Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Procession d'Apollon (La)

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Frightful Hobgoblin
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 8 pages.

Description

« Une aventure urbaine dans le monde du Dodécaèdre » : comme l’indique le sous-titre, La procession d’Apollon est un module destiné à des personnages débutants. Il se déroule intégralement dans la cité de Bracce, dans le Consulat et propose aux personnages joueurs de protéger la vie d’une personnalité importante de la cité lors de la procession annuelle dédiée à Apollon.

La première page détaille L’intrigue et explicite le contexte du module ainsi que les moyens d’introduire les personnages. Les deux pages qui suivent (Le point de départ) envisagent la préparation de leur mission par les personnages qui doivent circuler discrètement dans le cortège pour assurer la protection de leur employeur. Puis deux pages (Sur le chemin) sont consacrées aux incidents susceptibles de survenir lors de la procession (certains constituant des pistes plus ou moins utiles pour guider les personnages vers leurs adversaires) ainsi qu’à la scène finale (La Cathédrale). Les PNJ (Les personnalités) et leurs motivations sont détaillées en une page.

Deux pages sont consacrées aux caractéristiques des différents PNJ détaillées pour quelques systèmes de jeu (AD&D/Osric, Epées et Sorcellerie, Tranchons et Traquons ainsi que pour les jeux de la licence D20).

Si le module présente une carte d’une demi-page de la ville de Bracce, la seule illustration est une petite gravure historique. Il est également à noter que trois encadrés sur fond grisé donnent des indications sur certains aspects de ce scénario.

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 mars 2014.

Critiques

Ivryen  

La Procession d'Apollon est le premier scénario que j'ai lu pour cette gamme, je ne l'ai pas encore fait jouer mais je n'ai aucun doute que je l'exploiterai dans ma propre campagne.

Bien que potentiellement relié à L'escapade de Télénaïs, ce scénario vaut le coup d’œil pour lui seul car il exploite une situation somme toute assez fréquente (les aventuriers doivent protéger une personnalité) mais en offrant un cadre d'une grande beauté et d'une grande pertinence. Car le cadre proposé est celui d'une procession religieuse, carnavalesque et civique. L'adversaire est invisible mais la menace constante, ce qui devrait pousser les PJ à bien réfléchir et à proposer des plans qui tiennent la route. Cela devrait garantir une forte implication des PJ dans leur mission.

Pour la forme, on reste dans les habitudes de la gamme. C'est gratuit et il est bon qu'on ne réserve pas la gratuité aux kits d'initiation ou aux fiches de personnage mais aux scénarios qui sont la chair du hobby. C'est bien écrit, le MJ est pris en mains, sait ce que font ses PNJ et peut se mettre en situation de proposer un réel défi à ses joueurs. C'est bien cadré dans le Consulat tout en étant très facilement transposable ailleurs (je pense que 90% de la gamme du Dodécaèdre peut être joué ailleurs). C'est bien mis en scène avec une très bonne gestion de la tension qui peut facilement créer une tension à la table.

Une fois de plus, et je sais que je me répète, c'est ce genre de scénarios, courts et bien écrits qui montrent tout l'intérêt du old school. Lorsqu'on n'a pas à se focaliser sur les données techniques parce que celles-ci sont faciles à créer (un niveau, une classe, un alignement suffisent), on peut aller à l'essentiel, c'est à dire au jeu ! Et La Procession d'Apollon c'est du jeu à l'état pur.

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques