Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Cosmic Patrol

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Cue System
  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Cosmic Patrol est un jeu de space opera "à l'ancienne", c'est à dire inspiré par la SF pulp des années 20/30 aux années 70/80, celle d'Isaac Asimov (Le Cycle des Robots), Robert Heinlein (Etoiles Garde-à-vous !, Starship Troopers en V.O.) ou encore Arthur C. Clarke (2001 l'Odyssée de l'Espace).

La Cosmic Patrol à laquelle appartiennent les PJ est la force armée de la Great Union, l'union regroupant les planètes situées à l'intérieur de la ceinture d'astéroïdes qui sépare Mars de Jupiter. Curieusement, les techniques de voyages spatiaux rendent plus facile l'exploration des autres systèmes solaires que des planètes extérieures à cette ceinture. L'Union a ainsi pu découvrir quelques planètes et leurs habitants, dont certains sont devenus des menaces que la Cosmic Patrol à pour mission de contrôler. Ce n'est cependant pas son seul objectif, et ses membres sont à la fois des militaires, des policiers et des explorateurs - à l'image de Starfleet dans les séries télévisées Star Trek.

Cosmic Patrol repose sur un système réduit à 4 caractéristiques (Physique, Cerveau, Charisme et Combat) pouvant être complétées par une caractéristique spécifique à chaque personnage - maitrise d'une arme particulière, manipulation de l'esprit, expertise en robotique... Elles sont chiffrées sous la forme d'un dé (d4, d6, etc.). Les tests se font en lançant ce dé, plus 1d20 et éventuellement quelques modificateurs, la somme devant dépasser le jet d'1d20. Des valeurs d'armure et de santé achèvent la partie chiffrée des personnages.

Ces derniers sont aussi définis par un ensemble de mots-clés. Cosmic Patrol associe en effet des "tags" aux différents constituants de son univers : personnages (PJ ou PNJ), lieux, événements d'un scénario... Ces mots servent à cadrer le déroulement des événements et constituent une source d'inspiration pour les joueurs et le MJ qui improvisent ainsi l'aventure à partir d’un canevas très réduit. Les scénarios tiennent en quelques pages, deux la plupart du temps. avec une introduction sous la forme d'un briefing de la Cosmic Patrol, une liste de mots-clés pour les objectifs, les indices et l'opposition rencontré, et la description des enjeux de chaque scène en une phrase ou deux.

Ce format permet au MJ de changer à chaque scène si les joueurs le souhaitent - le MJ interprétant dans ce cas un PJ en plus de son rôle de meneur. Bien que ce soit la proposition de base du jeu, elle n’est cependant pas obligatoire. Par ailleurs, bien que les joueurs soient encouragés à faire eux mêmes des propositions sur le déroulement de l'histoire, le MJ conserve toujours le dernier mot à la manière des JdR plus traditionnel sur le sujet.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cosmic Patrol
première édition
Livre de basenovembre 2011Catalyst Game LabsPapier et Electronique
Moon Must Be Ours ! (The)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2013Catalyst Game LabsPapier et Electronique

Quick-Start Rules

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Continuance Contingency (The)
première édition
Kit de démojuin 2014Catalyst Game LabsPapier
Doomsday Protocols (The)
première édition
Kit de démojuin 2015Catalyst Game LabsPapier
Eiger Agenda (The)
première édition
Kit de démojuin 2013Catalyst Game LabsPapier et Electronique
Kahn Protocol (The)
première édition
Kit de démojuin 2012Catalyst Game LabsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Into the Cosmos
  • Blank Dossiers

Cette fiche a été rédigée le 28 avril 2012.  Dernière mise à jour le 10 septembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...