Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

D&D4 - Dark Sun

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 2,8

Description

Cadre de campagne originalement proposé pour la seconde édition de Dungeons & Dragons, Dark Sun est le troisième cadre de campagne, après les Royaumes Oubliés et Eberron, à être réédité pour la quatrième édition. Dark Sun propose un monde désertique déchiré entre des cités états, gouvernées par des rois sorciers tyranniques, où l’usage de la magie détruit le monde, où les dieux sont absents mais les psioniques omni-présents.

Le désert d’Athas est aride, sauvage, peuplé de monstres effrayants et la chaleur transforme tout en fournaise dès les premières lueurs du soleil. Les oasis sont rares, les plaines fertiles pouvant supporter une large population encore plus rares, et pourtant le monde d’Athas a été riche et fertile avant que l’usage immodéré de la magie ne le détruise. La haine poursuit aujourd’hui les magiciens, qu’ils soient des profanateurs qui continuent à puiser l’énergie naturelle, ou des préservateurs qui utilisent leur magie avec prudence.

Athas diffère d’autres univers par bien des aspects : le métal est rare sur Athas, et les meilleures armes accessibles sont souvent en corne ou en os ; il n’y a ni dieux ni religions mais les pouvoirs psioniques sont couramment répandus. Les sources de pouvoir primales sont aussi très influentes. Enfin certaines races sont considérablement différentes comme les elfes qui sont des nomades du desert, et les semi-hommes qui sont des barbares anthropophages.

Sur Athas, la corruption morale est omniprésente, et la plupart des cités-états sont gouvernées par des Roi-sorciers tyranniques et brutaux. L’esclavage est la norme et les combats de gladiateurs sont fréquents. La seule exception est la cité état de Tyr qui s’est libérée de son roi sorcier avant qu’il ne puisse voler la force vitale de ses habitants pour se transformer en dragon immortel. L’esclavage y a été aboli mais les prétendants à la tyrannie y sont encore nombreux et les intrigues légion.

Cette édition de Dark Sun introduit deux nouvelles races encore inédites en quatrième édition de D&D, les Muls qui sont des sang-mêlés nain-humain, et les Thri-keen qui sont des insectes humanoïdes. Sont également introduits dix thèmes qui permettent de modifier les classes de personnages existantes en les adaptant à l’univers de Dark Sun : chaque thème propose des pouvoirs alternatifs à choisir pour les niveaux héroïques et donne accès à des choix parangoniques.

Au niveau éditorial, Dark Sun, comme les autres univers prévus pour la quatrième édition de D&D, est développé autour de trois ouvrages principaux : un guide de campagne qui fait aussi office de guide des joueurs, un bestiaire, et une campagne faisant suite à la courte aventure du guide de campagne. Enfin, un set de Dungeon Tiles lui est particulièrement dédié dans la gamme générale.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bloodsand Arena
première édition
Scénario / Campagnejuin 2010Wizards of the CoastPapier et Electronique
Campaign Setting
première édition
Livre de baseaoût 2010Wizards of the CoastPapier
Creature Catalog
première édition
Catalogueaoût 2010Wizards of the CoastPapier
Marauders of the Dune Sea
première édition
Scénario / Campagneaoût 2010Wizards of the CoastPapier

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2011.  Dernière mise à jour le 1 mai 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...