Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Dzikie Pola

.

Références

  • Gamme : Dzikie Pola
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Wydawnictwo MAG
  • Langue : polonais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 83-86572-95-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 368 pages en noir et blanc à couverture rigide.

Description

L'ouvrage qui sert de livre de base à la gamme se compose de plusieurs parties distinctes mélangeant background et règles. Le livre commence par une nouvelle d'introduction qui met le lecteur tout de suite dans l'ambiance plutôt violente du jeu. Les chapitres sont appelés livres et se décomposent de la façon suivante :

- Le livre 1 (48 pages) fait un rapide résumé du background et de l'histoire du jeu ainsi que des moeurs et des coutumes des habitants. On nous présente le système social ainsi que les spécificités de la vie à l'époque.

- Le livre 2 (57 pages) présente les caractéristiques ainsi que les bases de la création de personnage.

- Le livre 3 (12 pages) et le livre 4 (32 pages) aprofondissent et terminent la création des personnages avec un système d'archétypes (kozak, juge, escrimeur, roturier, représentant de seigneur, sous-officier, chasseur de paysans, crieur du sénat etc.).

- Le livre 5 (54 pages) présente le système de combat au corps à corps au moyen d'armes blanches et à mains nues ainsi qu'une sélection assez large d'armes blanches et d'armures.

- Le livre 6 (10 pages) présente le système de combat à distance avec une sélection d'armes à distance.

- Le livre 7 (26 pages) présente aux MJ le jeu de rôles, leur donne des astuces de maîtrise et quelques conseils sur l'univers et la conception de scénarios.

- Le livre 8 (22 pages) parle des religieux en Pologne à cette époque et présente quelques règles sur la possession et l'exorcisme.

- Le livre 9 (36 pages) explique le système de magie, donne une liste de sorts et tout le nécessaire pour l'employer.

- Le livre 10 (30 pages) présente les forces des ténèbres qui se distinguent assez nettement du cliché classique car le diable n'est pas du tout démonstratif et n'utilise presque jamais la force brute mais préfère corrompre les âmes...

- Le livre 11 (18 pages) est un bestiaire présentant les animaux et les créatures fantastiques ainsi que les PNJ courants que l'on peut rencontrer (aubergistes, tatares, garde...).

- Le livre 12 (47 pages) est un fourre-tout de tables d'équipement, de tables chronologiques, de conseils et se termine par un scénario d'introduction.

La fin de l'ouvrage est remplie de publicités pour les futurs suppléments.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Tyss  

Voila une belle idée gachée par un manque de réflexion stridente de la part des auteurs et de l'editeur.

Tout d'abord, le jeu est trés moche avec des dessins faits avec les pieds mais cela n'est pas le plus important bien sûr. Le plus gros regret qui vient en lisant ce jeu est que les auteurs ont oublié qu'ils ecrivaient un jeu de rôle et non un essai en vieux polonais. Ainsi la redaction du livre est vraiement extraodinaire mélangeant vieux polonais pour les nouvelles et description et polonais courant pour les régles. Mais les régles ne marchent pas et on voit que le systéme n'a pas été testé. Ainsi on peut eclater un guerrier aguéri en étant un super cuistot... avec un couteau de cuisine, de plus le systéme est lourd à gérer, la création des personnages est monotone.

Ensuite l'univers est très peu pensé. C'est bien de vouloir reprendre des ouvrages connus pour faire un univers mais il faut à un moment se rendre compte que ça devient rapidement monotone les grandes chevauchées les cheveux dans le vent et les bagarres de tavernes. L'univers est sclerosé, pâteux et les auteurs n'arrivent pas à nous faire sortir de ce marasme. Dommage, l'idée est excellente.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques