Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Burning Shaolin

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Coriolis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2001
  • EAN/ISBN : 158978006X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages en bichromie à couverture souple en couleurs.

Description

"Burning Shaolin" est un scénario destiné à la fois aux usagers du D20 system, et aux pratiquants de Feng Shui. Il comporte donc deux séries de données techniques, correspondantes aux deux systèmes de jeu. (le supplément VO, sorti chez Atlas Games, est le premier d'une série, "Coriolis" - cf infra).

"Burning Shaolin" est de la main de l'auteur de Feng Shui, le prolifique Robin D. Laws. Il se situe dans la Jonction des Mangeurs de Lotus, qui est la Chine de l'an 69 ap. J.C., avec le côté anachronique propre au jeu.
Les MJ qui utiliseront ce scénario avec le D20 system le situeront donc dans l'univers oriental-fantastique de leur choix, sans avoir besoin de l'Oriental Adventures (seul le Player's Handbook est nécessaire).

Le scénario en lui-même tient sur 32 pages (28 pages pour la VO), les quatre pages supplémentaires étant consacrées :
- pour la VO au sommaire, au rappel de l'Open Game License, à la préface, et à une page de publicité pour Feng Shui
- pour la VF au sommaire, à la page de garde, au rappel de l'OGL, et à une feuille de personnage de Feng Shui (la préface a disparu).
Dernière précision avant d'entrer dans le vif du sujet : l'ouvrage VO est en bichromie, la VF en noir & blanc, mais reprend la maquette et les éléments graphiques de la gamme française de Feng Shui.
L'intrigue est simple (et les joueurs seraient priés de ne pas lire plus avant) :


De passage dans une petite ville, les PJ viennent en aide à un groupe de Héros en butte à une foule hostile. Après le combat, ils apprendront que ces Héros ont été empoisonnés par un sorcier maléfique, et les PJ auront sûrement à coeur de trouver l'antidote et de défaire le méchant (en tous cas, c'est ce que feraient des personnages de Feng Shui - l'auteur fait allusion, non sans humour, aux motivations usuelles des groupes de pilleurs de trésor de DD3). Pour cela, il faudra aux PJ faire une incursion dans l'Entremonde, prendre d'assaut le repaire du sorcier, et participer à une gigantesque bataille finale aux côtés de moines Shaolin (en avance de quatre siècles au moins sur leur époque, ce dont tout le monde, à commencer par l'auteur lui-même, se moque éperdument).
Rien que du très classique pour des joueurs de Feng Shui (le scénario est d'ailleurs clairement destiné à des personnages débutants), mais ceux venus de DD3 risquent d'être surpris : outre le parti pris cinématographique de "Burning Shaolin" (le MJ est incité à sauter les passages ennuyeux, comme les voyages), nombre de petites règles permettront au Dungeon Master de pimenter ses parties : gestion de combat contre une foule, style de combat "wuxia", PNJs, monstres et objets magiques atypiques (cercueils volants, hommes champignons, etc...).

Précisons pour finir que ce scénario s'adresse à des personnages de niveau 7 à 9 (ce qui correspond à un personnage débutant de Feng Shui) de DD3.

NB :
"Coriolis", la sous-gamme dans laquelle a été publiée la version originale de l'ouvrage, est une collection de scénarios indépendants, destinés à la fois à un jeu d'Atlas Games et au D20 system.
Cette collection s'est fixée trois objectifs à atteindre :
- Faire connaître les jeux d'Atlas Games au public de joueurs de DD3
- Apporter à DD3 les innovations et le style de jeu des gammes d'Atlas Games
- Faire profiter les joueurs de ces gammes d'ouvrages tirés en plus grand nombre, donc mieux présentés

Par contre, les ouvrages "biclassés" de Coriolis ne proposent pas de conversion d'un système à un autre. On y trouve juste les statistiques et points de règles déclinés pour les deux systèmes. Des pictogrammes et une couleur différente permettent de distinguer les paragraphes destinés aux pratiquants du D20 system de ceux destinés aux joueurs du jeu d'Atlas Games.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Munin  

Robin est un malin, il sait que ce qui intéresse les joueurs et MJ, ce sont les "crunchy bits", ces petits morceaux de règles qu'on trouve en bonus dans les suppléments. Et là, il nous a gâtés, avec quelques conseils tirés de Feng Shui pour faire du wuxia avec du système d20. Simple à mettre en application (même si l'esprit de ces règles va à l'encontre de l'optique "wargame" de DD3), ces règles additionnelles valent à elles seules l'achat du supplément. Seulement, on les trouve en téléchargement sur le site de l'éditeur. Du coup, il ne reste que le scénario. Celui-ci vaut-il le détour ?

Force est de constater que l'histoire est du même tonneau que celles de "In Your Face Again", le recueil de scénarios de Feng Shui que j'ai déjà critiqué. Même faute, même punition : histoire linéaire, classique, mais combats réjouissants et PNJ/Monstres hauts en couleurs. Est-ce que ça vaut le coup ? A mon avis, non, mais ça peut occuper un samedi soir de façon plus amusante qu'un tournoi de Tekken sur une console. Pour tout vous avouer, le scénario est dans ma pile des "scénarios que je ne ferai jamais jouer".

 

Burning Shaolin n'est pas un scénario comme les autres, puisqu'il s'adresse autant aux joueurs de D&D 3 qu'à ceux de Feng Shui. Gamme Coriolis oblige, de nombreux encadrés réunissent les caractéristiques des PNJ aux deux normes et fournissent même une adaptation assez réussie du système d20 pour rendre le côté cinématique des parties de Feng Shui. L'intrigue en revanche est assez classique, puisqu'elle met en scène un séide des Mangeurs de Lotus en pleine Chine de 69 avant J.-C., un puissant site feng shui, quelques démons et un groupe de héros locaux menacés par un poison virulent. Malgré les clichés, la magie opère rapidement, même si Robin Laws nous a habitué à beaucoup mieux.

- Michaël Croitoriu

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :