Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Trail of Cthulhu

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2008
  • EAN/ISBN : 987-1-934859-07-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 246 pages sous couverture rigide. 40 exemplaires signés et numérotés, couverture souple, furent vendus à Dragonmeet (UK) 2007.

Description

Après les pages de présentation, le sommaire et une introduction de trois pages présentant le jeu, l'approche Gumshoe/Détective et les optiques "Puriste" et "Pulp", l'ouvrage est divisé en sept parties accompagnées d'annexes.

L'Investigateur (34 pages) fournit tous les éléments nécessaires à la création d'un personnage. Les professions, les motivations, ainsi que les compétences et la signification de leur niveau en points, sont abordées en détail, ainsi que la méthode à suivre, qui utilise une répartition d'un capital de points entre les compétences du personnage.

Indices, tests et oppositions (26 pages) présente le système de jeu. Le chapitre commence sur le coeur du système Gumshoe/Détective, les indices et les compétences d'investigation, avant d'élargir le sujet aux autres compétences, qui elles utilisent le jet d'un dé. Poursuivant sur la résolution des combats et les soins, le chapitre continue sur les règles régissant la Santé Mentale et l'Equilibre Mental avant de s'achever sur la récupération des points des diverses réserves et l'éventuelle amélioration du personnage par l'expérience.

Le Mythe de Cthulhu (67 pages) est l'encyclopédie des horreurs cosmiques composant la mythologie sous-tendant les oeuvres de Lovecraft et ses élèves. Dieux, sortilèges, créatures diverses et cultes impies sont couverts en détail.

Les années trente (19 pages) brosse le portrait de la décennie durant laquelle se déroulent les aventures. Il s'agit d'une époque assez sombre puisque suivant la crise financière de 1929 et préparant les totalitarismes qui marqueront durablement la fin du siècle. Le chapitre aborde aussi les divers pays servant de cadre aux histoires de Lovecraft ou aux histoires pulp traditionnelles. Enfin, quelques pages décrivent l'équipement et la technologie qui étaient disponibles à l'époque.

C'est à vous de jouer (12 pages) est un recueil de conseils à l'égard des joueurs et du meneur de jeu. Pour les joueurs, ce chapitre présente la manière d'avancer dans un scénario, ainsi que l'idée de trouver soi-même des raisons au personnage de partir à l'aventure. Pour les meneurs, il s'agit de conseils sur la création de scénarios, la gestion des indices clefs et l'ossature de l'histoire, ainsi que des conseils pour gérer certains points précis, comme les autorités ou l'omniprésence du danger.

Trame de campagne (9 pages) propose trois ébauches de campagne pour le jeu. Chacune est présentée selon un format préconisé : contexte, style, mythe, investigateurs, des PNJ récurrents, variantes de règles, et présentation (par exemple "X-Files rencontre Rosemary's Baby"). Ces trois cadres sont :

  • Le Groupe Armitage, constituée d'érudits plus ou moins rattachés à l'université Miskatonic,
  • Le Projet Alliance, composé autour de vétérans du raid d'Innsmouth,
  • Bookhounds of London, tournant autour de chasseurs de livres rares basés à Londres (cette trame est développée dans un supplément dédié).

Enfin, L'horreur de Kingsbury (14 pages) est un scénario complet où les investigateurs vont se retrouver impliqués dans une affaire de meurtres en série à Cleveland.

Les annexes proposent d'abord, en deux pages et demie, un moyen d'utiliser l'optique "Gumshoe/Détective" dans l'Appel de Cthulhu et une méthode pour convertir les ouvrages de ce dernier à Cthulhu. Suivent une bibliographie d'une page, une feuille de personnage vierge, des feuilles d'aide au meneur de jeu, trois pages vierges pour prendre des notes et un index détaillé.

La différence de pages entre la version anglaise et la version française est due à la mise en page et à la taille de la police.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juin 2014.

Critiques

Fab  

J'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup : c'est bien écrit, avec une approche ludique "moderne" et un parti-pris vis-à-vis du Mythe assez intéressant. La meilleure illustration en est la disparition des caractéristiques des Dieux, enfin officielle, même si jouée déjà telle quelle par bon nombre de tables.

En fait, Trail of Cthulhu m'apparaît comme un brillant dépoussiérage de l'Appel, officialisant ce qui est finalement important : un MJ "moyen" a plutôt envie d'aider ses joueurs dans la progression des enquêtes qui sont à la base de 99% des scénarii. Alors après, on aime ou pas la simplicité technique du système GUMSHOE, mais honnêtement il est toujours possible de rendre les actions un peu plus complexes en terme de simulation sans pour autant dégrader les évidences de ce système.

Si j'ai une chose à regretter, ce serait plutôt que le contenu associé au Mythe me semble faible (en quantité, pas en qualité) par rapport à tout ce qui aurait pu être fait, au vu de la quantité hallucinante d'informations qui existent dans les multiples suppléments de l'Appel. Mais c'est pas grave...

Au fait, la VO est très bien écrite et se lit toute seule. Et je n'ai pas lu la VF.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :