Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Mausolée Hanté (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 16 pages en pdf, ou 14 pages en quadrichromie dans le magazine Dragon Rouge.

Description

Le Mausolée Hanté est un scénario d'introduction aux règles de D&D 4ème édition, fourni sous forme de kit distribué aux boutiques à l'occasion du Game's Day 2008. Le kit en VO contient un poster en couleurs, des figurines de personnages et de PNJ pour jouer l'aventure, et cinq prétirés niveau 1 :

  • Desand Quickfoot, un voleur demi-elfe
  • Evon of Pelor, un prêtre humain
  • Althaea Gildleaf, un magicien Eladrin
  • Kelric, un guerrier humain
  • Durgen Darksteel, un guerrier nain

En version française, le scénario fut disponible seul sous forme de fichier PDF appelé "Le Manoir Hanté" en page de garde, mais appelé "Le Mausolée Hanté" dans le texte. Il fut également publié sous le même titre dans le n° 1 du magazine "Dragon Rouge", où les cartes du mausolée sont imprimées sur deux feuilles A4. Dans la VO, le poster comprend les pièces du mausolée au recto, quadrillées à la bonne taille et, au verso, un poster de la "hailstorm tower" repris de Frostfell Rift.

Les deux premières pages expliquent comment jouer cette aventure et rappellent comment lire le profil d'un monstre.

Les personnages sont recrutés par un orfèvre dont les deux fils ont été enlevés. Un oracle lui a appris que ses enfants étaient détenus dans le mausolée hanté. Les PJ vont donc devoir explorer le sépulcre. Ils y rencontreront l'esprit d'un ancien chevalier qui pourra devenir un allié ou un adversaire en fonction de leurs actions.

L'aventure est conçue pour être jouée en une après-midi ou une soirée, et contient des parties d'exploration avec pièges, des combats et des parties de roleplay.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Trickytophe  

J'ai maîtrisé la semaine dernière ce petit scénario d'introduction à D&D 4. On peut le trouver dans les pages du magazine Dragon Rouge n°1 ou en pdf sur le site de Playfactory.

Soyons clairs ce scénario est linéaire et offre peu de champ libre au joueurs. Cependant, je le trouve idéal pour tester et faire découvrir la nouvelle édition de D&D. Mon groupe de joueurs a apprécié. J'avais néanmoins enrichi la trame de base de quelques éléments supplémentaires afin de situer cette aventure dans le Val de Nentir, un cadre officiel présenté dans le Guide du Maître. Par exemple, les joueurs débutent le scénario à la Maison des Cinq Lieues (une auberge) après un voyage éreintant pour franchir la frontière montagneuse du val. D'ailleurs, j'ai utilisé les plans fournis dans Dragon Rouge pour illustrer l'endroit (cf. l'auberge sans retour).

En résumé, j'ai fait monter la sauce afin que mes joueurs et leurs personnages se sentent impliqués. Cela a fonctionné. Je tiens à préciser pour d'éventuels futurs meneurs pour ce scénario que l'opposition y est sérieuse voir mortelle. Je le rappelle D&D 4 est un jeu tactique où il faut déployer une vraie stratégie lors des rencontres de combat.

Shaman Chat  

Je le dis tout de go :
1 si c'est joué tel quel en pensant qu'on va y passer la soirée ou l'aprem. Ce n'est qu'un fichu donjon de 4 pièces qui se joue en 1 heure et demie.
3 si on prend la peine de faire des tas d'histoires autour des pjs, des gamins enlevés et du méchant. Ce que je viens de faire ce week-end aux remparts de Mélusine à Parthenay grace aux membres de l'Ordalie qui se sont fendus d'une grosse intro pour amener le donjon.
4 si en plus on rajoute ce que j'ai rajouté, un véritable historique au méchant qui les lie aux pjs (le méchant, je l'ai passé niveau 10 et j'ai par contre lié les pjs à une prophétie)
2 pour le donjon en lui même (parce qu'on pense au moins à rajouter des possibilités de négociation) qui est bien décrit mais ne permet pas je le répète encore une fois de bien profiter de TOUTE une soirée.

Hou bon sang.
Avec les goodies de la VO, ça serait sans doute une meilleure note.
Mais au vu de la manière dont tout le monde a été atterré (à la convention) par ce seul scénar tel quel s'il n'avait pas été rajouté une intro, je suis généreux avec mon 2.

Dude  

Même pour D&D, difficile d'appeler ce scénario un scénario. C'est tout juste une liste de 3 ou 4 rencontres tactiques permettant de tester les règles de D&D4.

Par contre, distribuer pour ce test toutes les figurines matérialisant les PJ pré-tirés, les monstres et PNJ, c'est du beau merchandising.

Les figurines des PJ proviennent des deux derniers sets, mais ont même été repeinte pour les différencier. En plus, le set s'accompagne d'un dragon blanc de taille G, pour le scénario annexe qui va avec la carte.

Sans les figurines, ça vaut à peine 1.

FredTGZ  

Franchement ce "scénario" n'a aucun intérêt, linéaire ne laissant à aucun moment la place au roleplay puisque les héros commencent directement à l'entrée du donjon. Trame ultraclassique et suite continue de rencontre dans des couloirs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :