Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Halls of Undermountain

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages en quadrichromie, accompagné de 2 cartes recto verso de 54 x 76 cm.

Description

Undermountain, l’immense donjon sous la ville d’Eauprofonde a déjà été l’objet de nombreux suppléments au sein de la gamme des Royaumes oubliés, mais n’avait pas encore été proposé pour la quatrième édition. Ce livre propose une exploration du premier niveau des donjons et il est accompagné de 2 cartes double face qui représentent :

  • tout le premier niveau du donjon avec sa légende,
  • l’auberge Yawning portal avec au centre la voie d’accès à Undermountain
  • un grand laboratoire magique
  • deux pièces en ruines

L’Introduction (1 page) donne les clés pour aborder l’ouvrage, rend hommage à l’ancien supplément en boîte Ruins of undermountain et propose des liens pour relier cet ouvrage à l’aventure en cours dans D&D encounters : The Elder Elemental Eye.

History of Undermountain (3 pages) rappelle l’histoire du mage Alaster qui bâtit ce complexe souterrain et le remplit de monstres et qui semble avoir disparu depuis longtemps, mais quelque chose semble avoir récemment redonné un regain d’activité à son donjon. Les 25 niveaux les plus connus du donjon sont décrits en quelques lignes.

Ways In and Out (2 pages) décrit six voies d’accès au donjon dont certaines sont assez insolites. Mais l’accès le plus connu est par le puits au centre de l’auberge Yawning Portal. Le chapitre Yawning Portal Patrons and Hands (4 pages) décrit justement dix personnages clés qui pourront être rencontrés dans l’auberge avant de partir en aventure. Certains d’entre eux peuvent envoyer les personnages sur les quêtes correspondant aux aventures proposées.

Adventures in Undermountain (4 pages) donne quelques conseils pour commencer des aventures dans ce donjon immense. Certaines caractéristiques générales du donjon sont rappelées comme l’éclairage ou la hauteur des plafonds. Une colonne est consacrée à l’adaptation du donjon pour des personnages issus de l’aventure The Elder Elemental Eye. 5 bonnes raisons d’explorer le donjon sont proposées au maitre. 4 tables aléatoires permettent d’improviser les décors de nouvelles salles que les aventuriers pourraient être tentés d’explorer.

Combining the Adventures (2 pages) propose une mission globale qui permettra de relier les 3 aventures contenues dans cet ouvrage : une noble d’Eauprofonde cherche des aventuriers volontaires pour chercher ce que sont devenus son neveu et son frère dans les sous sols d’Undermountain. Chacune des trois aventures donnera des indices correspondant à cette quête quand les aventuriers découvriront le destin des compagnons d’aventure des disparus.

Zarr’s Invincible Army (17 pages) est la première aventure pour des personnages de niveau 1. Zarr est un des anciens compagnons du noble disparu et il s’est forgé une armée de gobelins et de kobolds qu’il maintient à grand peine. Comme il est de mèche avec un des clients de l’auberge, il sait à l’avance quand des aventuriers descendent et les prend par surprise. L’aventure commence donc à l’auberge, un groupe d’aventuriers vient de descendre et se fait décimer. Le patron de l’auberge demande aux PJs de venir à leur secours. La suite est une succession de rencontres old school avec de nombreux pièges construits par Halaster et entretenus par l’armée de Zarr. 20 salles sont décrites mais quelques salles restées vides peuvent être complétées par le maître de jeu éventuellement à l’aide des tables aléatoires du chapitre précédent.

Tombs of Dayan (20 pages) décrit une zone du donjon qui a servi de champ d’expérience à un nécromancien. Les aventuriers peuvent avoir deux raisons de s’y rendre, soit au service d’une nécromancienne de Thay qui leur demande de rapporter des livres de rituels, soit pour retrouver des prêtres disparus. Dans ce complexe, les mort-vivants cohabitent avec des pièges mortels dont la puissante magie défie largement les lois physiques. Le vampire qui dirige cet endroit utilise les prisonniers pour des expériences nécromantiques particulièrement cruelles. Les PJs pourront donc libérer quelques malheureux et notamment une des compagnes d’aventure du noble disparu pour en apprendre davantage sur cette quête.

Scaly Doom (16 pages) permet l’exploration d’une troisième zone du donjon. Les aventuriers s’y rendront probablement soit pour enquêter sur des disparitions mystérieuses à Downbelow, une portion du complexe qui sert de geôle pour Eauprofonde, ou pour y rechercher des gemmes fabuleuses. Ils découvriront rapidement qu’une bande d’hommes lézards s’y est installée via un portail et comptent y invoquer un représentant du démon qu’ils adorent, et qu’une bande de voleurs convoitent les gemmes. Pris entre deux feux, ils n’auront probablement pas d’autre choix que des affronter tour à tour. A cette occasion, ils découvriront une nouvelle voie d’entrée, particulièrement périlleuse.

Rutherford Wrap Up (1 page) propose trois destins possibles pour le noble disparu suivant que le MJ souhaite une fin heureuse, une trahison ou une pénible déconvenue.

Infamous Areas (15 pages) propose 21 pièces supplémentaires avec des rencontres très diverses de niveau 1 à 3. L’une d’entre elle permet de retrouver le noble disparu avec les indices glanés dans les aventures précédentes. D’autres font écho à des informations obtenues auprès des clients de l’auberge.

Contrairement à la plupart des ouvrages de la gamme, les aventures ne contiennent pas ou peu de descriptions tactiques et de blocs de caractéristiques de monstres. Le texte renvoie au Monster Vault pour la plupart d’entre eux, à l’appendice pour quelques uns et à ce chapitre, Monsters of Undermountain (4 pages), pour ceux qui sont inédits. Après une table de rencontre aléatoires, trois nouveaux monstres sont proposés dont une variante des célèbres Helmed Horrors.

L’appendice, Monster Statistics (4 pages), donne les blocs de caractéristiques de créatures qui ne sont pas dans le Monster Vault.

Cette fiche a été rédigée le 19 août 2012.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Techniquement, il n'y a rien à redire : le matériel est superbe, le découpage du premier niveau en 3 aventures de taille raisonnable est bien ficelé, les rencontres sont originales et offrent un fort challenge aux joueurs tacticiens. C'est toute une tranche de vie d'Eauprofonde qui est décrite dans les premiers chapitres en guise de contexte pour ce gigantesque donjon souterrain si apprécié des joueurs.

Ceci étant dit, on est dans une optique très old school avec des portes-monstres-trésors et D&D4 nous avait habitués à mieux. C'est ma principale déception. Pour les nostalgiques du old school, ils trouveront des pièces avec des magies bizarres qui changent les règles physiques, des tas de factions retranchées dans un labyrinthe qu'ils vont débobiner petit à petit, des pièges. Bref, si vous aimez le old school, allez y les yeux fermés. En un sens, ce supplément est un digne successeur de ce qui a été publié jusqu'à présent sur Undermountain, il est à la hauteur, c'est juste qu'on attendait un petit plus, qui correspond à cette touche de fun supplémentaire que D&D4 nous a offert sur plein de suppléments récents.

Critique écrite en septembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques