Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Order of Hermes (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Lion Rampant
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément détaille l'élément de background principal d'Ars Magica : l'Ordre de mages d'Hermès. Après une préface et une introduction (8 pages en tout) commencent les choses sérieuses.

Le premier chapitre (20 pages) est consacré à la vie des mages, avant, pendant et après l'apprentissage, et traite du Don, du Crépuscule, des relations entre les mages, des Alliances, des Maisons, et des titres honorifiques tels celui, prestigieux, d'Archimage.

Le deuxième chapitre (8 pages) traite de l'histoire de l'Ordre, de l'Antiquité au XIIIème siècle en passant par la Fondation de l'Ordre et la Guerre du Schisme.

Le troisième chapitre (10 pages) traite de la politique au sein de l'Ordre, du Code d'Hermès et de ses interprétations, de la justice et de l'organisation des Tribunaux.

Le quatrième chapitre (21 pages) détaille les 13 Tribunaux (régions) d'Europe Mythique.

Le cinquième chapitre (4 pages) traite des relations de l'Ordre avec l'extérieur (société vulgaire, féeries et démons).

Le sixième et plus conséquent chapitre (64 pages) détaille chacune des 12 Maisons de l'Ordre d'Hermès, fournissant à chaque fois son histoire, ses pratiques, ses relations avec les autres Maisons, un exemple de personnage et des idées de scénarios.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme Darmont  

Si je devais emporter un seul supplément Ars Magica sur une île déserte, ce serait celui-là. Quasiment indispensable, OoH donne toute sa profondeur au background du jeu. Non seulement il décrit en détail les Maisons, permettant ainsi de s'affranchir de la vision archétypale des règles, mais il fournit aussi des tonnes de matériel sur la vie et l'organisation de l'Ordre (la vie des apprentis, comment devenir Archimage -- un bien beau but dans la vie ! :), etc.). De plus, ce vénérable ancêtre contient du texte qui n'a pas été repris dans le supplément Houses of Hermes, comme les données géographiques et "mago-démographiques" sur les différents Tribunaux de l'Ordre et les éléments de jurisprudence Hermétique (repris, eux, dans l'édition révisée du Wizard's Grimoire). Bref, si vous tombez dessus dans un bac d'occasions, ne le ratez pas !

Stef  

Tout comme Jérôme, j'apprécie particulièrement ce supplément : sa richesse en contexte (nombreux chapitres ne concernant pas les Maisons, repris dans d'autres suppléments d'éditions ultérieures) et la description des Maisons. Il permet de mieux se représenter l'ordre d'Hermes et est à ce titre indispensable. A noter que dans les petits bonus cités précédemment, il y a également la position des mains pour chaque technique / forme !

Cependant, deux petits bémols :
- j'aurais aimé un peu plus de matière sur l'histoire et les conflits internes de chacune des maisons (je vous rassure il y en a, mais c'est parfois un peu lapidaire);
- je trouve les illustrations calamiteuses.

A part ça, rien à redire, ah si, une petite pointe de nostalgie pour la deuxième édition !!!

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Voilà un ouvrage majeur de cette gamme majeure ! Tout ce qu'il faut pour bien jouer ce qui se passe à l'intérieur de l'ordre d'Hermès. il n'y pas que les maisons une à une, mais aussi la démographie de l'ordre, en alliance comme en mages, son histoire, ses relations internes et externes, bref que du bonheur.

La vie dans l'ordre, et la vie d'un mage sont détaillées, y compris en tant qu'apprenti, et il y a de quoi donner envie de faire jouer l'apprentissage. Tout cela permet de donner beaucoup de volume aux personnages, PJ ou PNJ. De même, les petites précisions sur le Don, le crépuscule ou les particularités des maison viennent enrichir les personnages.

Comme en plus chaque description d'une maison comprend quelques amorces de scénarios, dont certaines très bien vues, il y a de quoi nourrir des parties pendant longtemps. Avec ce supplément, l'ordre d'Hermès a cessé d'être un simple élément d'arrière-plan pour devenir un des terrain de jeu majeur d'Ars Magica. Avec celui-là et Covenant, le MJ était prêt à tout !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques