Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Destin des Arkonautes (Le)

.

Références

  • Gamme : D20 - Archipels
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2004
  • EAN/ISBN : 2-914536-40-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Trilogie des Arkonautes III : livre à couverture souple de 104 pages.

Description

La saga des Archipels, constituée de la Trilogie des Ombres et de la Trilogie des Arkonautes, est désormais complète avec le présent scénario - prévu pour des aventuriers de niveau 13 à 15 - qui fait suite au Retour des Arkonautes et à la Quête des Arkonautes. Si, comme d'habitude avec la collection Archipels, le "Destin des Arkonautes" peut être joué seul, les références fréquentes aux autres ouvrages de la gamme (les précédents scénarios et les Carnets de Voyages) et le statut de point d'orgue de l'ouvrage rendent cela difficile à réaliser. Car il s'en est passé, des choses, depuis la Guerre des Ombres...

Au cours des épisodes précédents, les personnages ont eu l'occasion de découvrir peu à peu leur héritage de nouveaux Arkonautes. Bardés de tatouages magiques et d'objets mythiques, ils ont assumé leur statut de Héros et sont aujourd'hui le seul véritable espoir des populations archipelliennes qui résistent à l'envahisseur. Alors que le moment de la confrontation finale approche, le Concile essaie de rassembler toutes les forces encore indépendantes.

Dans le premier acte, "Dernières Palabres", lespersonnages vont tenter de manoeuvrer politiquement les différentes factions réunies pour un ultime conclave, afin de souder la résistance. Mais il y aura fort à faire pour convaincre les réprésentants de Prysz, d'Imersine, de Vendrest, de Némédia, ou des Clans Elfiques...

Le deuxième acte, "Voyage vers l'Enfer", donnera l'occasion aux personnages de reproduire l'un des actes les plus impressionnants de la Quête des premiers Arkonautes : il s'agira de descendre dans le Royaume des Morts pour y rencontrer Nébée, la déesse tutélaire de la mort.

Le troisième acte, "L'Affrontement", est le gros morceau du scénario, et est consacré à la bataille finale, des ultimes préparatifs au moment décisif, en passant par les escarmouches intermédiaires. Pour bien profiter de tous les aspects dramatiques de cette conclusion, les auteurs ont introduit trois variantes de jeu :

  • l'Invité Surprise consiste à utiliser l'aide d'un autre joueur pour interpréter les PNJ les plus importants
  • les Figurants Joueurs (FJ) permettent aux joueurs d'incarner d'autres personnages que leur Arkonaute, dans des actions secondaires mais tout aussi importantes pour la victoire finale
  • le système BASTA (pour Bataille d'Armées Semi-Tactique dans les Archipels) est un système de bataille de masse qui, loin d'être un mini-wargame, propose de gérer simplement les batailles rangées pour se consacrer ensuite au sort des individus (les personnages)

Après l'épilogue final, les appendices du livre contiennent les règles du système BASTA et de la création de FJ, un plan du champ de bataille, et des silhouettes à photocopier et à découper pour faire des pions.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 février 2010.

Critiques

 

Le Destin des Arkonautes

La conclusion de la seconde trilogie, et épisode final de cette saga, est arrivée. Enfin, peut-être, car la fin permet d'autres rebondissements... Mais ne relevons pas l'ancre avant de l'avoir jetée !

Ce supplément de quatre-vingt-seize pages est divisé en quatre parties significatives. Trois sont consacrées au scénario et la dernière est un appendice proposant un système de gestion de batailles.

C'est l'escalade ! Les joueurs sont promenés de lieu en lieu pour remplir des missions plus dangereuses encore, affrontant des PNJ et des créatures de plus en plus puissants. Bel exercice de style. Ce scénario ne dépareillera pas dans les gammes OGL. Il se démarque néanmoins avec le ton utilisé pour la gamme.

Le système BASTA est une alternative aux autres systèmes de combat de masse proposés en OGL. On croit comprendre à la lecture que l'idée est plus d'orienter ces épisodes récurrents des parties de JDR en quelque chose d'épique avec des duels, des moments héroïques. En ce sens, c'est une vraie alternative...

En conclusion, car il est temps de lever l'ancre, c'est linéaire et pas très original, il y a quelques innovations du point de vue des règles et les fans y retrouvent l'ambiance qu'ils aiment tant... C'est de l'Archipel, vous ne pouvez pas vous tromper ! La cohérence est de mise entre les épisodes, c'est une bonne chose et c'est ce qui fait la force de cette gamme.

Willem Peerbolte - Casus Belli n°25

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques