Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Créatures de Rokugan

.

Références

  • Gamme : D20 - Rokugan
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2003
  • EAN/ISBN : 2-914849-12-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple.

Description

Ce second supplément de la gamme D20 - Rokugan propose la description au format du Manuel des Monstres de toutes les créatures présentées au long des suppléments L5R pour le système d10 d'AEG. Les auteurs ont également ajouté quelques monstres inédits.

Après une courte nouvelle, le livre s'ouvre sur quelques pages présentant les nouvelles sous-catégories de créatures exploitées dans le reste de l'ouvrage (Outremonde, Intangible, Ombre, Oni, Vide) ainsi que les règles de résistance aux dégâts pour le Système d20.

Le lecteur trouvera ensuite, classées par ordre alphabétique, les fiches descriptives de nombreuses créatures (de Ashalan à Zokujin) : 89 pages au total. Pour chaque entrée, la fiche présente les caractéristiques compatibles avec le système d20 ainsi que des informations sur son mode de combat et sa description. Pour les créatures éventuellement jouables par un PJ, la classe de prédilection est indiquée. La quasi-intégralité des créatures est accompagnée d'une illustration en noir et blanc. Quelques informations complémentaires sur certaines catégories de monstres (Seigneurs Onis, Terreurs Elémentaires) sont aussi fournies.

Les créatures les plus détaillées sont les Nagas et des Nezumis, afin de permettre aux joueurs de créer des personnages issus de ces races. Des archétypes permettent de créer certains PNJ spécifiques en les appliquant à des créatures existantes (Oracles du sang, Shiryo, Rejetons de l'Ombre,...)

Les annexes présentent de nouvelles classes de prestige : Tueur Naga, Chef tribal Nezumi, Vagabond des ombres,... Les auteurs décrivent également les effets de la Souillure et les pouvoirs qu'elle confère. On trouve des informations brèves sur les différents royaumes des esprits, de nouveaux objets spéciaux (des armes de cristal et de jade par exemple) et quelques PNJ type : ninja, courtisan, samouraï, etc. Des tableaux permettent d'avoir leurs caractéristiques en fonction du niveau. L'ouvrage est terminé par des conseils sur l'utilisation de ces créatures : en faire des ennemis, des alliés, les utiliser dans un décor particulier, et introduire de nouvelles créature. Enfin, on trouve un index des créatures de ce livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Et un nouveau bestiaire d20 system, un ! Un de plus pensent déjà les mauvaises langues et ils n'ont pas tort car il est vrai qu'on a un peu l'impression qu'on ne peut pas décrire un univers d'heroic fantasy sans publier un pavé sur les monstres. Rokugan d20 n'échappe pas à cette règle. Ici, on ne retrouve pas de monstres débiles hérités des JDR des années 70 - croisement d'animaux avec ou sans humain pour se donner l'impression de réécrire l'Odyssée, variation sur le thème de l'os pour décrire des morts-vivants que tout le monde reconnaîtra... - mais de vraies créatures, soit des espèces dotées d'une logique, voire d'une place dans l'écosystème rokugani au mieux, d'une légende au pire. Et le plus fort n'est pas que pour une fois l'exercice alphabétique passionne le lecteur. En effet, la lecture de ce court 112 pages est indispensable à tout nouveau fan en quête de repère sur les monstres et les pouvoirs un peu singuliers surgis au détour d'un scénario ou d'un paragraphe obscur d'un supplément sur un sujet sans rapport avec le canard laqué. Ainsi, on a l'occasion de se voir (ré)expliquer les nezumi, les oni, les naga... On remarque également de temps en temps une créature qui n'est pas sans nous rappeler un manga ou un film d'animation japonais - Princesse Mononoke n'est pas loin et on s'en félicite - ce qui contribue à donner une image assez juste de Rokugan et de ses possibilités. À cela s'ajoutent des classes de prestige et quelques conseils sur l'utilisation des créatures ainsi que sur leur rôle dans une histoire fantastique qui, bien que courts, méritent qu'on s'y attarde.

Sébastien Célerin - Casus Belli 22

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :