Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Fading Suns

.

Références

  • Gamme : D20 - Fading Suns
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-888906-32-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages en noir et blanc, couverture souple en couleurs.

Description

Le livre ne déroge pas à la règle des suppléments de la gamme traditionnelle, Fading Suns D20 s'ouvre sur un chapitre du journal d'Alustro, le jeune prêtre dont les aventures servent d'introduction à la thématique de l'ouvrage. Ce prologue est suivi d'une introduction qui plante le décor du jeu tout en précisant les codes narratifs de la geste médiévale sur lesquels il repose.

Chapitre Un - L'Univers
Ce chapitre présente l'univers et tous les éléments de Fading Suns : l'histoire de l'humanité, du premier voyage spatial au règne d'Alexius : la Préhistoire (avant le XXIIe siècle), la Première République (aussi appelée l'Age des Cartels, période pendant laquelle fut découvert le premier Portail), la Diaspora (période de colonisation intensive qui suivit la chute de la Première République), l'avènement de l'Eglise Universelle, les premiers contacts avec les xénomorphes, la Seconde République (vers le XXXVIe siècle), les nouveaux Ages Sombres, et l'accession au pouvoir d'Alexius. On y trouve aussi un descriptif complet de toutes les familles nobles (grandes et mineures) et de l'Empire, la présentation de l'Eglise du Soleil Universel et des sectes qui la composent, la description des guildes marchandes et des races E.T. les plus connues (des Vorox aux Symbiotes) et un dernier paragraphe sur les mystères des Mondes Connus, comme le phénomène des soleils qui disparaissent.

Chapitre Deux - Personnages
Après ce long chapitre de background, commence la partie plus technique du livre. Les personnages peuvent appartenir à plusieurs races : humain, Ur-Obun, Ur-Ukar, ou Vorox (un Vorox de niveau 1 correspond à un personnage de niveau 3). Ils sont ensuite définis par une classe (les auteurs recommandent de faire commencer les PJ au niveau 3) :
Beastfriend (psi utilisant ses aptitudes pour communiquer avec les animaux)
Brother Battle
Guilder
Knave (espion, voleur ou escroc)
Living Weapon (artiste martial)
Noble
Priest
Psychic
Soldier
Starwolf (guerrier de clan Vuldrok)
Techie
Theurgist
Yeoman (classe de PNJ)

Chapitre Trois - Compétences
Si certaines compétences ne sont que des versions modifiées de celles de DD3, d'autres sont entièrement nouvelles.

Chapitre Quatre - Dons
De la même manière que pour les compétences, le livre fournit dons nouveaux et modifiés. De nouvelles catégories de dons sont créées : MetaPsi, Social, Création d'Objet Technologique.

Chapitre Cinq - Equipement
Technologie, monnaie, armes, armures et boucliers, outils divers et variés, véhicules, "Think machines", cybernétique, vaisseau, technologie E.T. : voilà les sujets abordés par ce chapitre, indispensable dans un univers de SF.

Chapitre Six - Pouvoirs Occultes
La magie de DD3 ne pouvait être transposée telle quelle dans le monde de Fading Suns, et le système des pouvoirs occultes est assez semblable à la version du "Victory Points System" : les pouvoirs psis sont divisés en voies, proposant à chaque niveau un pouvoir. Pour pouvoir l'utiliser, un jet utilisant le rang du pouvoir est effectué. "Urge" est le nom des effets secondaires des pouvoirs psis. La théurgie est, quant à elle, composée de rites de différents degrés, et son côté face s'appelle l'"Hubris".

Chapitre Sept - Maîtrise
Ce chapitre, destiné aux MJ, fournit PNJ typiques, créatures, monstres, ainsi qu'un système d'expérience alternatif.

Les appendices contiennent une rapide présentation des planètes les plus connues, un index, et une feuille de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Darky  

Bon déjà j'ai connu Fading Suns il y a un moment déjà mais je m'étais jamais penché dessus jusqu'à la sortie de la VF par multisim. Le jeu en lui même est génial, le background vraiment bien pensé et c'est à peine si on a besoin d'un autre jdr tellement les possibilités offertes dans Fading Suns sont énormes ! Entre les tonnes de factions made in white wolf (le jeu a été écrit à la base par 2 anciens du loup blanc) l'Eglise, les noble, les guildes, les barbares de l'espace, les pouvoirs psy et théurgiques, les races aliens (peut être pas assez à mon goût), la technologie décadente, ça fait un sacré de trucs à se mettre sous la dent. Enfin si vous voulez plus d'infos allez voir les critiques de la VF ça suffira à vous faire une idée.

Ici on va plus s'attarder sur la transition en systeme D20. En fait j'ai pas du tout accroché le systeme victory point de la version classique, je le trouve lourd et pas vraiment instinctif. Le système D20 à l'avantage d'être très facile d'accès, les savethrow permettent de gérer beaucoup de choses sans se prendre la tête. Les classes de perso sont variées et respectent le background du jeu. J'avais peur d'une grobilisation absolue et du fait des niveaux plus le système de classe de perso que le jeu en patisse mais en fait ça colle bien, voir avec le fait du multiclassage on peut avoir des persos super differents mais compétents quand même.

Les perso niveau 20 sont évidemment très forts mais la comparaison avec un mago lvl 20 d'un monde de donj est à l'opposé, ici pas question d'avoir des skills abusés pas de météores ni de wish ! Un bon blast de canon laser orbital ça vous tue n'importe quel groupe de lvl 20 ;) Déjà ça à l'air plus facile d'accès pour créer un psi ou un théurge, là ou dans la version de base il faut dépenser une tonne de points de création pour avoir 1 ou 2 pouvoirs qui passent à peine...ici les pouvoir s'utilisent comme des skills, c'est très pratique et facile d'utilisation. Pas besoin d'avoir une tonne de points dans plein de carac differentes pour lancer un rituel ou un pouvoir.

Par contre point négatif, il n'y a pas de table de progression d'expérience, faut les calquer sur le manuel du joueur de DD3 mais sans avoir d'équivalent. J'aurai préféré un livre en couverture cartonnée et moins austère quand même pour le prix qu'il coûte (entre 28 et 32 euros suivant les boutiques), mais bon il a le mérite d'être synthétique de donner les infos nécéssaires et d'être completement compatible avec les autres suppléments.

Bref si comme moi vous adorez fading suns mais détestez le système de jeu original, essayez la version D20 l'alternative est plutôt réussi et le résultat très très jouable sans être grobill. Par contre évitez le genre de bouquins qui doit suivre concernant les classes de prestiges et les feats additionnels, ça sent le bourrinage à plein tube ! Quoiqu'on peut jouer à Fading Suns en mode Space Marines si vous voulez :)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques