Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Path of Legend

.

Références

  • Gamme : D20 - Dawnforge
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2004
  • EAN/ISBN : 1-58994-172-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Path of Legend est une mini-campagne pour quatre personnages débutants, prévue pour les amener du 1er au 5e niveau. Le scénario n'impose aucun pré-requis concernant les personnages et il est possible de l'utiliser plus ou moins aisément avec n'importe quel groupe tant que son orientation sera plutôt vers le Bien. Cette quête légendaire mènera les personnages sur les traces de deux artefacts datant d'environ un siècle : la Harpe de la Loi et le Lolynfrey, un tome elfique, propriétés du barde légendaire Mnesarchus, dont les enseignements ont été perdus alors que son organisation était annihilée de manière obscure. Récupérant par hasard la Clé de Mnesarchus, les héros devront remonter la piste jusqu'aux artefacts et empêcher les forces maléfiques, qui ont autrefois abattu le barde légendaire, de s'en emparer.

L'ouvrage se présente de manière classique : une introduction de quatre pages précède les quatre chapitres de l'aventure. Elle présente un synopsis général du scénario et les tenants et aboutissants qui ont conduit à la disparition de Mnesarchus et des deux objets magiques. Chaque chapitre de l'aventure suit un modèle identique : synopsis spécifique puis description des différentes scènes du chapitre. Les chapitres occupent entre huit et douze pages chacun. En fin d'ouvrage, dix-huit pages d'appendices réunissent les caractéristiques de chaque PNJ rencontré, classées par chapitre, ainsi que les indices à fournir aux joueurs.

Dans le premier chapitre ("Saranor"), les personnages seront amenés à se rencontrer au cours du Festival de Chanson de Saranor. Ils viendront aussi en aide à une jeune femme attaquée par des ruffians. Ils ne pourront la sauver et celle-ci, aux portes de la mort, leur remettra la Clé de Mnesarchus. Les deuxième et troisième chapitres ("The Lower Stacks" et "The Roots of Lathail's Willow") mèneront les personnages dans le Collège de Mathématiques d'Ebernath et dans le royaume elfique de Sildanyr sur la piste des deux artefacts du barde. Dans le quatrième et dernier chapitre ("The Hall of the Ogre Chief"), les personnages voyagent jusqu'aux Montagnes de l'Etoile du Matin, dans le village ogre de grag-il-Fewd. Ils y découvriront la lutte entre les partisans d'un demi-céleste et d'un demi-démon pour le contrôle du village et seront impliqués dans cette lutte afin d'avoir accès au lieu où sont cachés la Harpe de Loi et le Lolynfrey.

Parmi les annexes, on trouve les illustrations des codes à base de notes de musique qui permettront de déchiffrer la clé de Mnesarchus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Dawnforge affiche l'ambition d'amener les personnages à assumer les fondations d'un univers dans des quêtes épiques à souhait et la constitution autour de la table de jeu de véritables légendes en lieu et place des habituelles quêtes "chips & coca" du vendredi soir.
Bref, on était donc en droit de s'attendre à un premier scénario officiel, hors scénarios d'intro-duction du livre de base, dans le ton et plus si affinités. Las, chercher un artefact ancien perdu au cours d'une sombre guerre secrète oubliée, on a vu mieux comme entrée en matière. Et les personnages suivent donc encore une fois les traces de leurs anciens, comme s'ils ne pouvaient pas être enfin à leur tour les premiers de cordée...
On passera rapidement sur l'énigme centrale du scénario, qui à mon humble avis sera résolue à coups de dés sur 90 % des tables qui joueront ce scénario, et qui ne sert au final qu'à faire mine d'ajouter une touche de subtilité à l'ensemble. Une énigme musicale, forcément, c'est subtil... Enfin jusqu'à ce que les joueurs se rendent compte qu'il ne s'agit que d'une énigme textuelle masquée de plus.
Dommage, le matériel est bon, dans la lignée de la qualité affichée par Fantasy Flight. Le soufflé épique serait déjà retombé ? Vous reprendrez bien des chips ?

Thom' - Casus Belli n°26

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques