Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

D20 - Dawnforge

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

Dawnforge est un univers épique et héroique, prélude à un univers médiéval-fantastique tout à fait habituel. Mais dans Dawnforge, les civilisations et royaumes sont à leur apogée, les races au faîte de leur gloire et le monde est à la veille de son âge d'or, l'avant-veille de sa chute. De manière assez similaire à une autre de leurs productions, Midnight, l'éditeur Fantasy Flight Games prend le parti d'un univers décalé par rapport à la situation traditionnelle en médiéval-fantastique. Ici, nul panthéon établi : les êtres immortels parcourent encore le monde parmi leurs disciples, nul vestiges des temps anciens : ils ont à peine débuté, nul peuple en déclin : tous subsistent et prospèrent, nul esprit du Mal cherchant à assouvir sa vengeance : cet être malsain et vil vient peut-être de naître et pourrait être l'ennemi ou l'allié des personnages.

Le monde exploré est principalement composé de trois continents séparés par un océan tumultueux. Ambria est le plus peuplé et le plus connu de ces continents ; s'y côtoient une multitude de royaumes féodaux humains, un gigantesque territoire sylvestre occupé par les elfes, de titanesques royaumes souterrains creusés par les nains, d'impressionnantes cités bâties par les géants à flanc de montagne ou de vaste steppes parcourues par les caravanes des nomades halflings. Au nord d'Ambria s'étend un territoire sauvage où vivent des clans orcs ou des créatures encore plus étranges. Zangala est un continent mystérieux, conquis en partie par les tiefling démoniaques de l'île de Valhedar, mais dont la majeure partie reste encore sous le contrôle d'un empire Yuan-ti extrêmement ancien et reclus. Tamerland, le dernier continent, n'a été découvert que récemment par les marins intrépides des Iles Rêvantes ("Dreaming Isles"). Y vivent des hommes-lézards, des orcs et des dopplegangers, mais aussi un nombre non négligeable de dragons, anéantis autrefois sur Ambria grâce à la puissance des géants. Les explorateurs des deux autres continents se pressent sur Tamerland, avides de s'y tailler de nouveaux territoires et de profiter des richesses de cette terre vierge.

Les personnages seront des héros qui façonneront leur avenir et celui de leur univers tout entier, sur les champs de bataille, dans les cours et palais, ou dans les ombres des allées du pouvoir. Ils deviendront les légendes dont leurs lointains descendants parleront encore pendant des siècles et des siècles, fondateurs ou destructeurs de cités, de cultes ou de royaumes entiers.

Le système employé est le d20 System avec de nombreux aménagements pour tenir compte des particularités d'un univers en pleine ascendance : les avantages raciaux sont plus nombreux, la magie est plus brute, plus puissante et moins hiérarchisée, les classes de prêtre et de druide sont aménagées pour tenir compte de l'absence de divinités, un système parallèle à l'expérience permet de symboliser la force légendaire des personnages, les êtres immortels qui arpentent le monde ou les différents plans d'existence sont décrits, des puits d'énergie magique brute permettent de lancer plus aisément des sortilèges, etc. Comme tous les jeux du genre, il requiert tout de même l'utilisation du Manuel des Joueurs de la troisième édition de Donjons & Dragons ; Dawnforge est par ailleurs compatible avec l'édition 3.5 de ce manuel.

Outre les races au coeur du d20 System, Dawnforge permet d'interpréter des minotaures, des ogres, des hommes-lézards, des elfes noirs, des dopplegangers, des orcs, des tieflings et des "Sang Inférieur" Yuan-Ti ("Thinblood"). Toutes les races se voient dotées de nouveaux avantages et de bonus supplémentaires, y compris les races du Manuel des Joueurs, remises à jour pour l'occasion. Les classes principales sont conservées, à l'exception du prêtre et du druide, remplacés respectivement par le disciple et le chaman. Deux nouvelles classes sont en outre proposées : le façonneur ("Shaper") et l'adepte spirituel ("Spirit Adept"). Les classes du Manuel des Joueurs utilisables ne subissent aucune modification.

Ce contexte faisait à l'origine partie de la dizaine de milliers de propositions reçues suite à un appel public de Wizards of the Coast. Dawnforge fut "recalé" en demi-finales mais fut récupéré et édité par Fantasy Flight Games.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Age of Legend
première édition
Supplément de règlesjanvier 2004Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Dawnforge
première édition
Livre de baseavril 2008Black Book EditionsPapier
Dawnforge
première édition
Livre de basenovembre 2003Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Path of Legend
première édition
Scénario / Campagneavril 2004Fantasy Flight Games (FFG)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...