Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Cthulhu Dark Ages

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Basic Role Playing
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

L'année de l'Incarnation du Seigneur 950, le Kitab al-Azif fut secrètement traduit de l'arabe par le Byzantin Theodorus Philetas. Baptisée Necronomicon, la transcription grecque permit désormais à l'ouvrage impie d'Abd al-Azrad d'être plus largement diffusé au sein de l'élite érudite chrétienne. Un siècle plus tard, en l'an 1050, le Livre des morts sera finalement condamné puis brûlé par le patriarche de Constantinople... en pure perte, la translatio latine d'Olaus Wormius se chargeant prochainement de propager l'épidémie.

Cthulhu Dark Ages se situe aux alentours de l'an Mil, pendant le "siècle de fer et de plomb" délimité par les deux dates-clefs susdites. En ce temps-là, l'effondrement du grand empire carolingien acheva de donner naissance à une mosaïque de principautés et de royaumes ainsi qu'au Saint Empire relevé par la dynastie ottonienne. Après avoir enduré le choc des invasions dès le VIIIe siècle finissant, la Chrétienté réussit enfin à contenir les assauts des païens : les Sarrasins furent repoussés tandis que Vikings et Hongrois se convertirent peu à peu à la foi du Christ. Las, les guerres féodales demeurèrent endémiques en dépit des tentatives du clergé d'imposer la paix de Dieu.

Dans le présent cadre ludique, loin de n'être qu'une tardive invention romantique suggérée par les chroniques du moine Raoul Glaber, les terreurs de l'an Mil expriment réellement l'angoisse diffuse suscitée par l'attente de l'Antéchrist (mince vernis chrétien recouvrant les prophéties ayant trait au réveil des Grands Anciens). Ainsi, en en atténuant l'horreur cosmique, les croyances médiévales reflètent le Mythe de Cthulhu en l'intégrant dans la mythologie, le folklore et la magie. Confondus de longue date avec les sirènes, les tritons et autres dracs, Ceux des Profondeurs infestent les régions côtières. Les Miri Nigri ont modelé la légende de nains enfouis dans les racines des montagnes identifiées à l'empire des morts. Revus et corrigés d'après The Moon Lens (nouvelle du cycle de Goatswood composé par l'auteur britannique Ramsey Campbell), les Mille Rejetons de la Chèvre noire sont assimilés à des gobelins proches des satyres antiques ; suite à leur renaissance dans le vagin de Shub-Niggurath, ces infortunés ex-humains pullulent désormais dans les forêts primordiales consacrées à leur Déesse Mère.

Toutefois, les créatures du Mythe n'occupent pas que le globe terrestre : obscurément perçus sous le nom de "Limbes" par de rarissimes illuminés, les interstices entre les sphères composant l'univers baignent dans la Brume sans Nom. Divers esprits mystérieux en sont originaires, des serviteurs inférieurs (tel le Troupeau des Tombes) pénétrant à l'occasion dans notre monde matériel jusqu'aux Très Anciens quasi-divins ayant franchi l'Ultime Porte. Dévoilées dans la nouvelle A travers les portes de la clef d'argent (par Lovecraft et E. Hoffman Price), ces nébuleuses silhouettes portant mitres et sceptres sont au service de Yog-Sothoth, le Tout-en-Un et l'Un-en-Tout, seigneur des déités mythiques résidant dans les Limbes. Sous l'avatar de Tawil at'Umr, "Celui qui ouvre la Voie" se manifeste également comme une figure odinique, souverain tutélaire des magiciens de ce temps.

Originellement, Cthulhu Dark Ages était un supplément amateur à télécharger gratuitement au format PDF. Rédigé en langue anglaise, il renvoyait aux règles du Basic Role-Playing System (BRP), système maison de Chaosium utilisé, entre autres jeux, par la gamme générale L'Appel de Cthulhu. Celle-ci, déjà riche de nombreuses sous-gammes ancrées dans une variété de contextes temporels, se voyait ainsi attribuer officieusement un cadre historique-fantastique inédit (les Contrées du rêve se rattachant plutôt au genre médiéval-fantastique).

L'éditeur allemand Pegasus Spiele traduit et publia Cthulhu Dark Ages sous le nom de Cthulhu 1000 AD, supplément de la gamme générale. Des fans se chargèrent ensuite de traduire en français et en espagnol la version originale anglaise disponible en téléchargement : ces deux traductions furent également proposées sur le Web. En fin de compte, Chaosium entreprit de commercialiser la version originale anglaise en portant le supplément aux dimensions d'un livre de base reproduisant les règles du Basic Role-Playing System. L'éditeur américain lança ainsi une nouvelle gamme qui reprenait le concept du jeu original en l'adaptant au Moyen Age (selon le modèle implicite des gammes de White Wolf : Vampire : the Dark Ages et Dark Ages). Chaosium en ayant acquis les droits, les versions anglaise et espagnole furent retirées du Web.

Cthulhu Dark Ages utilise donc le Basic Role-Playing System (dont le logo orne le livre de base), à quelques variantes près. Pour l'essentiel, tout se joue avec deux d10 utilisés comme d100 (jets de pourcentage), hormis les dégâts au combat et certaines pertes en Santé Mentale. Un personnage est constitué de huit caractéristiques (FORce, CONstitution, TAIlle, DEXtérité, APParence, INTelligence, EDUcation, POUvoir ; chacune notée sur 18) ainsi que de diverses compétences exprimées en pourcentage. Cent points sont alloués au joueur afin d'être répartis dans les caractéristiques, innovation par rapport à leur traditionnel tirage aléatoire. Pour réussir son jet, il suffit de faire en dessous du score de la compétence concernée. Au cas où un jet est en relation avec une caractéristique uniquement, on utilise une table de résistance (par exemple, un bras de fer : Force contre Force) qui donnera le jet en pourcentage à effectuer. Trait distinctif de L'Appel de Cthulhu, le score de SANté Mentale (sur 100) permet de déterminer à quel moment un personnage est en état de choc ou devient complètement fou ; bien qu'ordinaire au Moyen Âge, la croyance au surnaturel n'entraîne pas de modification de règles en la matière. Il est à noter enfin qu'aucune conversion à L'Appel de Cthulhu d20 n'est proposée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cthulhu Dark Ages
première édition
Livre de basefévrier 2004ChaosiumPapier

Ouvrages recherchés

Cthulhu : Edad Oscura (La Factoria/2004)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Cthulhu Dark Ages chez nos partenaires

  • Cthulhu Dark Ages chez Trouver Objet Caché
  • Cthulhu Dark Ages chez Le Sden

Ailleurs sur le web...