la réputation sulfureuse. À noter que l'ouvrage fut d'abord disponible en version électronique pour l'édition classique, puis édité au format papier pour la troisième édition.

La première partie de l'ouvrage présente une vue globale de la cité, de la vie de tous les jours à Kratas, ainsi que des relations avec les grandes entités de Barsaive. Welcome to Kratas (18 pages) s'attarde sur l'histoire de la ville, avant, pendant et après le Cataclysme, sur la vie courante de ses habitants, et sur les particularités liées à certains endroits notables de Kratas : ses tavernes, ses murs, ses docks, ses boutiques, etc. Outside Relations (14 pages) fait ensuite le tour des relations de la cité avec ses encombrants voisins : Thera, Throal et le Bois du Sang, bien entendu, mais aussi les autres grandes cités de Barsaive Iopos, Jerris, Travar et Urupa, ou bien encore les t'skrangs et les dragons. Avec chaque faction sont décrits certains personnages éminents de Kratas liés directement à ces factions : ambassadeurs, commerçants ou même espions. Enfin, Gangs of Kratas (36 pages) présente les principaux gangs de la ville, depuis la "Force of the Eye" de Garlthik, qui agit bien au-delà des murs de la cité, et les "Brocher's Brood" de l'elfe du sang Vistrosh, rival de Garlthik, jusqu'à des gangs de moindre importance ou d'autres organisations essentielles de Kratas : forgerons, mercenaires, marchands, etc.

La deuxième partie décrit la ville par le menu, district par district, au fil de ses 94 pages. Celle-ci est accolée à une impressionnante mesa qui domine le paysage. Les quartiers de Hilltop et Clifftop se trouvent à flanc de mesa, et forment la partie la plus riche de la cité. c'est à partir de ces deux districts et des ruine de l'ancien Kaer, complètement ravagé pendant le Cataclysme, que s'étendent les autres districts : The Safehearths, Hammersing, The Greenmarkets, Scrabbles, Merchant's Row, Warehouse District et The Stables. Les rues y sont labyrinthiques et chaotiques, sans indication aucune, ce qui laisse souvent le nouveau-venu un peu perdu, et à la merci des arnaqueurs ou des voleurs qui abondent à Kratas. Chaque description de quartier comprend une présentation générale, un plan du quartier, la présentation détaillée de quelques lieux ou personnages emblématiques, ainsi que quelques pistes de scénarios possibles ("Adventure Hooks") liées au quartier. Un chapitre spécifique (Outside Kratas, 14 pages) complète ce panorama de la ville par une description  de ses alentours : plaines de Dinganni, Daiche, les "Shattered Towers", et d'autres lieux d'intérêt le long des routes commerciales dans les quatre directions.

La troisième partie de l'ouvrage concerne plus particulièrement la création de campagnes et d'aventures se déroulant dans la cité. Adventures in Kratas (11 pages) propose ainsi quelques synopsis typiques d'aventures citadines dans la cité des voleurs, ainsi que quelques thèmes de campagnes possibles : exploration, guerre de gangs, espionnage, mercenariat ou assassinat. Secret Societies (8 pages) complète ces conseils par la présentation des quelques sociétés secrètes qui agissent en sous-main à l'ombre de la mesa de Kratas, qu'ils s'agissent de sociétés secrètes locales, ou de branches locales de sociétés de plus grandes ampleur.

La quatrième et dernière partie de l'ouvrage réunit les informations techniques relatives à la présentation de la ville. Game Information (16 pages) propose ainsi quelques conseils sur les PNJ à Kratas, quelques talents et compétences supplémentaires, ainsi qu'un bon nombre de nouveaux Knacks que les voleurs de tout poil apprécieront. Goods and Services (10 pages) traite des particularités du commerce à Kratas, et des biens qui ne sauront être dénichés que dans certains milieux de la ville : poisons et pièges, notamment. Quelques objets magiques communs et charmes de sang figurent aussi dans le lot, mais c'est dans Magical Treasures (8 pages) que l'aventurier téméraire trouvera la trace des objets les plus puissants dont la trame a un lien avec la cité. Enfin, Creatures (5 pages) propose les descriptions de cinq nouvelles créatures.

Un index de dix pages résume en une liste tous les personnages présentés dans le supplément, classés par ordre alphabétique, avec à chaque fois une description rapide et un renvoi à la page adéquate du supplément. Enfin, les huit dernières pages contiennent les caractéristiques typiques de voleurs de toutes les races, aux cercles 2, 3, 5, 7, 9 et 11.

Cette fiche a été rédigée le 25 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 8 mars 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.