Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Shadows of the Last War

.

Références

  • Gamme : D&D3 - Eberron
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2004
  • EAN/ISBN : 0-7869-3276-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages; livret de 16 pages "Death at Whitehearth".

Description

"Les Ombres de la Dernière Guerre" est le premier volet d'une trilogie dont les prémices se trouvent dans "La Forge Oubliée", le scénario d'introduction du livre de base. Il commence donc là où se finit "La Forge Oubliée", à Sharn, la Cité des Tours, et s'adresse à des personnages de niveau 2.

L'intrigue de ce scénario développe les pistes de l'aventure d'introduction : l'histoire tourne autour d'un artefact de la Maison Cannith dont les fragments assemblés permettraient la construction d'un puissant et antique construct. Maintenant que les PJ ont récupéré, pour l'une des trois branches de la Maison Cannith, le premier morceau, il va leur falloir partir à la recherche du second...

"Les Ombres de la Dernière Guerre" est un scénario à but pédagogique : les événements et rencontres sont décrits en détail avec force plans et données techniques. On trouve également avec le scénario, mais uniquement dans la version américaine, un petit livret racontant, au temps de la Dernière Guerre, une visite d'un groupe de personnages à Atre-Blanc, alors que le laboratoire est encore fonctionnel.

Le scénario est divisé en six parties distinctes. La première, qui se déroule à Sharn, est destinée à remettre les PJ sur les rails de l'aventure et à les lancer à la poursuite de l'objet que convoitent les trois factions de la Maison Cannith et d'autres organisations. La seconde partie se déroule à Dargûn, la nation gobelinoïde, d'où il est possible de remonter la piste de l'artefact. Cette piste les mènera, dans la troisième partie, à une cité Cannith où sont dissimulées les localisations exactes des laboratoires secrets de la Maison. De là, ils se rendront ensuite en pleine dévastation, dans les terres du Deuil, où se situent les ruines d'Atre-Blanc, le laboratoire Cannith. La cinquième partie propose une exploration de ce lieu dans le plus pur style "exploration de donjon". Enfin, la sixième partie sert de conclusion provisoire, en attendant la suite.

"Les Ombres de la Dernière Guerre" se poursuit avec le deuxième volet de la trilogie, Les Murmures de l'Epée du Vampire

.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Ce scénario, premier volet d'une trilogie, est le prolongement de l'aventure d'introduction du livre de base, "The Forgotten Forge". Il peut aussi être utilisé seul, moyennant quelques adaptations. Son objectif est clair : il s'agit de présenter aux MJ, débutants ou expérimentés, les possibilités offertes par Eberron.

Pour se faire, il exploite une trame d'un classicisme éprouvé qui fera sillonner Khorvaire à des héros de niveau 2, à la recherche d'un fragment d'artefact. Bien évidemment, de nombreuses organisations sont en concurrence avec les PJ, ce qui permet une succession de rencontres et d'opportunités de jeu de rôle soigneusement pesées, exposées de façon très claire et très pédagogique. Les tactiques des PNJ sont décortiquées et tout est fait pour que le MJ prenne rapidement en main l'aventure, qui donne un bon aperçu du cocktail qu'est Eberron.

La petite nouvelle fournie avec le scénario, tout à fait lisible par les joueurs, facilite également la prise en main. Cependant, le scénario est quand même d'une certaine linéarité, ce qui n'aurait pas été trop gênant si elle ne présumait pas, parfois, des réactions des PJ. Mais ne boudons pas notre plaisir : réalisé avec la qualité qu'on attend d'une solide série B hollywoodienne, ce scénario promet deux séances au moins agréables et faciles à maîtriser.

Philippe Fenot ¿ Casus Belli n°28

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :