Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Knightly Orders of Ansalon

.

Références

  • Gamme : D20 - Dragonlance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Sovereign Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2006
  • EAN/ISBN : 1-931567-37-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages couleur à couverture rigide.

Description

Après Holy Order of the Stars pour les prêtres et Towers of High Sorcery pour les mages, ce supplément s'intéresse à la troisième caste principale du monde de Krynn : les ordres de chevalerie. La chevalerie suit elle aussi le tryptique Bien / Mal / Neutralité, et il existe donc trois grands ordres de chevaliers, décrits dans ces pages. A noter que ce supplément fournit des données principalement valables pour l'Age des Mortels.

Un premier chapitre de trente-quatre pages décrit des généralités valables pour tous les chevaliers, qu'ils appartiennent ou non à un ordre. Les qualités requises et les différents archétypes de chevaliers sont décrits, ainsi que la façon de devenir un chevalier. La vie de chevalier est ensuite passée au crible, en temps de paix comme en temps de guerre. L'équipement du chevalier est présenté, avec une importance toute particulière pour les montures. Héraldique et gestion d'un fief viennent ensuite. Les données plus techniques sont rassemblées en fin de chapitre, avec des dons, des informations sur les différentes classes qui peuvent mener à la chevalerie, et enfin une classe de substitution pour le Noble : l'Armiger. Le principe des classes de substitution est de permettre d'utiliser parfois les caractéristiques de cette classe plutôt que les caractéristiques de la classe de base, ici le Noble. Aux niveaux 1, 3 et 7, le joueur peut donc choisir de prendre un niveau dans la classe de substitution plutôt que dans la classe de base, niveau qui vient s'ajouter aux niveaux dans ladite classe de base, mais qui offre d'autres atouts.

Les trois chapitres suivants décrivent en une quarantaine de pages chacun les trois grands ordres de Krynn : chevaliers Solamniques, chevaliers de Neraka et Légion d'Acier. Pour chacun on trouve des informations sur son histoire, sa situation actuelle, ses traditions, son organisation, ses méthodes, ses alliances et ses inimitiés. La position de chaque ordre face à la religion, aux dragons et à la magie est ensuite détaillée. Les données techniques se situent à la fin de chaque chapitre : classes de prestige puis caractéristiques des figures marquantes des différents ordres. A noter que les trois ordres ne reçoivent pas un traitement similaire. Des classes sont ainsi fournies pour les légionnaires et pour les Solamniques, qui viennent remplacer celles du livre de base. Au contraire, les classes de l'ordre maléfique déjà fournies sont conservées, et seules quelques classes de prestige supplémentaires sont proposées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

cossaw  

Je le dis tout de suite, la chevalerie n'est pas mon sujet préféré. Cependant, j'ai trouvé ce supplément fort intéressant, sur le fond et sur la forme. Aux quelques bourdes près (j'espère corrigées dans la version papier), la lecture est agréable, comme le principe de présenter d'abord les chevaleries, puis trois ordres. Le dernier, la légion, est réellement montré comme un ordre, mais sans la rigidité des deux autres.

J'ai personnellement beaucoup apprécié la première partie, qui justement sort de ce que j'ai toujours vu dans DL, c'est à dire une "simple" histoire de l'ordre Solamnique, et plus récemment de l'ordre de Takhisis/Néraka puis de la légion.

Les deux chapitres autant valides pour des MD que pour des joueurs, (même si, bien sûr, des infos sont uniquement valides pour le MD) sont ceux distinguant les Solamniques et les légionnaires. Histoire, finalités, et faits sont intéressants. Techniquement parlant, les classes présentées sont plus proches de la vision classique des chevaliers - notamment en ôtant la magie divine des mains des chevaliers de la Rose, et explicitant par une classe de substitution appropriée la magie des Clerist (ordre de l'Epée), et puis en diversifiant et rendant plus aisée les classes de la légion (mystique, ensorceleur, combattant et éclaireur de mémoire).

Le chapitre sur les chevaliers de Néraka est aussi intéressant, notamment dans l'éclairage donné pour la campagne de l'âge des mortels.

Un dernier point, valide pour les trois chapitres en question, est celui des PNJ présentant à la fois une présentation de personnages "icône" (le nouveau maréchal des Solamnique, le chef de l'ordre de l'Epine, ou encore une refonte du personnage de Linsha Majere) et des PNJ utilisables à des niveaux moins "épiques" et donc plus intéressants dans le cours d'une partie normale. Au final, un titre qui m'a beaucoup plus plu que ce que j'attendais, d'où la note.

Deux points "négatifs" liés au format :
- la digitalisation du pdf rend illisible bon nombre d'éléments graphiques (moins grave que dans une aventure, mais gênant)
- contrairement aux prémisses de ce document, les suppléments sur d'autres ordres ne sont pas présents - deux sont disponibles en VO sous format pdf sur le site dragonlance.com, les autres seront, aux dires de Sovereign Press, présentés dans le supplément racial (l'ordre du marteau doré nain, par exemple)

Le roi kobold  

Un excellent supplément qui me confirme, après Legends of the twins, que Dragonlance est bien un grand univers.

La première partie, utilisable dans n'importe quel autre univers medfan et qui est à relier à celle des chevaliers de Solamnie, est sympa, et complète, elle remplit bien son rôle et sans elle on peut dire que l'ouvrage aurait été incomplet.

Mais ce qui est, et de loin, le plus intéressant, c'est les trois autres parties qui décrivent en détail les 3 grands ordres de chevalerie (la légion a ma préférence). Ces 3 parties sont elles aussi très bien, ne s'arrêtent pas aux stéréotypes, et creusent assez pour nous donner toutes les infos dont nous avons besoin : histoire, alliés et ennemis, recrutement, zones d'influence... tout y est, avec en plus des CDP bien dans le contexte pour les 3 ordres.

Seule petite critique, le fait que les caractéristiques des PNJ importants prennent un peu trop de place à mon goût, mais sinon c'est du super travail.

5 est donc la note la plus méritée, car malgré le fait que je ne sois un grand fan des chevaliers, que j'aime bien mais sans plus, cet ouvrage m'a vraiment convaincu et m'a donné envie d'avoir un chevalier dans mon groupe.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques