Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Blueholme

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce rétroclone, comme son nom laisse supposer, reproduit les règles et le style d’une édition particulière de Donjons et Dragons, le livret bleu des règles de 1978 établies par John Eric Holmes. Celles-ci constituaient la première version “basique” du jeu, une sorte d’étape intermédiaire entre la ”boîte blanche” originale et les “boîtes rouges” de Tom Moldvay puis de Frank Mentzer. Parmi les particularités de cette édition par rapport aux autres versions de Donjons et Dragons, les alignements moraux sont au nombre de 5 (neutre, loyal bon, loyal mauvais, chaotique bon, chaotique mauvais), au lieu des systèmes habituels à 3 ou 9 alignements.

La première version du jeu parue en 2013, Prentice Rules, reprend les limitations du livret bleu d’origine, ne contenant que les règles pour gérer les personnages des niveaux 1 à 3. La version avancée, Journeymanne Rules (auparavant annoncée sous le nom Compleat Rules), financée par souscription en 2017, propose des extrapolations de règles, de sorts, de monstres ... permettant de jouer jusqu’au niveau 20.

Si les règles sont globalement très fidèles au jeu d’origine, les textes sont entièrement réécrits, certains chiffres changent, et certaines normes diffèrent. Ainsi, les tables de trésors aléatoires sont désignées par des chiffres de 1 à 20, et non pas par des lettres comme dans les règles d’origine.

Comme dans Donjons et Dragons, les personnages sont essentiellement définis par :

  • leur classe de personnage (ici guerrier, magicien, clerc, ou voleur) et leur race (ici humain, nain, halfelin, ou elfe) qui définissent leurs capacités de base ;

  • six caractéristiques (force, intelligence, sagesse, constitution, dextérité et charisme) qui varient d'ordinaire de 3 à 18 et apportent des bonus ou malus ;

  • un niveau d'expérience qui, au fur et à mesure qu'il progresse, entraîne l'amélioration des capacités voire l'acquisition de nouvelles.

Les personnages acquièrent des points d’expérience, qui leur permettent d’augmenter leur niveau, et donc d’affronter des dangers toujours plus périlleux. La santé des personnages est représentée par les points de vie, qui diminuent avec les blessures et retrouvent leur maximum grâce à des soins (normaux ou magiques) ou au repos et à la guérison naturelle.

Les combats sont résolus à l'aide d'un lancer de dé à 20 faces (d20), avec lequel il faut atteindre un seuil dépendant principalement de l’armure de l’adversaire, ce jet étant modifié par divers autres paramètres : force de l’attaquant, agilité du défenseur, objets magiques, etc.

La magie est très présente, à travers les sorts des mages et clercs, éventuellement des artefacts magiques, mais également plusieurs dons héroïques et capacités spéciales de créatures.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Invitation from the Blue Baron (An)
première édition
Scénario / Campagnejuin 20173 ToadstoolsElectronique
Prentice Rules
première édition
Livre de basejanvier 2013Dreamscape DesignPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

The Necropolis of Nuromen

Journeymanne Rules

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...