Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Barsaive

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-55560-214-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant deux livrets ("Explorer Guide to Barsaive" et "Gamemaster book" de respectivement 128 et 64 pages), une carte couleur, un sextant et 36 petites cartes couleur de trésors et de créatures.

Description

Comme son nom l'indique ce supplément parle de Barsaive, le pays dans lequel se déroule l'action d'Earthdawn. Présenté comme une étude collective menée par les érudits du roi Valurus III, cet ouvrage est censé être une compilation des recherches menées par ses scribes et rendue disponible pour les habitants du pays.

Le livre se décompose en deux grandes parties : la première étant accessible à tous et la seconde étant réservée au meneur de jeu.
La première partie qui fait plus de cent pages et appelée le "Guide de l'explorateur", décrit le pays sous tous ses aspects mais sans entrer dans les détails et de manière à être compréhensible par tout donneur de noms barsaivien. Ce guide commence tout d'abord par l'histoire de Barsaive en présentant son origine et bien sûr le Châtiment qui a totalement modifié la vie dans le pays.

Les chapitres suivants traitent de la vie et du commerce à Barsaive puis on a le droit à une courte présentation de la Magie et de sa nature. Le reste de cette première partie est consacré à la géographie de Barsaive. Après un chapitre décrivant les difficultés et les dangers du voyage à travers le pays, on découvre les différentes races de donneurs de noms : pour chacune d'entre elles sont présentés leur culture, leur comportement ainsi que quelques éléments clés sur leurs sociétés et leurs tribus les plus connues.

La suite de la présentation du pays se poursuit par les descriptions des villes importantes et des différentes régions du pays : on y retrouve les chaînes de montagnes, les régions dangereuses comme les marais ou les jungles, et les lieux particuliers telle la Mer des Enfers. Cette première partie se conclut finalement par trois chapitres décrivant chacune des trois puissances principales du pays que sont Throal, le Bois du Sang et l'Empire Theran.

La deuxième partie est réservée au meneur de jeu et elle vient compléter les informations contenues dans la première partie. Tout d'abord on y trouve des considérations générales sur la population de Barsaive, sur l'utilisation du sextant de Shantaya, sur les niveaux de vie et les produits T'skrang. Le monde d'Earthdawn est plein de légendes dont la plupart datent d'avant le Châtiment et le chapitre suivant en raconte quelques une qui pourront être utilisées par le meneur de jeu ou qui sont déjà développées dans certains scénarios du commerce.

Les deux chapitres suivants contiennent la description d'une trentaine de PNJ importants de Barsaive tels que la reine Alachia du bois du sang ou bien le roi Valurus III de Throal puis deux profils de PNJ qui complètent la liste de ceux donnés dans l'écran de jeu. Et pour compléter ces informations sur les personnages officiels du monde, ce sont plusieurs sociétés secrètes qui sont présentées dans les grandes lignes. Les deux derniers chapitres de ce supplément sont des catalogues contenant de nouveaux trésors et de nouvelles créatures.

La pagination et la répartition indiquées dans cette fiche correspondent à la version française, éditée sous la forme d'un ouvrage unique. Dans ses autres versions, le texte du supplément fut séparé en deux ouvrages, le guide de l'explorateur et le livre du meneur de jeu (Explorer Guide to Barsaive et Gamemaster Book, dans la version anglaise).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

Critiques

Damien C.  

Evidemment, on ne peut dire que du bien de cette très belle boite. Que ce soit l'illustration de celle-ci, l'énorme carte de Barsaive (bien plus grosse que la vf, et tellement belle!!!), et les deux livrets, tout est très très beau, avec une mention spéciale pour les dessins de toutes les personnalités importantes de Barsaive par l'admirable Jeff Laubenstein !

Le contenu est indispensable au MJ (et au joueur, une fois que celui-ci a découvert un peu la province). Plaisant à lire, pleins d'anecdotes et de commentaires d'habitants de Barsaive, le tour d'horizon révèle un lieu magnifique où les idées d'aventures sont assez nombreuses.

Par la suite, la boite sera rendue obsolète par les suppléments qui détaillent chaque zone de la province plus précisément. Mais cela n'enlèvera en aucun cas la qualité et l'intérêt de cette boite (la carte reste indispensable).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :