Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Dzikie Pola

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

L'action de Dzikie Pola prend place dans l'Europe Centrale du début du 17ème siècle et plus exactement entre les années 1575-1696. Cette période est marquée par une prédominance de la Pologne dans la région, ce qui attire les jalousies et les convoitises de ses voisins qui n'auront de cesse de vouloir conquérir ou reconquérir ses territoires.

La Pologne est grande mais pas vraiment puissante, à cause des divisions entre les nobles qui ne s'entendent que rarement ensemble pour combattre le danger extérieur, préférant souvent se combattre entre eux. Le livre s'appuie beaucoup pour sa rédaction sur la Trilogie de Sienkiewicz (auteur de Quo Vadis) et se veut respectueux de la réalité historique. Cependant, il faut bien avouer que la réalité historique est très idéalisée du côté polonais ce qui fait que par exemple la guerre avec l'Ukraine est traitée comme une agression alors qu'il s'agit d'un soulèvement populaire ukrainien contre l'oppresseur polonais qui saignait le petit peuple avec les taxes. La richesse historique est pourtant bien présente car on peut aussi bien y croiser sans aucun anachronisme des nobles suédois que des armées ottomanes. D'ailleurs le décalage est assez marquant au niveau culturel, l'Est de l'Europe présentant à l'époque une face beaucoup plus barbare que la France par exemple et les costumes, l'architecture et les moeurs correspondent plus à la France du début du 16ème siècle plutôt qu'à celle du 17ème.

Les personnages incarnent dans la grande majorité des cas des nobles polonais ou lituaniens au service d'un seigneur voire du Roi lui-même. Les missions sont presque toujours de type commando (aller sauver un espion, espionner, transporter ou escorter quelqu'un d'important) et parfois quelques scénarios d'enquête (découvrir l'assassin d'un ambassadeur etc.). Pour égayer le tout, les auteurs font intervenir le diable histoire de compliquer un peu tout ça.

L'accent est mis cependant sur l'ambiance et il est vrai que le jeu est plutôt joué de façon très sérieuse et pittoresque, les joueurs devant parler un polonais vieux de quelques centaines d'années et popularisé par la Trilogie de Sienkiewicz.

Le système de jeu est très classique mais comporte un grand nombre d'options. Il est basé sur des pourcentages et des modificateurs : un jet en dessous du total est une réussite. Le système de combat est très développé surtout en ce qui concerne les armes blanches ce qui rend bien le caractère très centré sur les combats du jeu. Enfin il y a aussi un système de magie pour ceux qui veulent mettre un brin de fantastique dans toute cette réalité historique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dzikie Pola
première édition
Livre de basejanvier 1997Wydawnictwo MAGPapier
Ogniem i Mieczem
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Wydawnictwo MAGPapier
W Stepie Szerokim
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Wydawnictwo MAGPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...