Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Vol. 1-3 - Arduin Trilogy

.

Références

  • Gamme : Arduin
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Emperors Choice Games & Miniatures Corp
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 572 pages à couverture rigide. Format 284 x 263 mm.

Description

Cet ouvrage est une compilation des trois premiers Arduin grimoires (volumes I à III) de The Arduin Adventure, ainsi que de Caliban's Seat et Legendary Items of The Arduin Cycle, dont il reprend le contenu intégral, sans ajout, mais en rassemblant les éléments originellement éparpillés. Ainsi, toutes les classes de personnages sont regroupées en un même chapitre, tout comme les règles de combat, etc. La première page de chaque chapitre rappelle d'où et de quel volume proviennent les différentes sections qu'il contient. Le livre s'ouvre sur une page de garde vierge, une illustration pleine page identique à celle de la couverture dont le verso arbore le logo de l'éditeur. Une page de copyright suit, ainsi qu'une table des matières principale (Master table of contents) qui présente, sans numéro de page, les grandes parties de l'ouvrage.

La première partie consiste en 6 pages dédiées à l'avant-propos de l'éditeur (Company Notes On The Arduin Trilogy et A Few Words from The Editor), une épitaphe pour David Allen Hargrave (In Memoriam), les crédits, A Few Words from The Cover Artist, et une illustration accompagnée d'un court texte d'ambiance (The Adventurer). Le reste de l'ouvrage est constitué des ouvrages compilés sus-mentionnés.

À tout seigneur, tout honneur, une table des matières de 10 pages ouvre la trilogie, qui couvre les 440 pages suivantes. Dedications (2 pages) présente, derrière une photographie de David Hargrave, les trois dédicaces originales des trois volumes, suivies de Forwards (2 pages), rassemblant les avant-propos eux aussi extraits de ces mêmes volumes.

David Hargrave's Words Of Wisdom (29 pages) compile les différentes notes de l'auteur, originellement éparpillées dans les trois volumes, à l'état brut. Ces notes, dont la longueur varie de quelques paragraphes à au plus deux pages, traitent de sujets aussi variés que How To Play The Game, qui présente une sorte de séquence de jeu sous la forme de déplacements entrecoupés de rencontres avec des monstres errants, la classe d'armure des personnages en fonction de leur espèce (Notes On Natural Character AC), comment gérer les conflits avec les joueurs (DM's Versus Angry Players), les chances qu'a une corde de céder sous un poids donné chutant d'une hauteur donnée (Rope Breakage Chart), une table d'armes énergétiques (Energy Weapons In Fantasy Games), etc.

Physical Character Appearance (12 pages) présente un ensemble de tables et de quelques règle, dont l'interprétation du charisme, permettant de préciser l'apparence d'un personnage et ses effets en termes de jeu : taille, poids, beauté, mensurations féminines avec tour de poitrine, de taille et de hanches, etc.

Player Character Resources (13 pages) continue dans la même veine, en proposant plusieurs tables de capacités spéciales aléatoires, bénéfiques ou non, pour les personnages. Des tables pour la détermination de son alignement, de son statut social, de sa richesse ou d'un éventuel héritage (Special Ability Charts, Charts Legacy Chart, etc.) sont également incluses.

New Player Character Races (4 pages) décrit trois nouvelles espèces en quelques paragraphes, illustration à l'appui : Deodanths, Phraints et Saurigs. Puis, New Classes (33 pages) propose 21 classes de personnages. Chacune est brièvement décrite et accompagnée d'une table parfois uniquement les titres associés en fonction du niveau (Initiate, Rune singer, etc.), parfois des capacités particulières acquises à tel niveau, etc. Certaines tables montent jusqu'au 100e niveau. Les classes proposées sont : Alchemist, Assassin, Barbarian, Bard, Courtesan, Druid, Forrester, Martial Artist, Medecine Man, Outlaw, Psychic, Rune Singer, Rune Weaver, Sage, Saint, Slaver, Star Powered Mage, Techno, Trader, True Paladin et Witch Hunter.

Character Limitations (8 pages) rassemble les tables donnant diverses limites portant sur les caractéristiques ou le niveau maximal atteignable dans une classe donnée, en fonction de l'espèce du personnage. De son côté, Character Saving Rolls (6 pages) rassemble les tables de jets de protection (saving throws) par espèce et par classe, en fonction du type de jet (dragon breath, polymorphism, etc.). La résistance à la pétrification a droit à une table distincte (Saving Roll Chart For All Stoning Of The Glance Or Gaze Variety). Enfin, Class Errata And Resources (6 pages) complète tous ces éléments en apportant des précisions sur les capacités des clercs et des voleurs avec, notamment, les tables de pourcentage de réussite par niveau des différentes "talents" de ces derniers (crochetage, désamorçage des pièges, etc.).

The Multiverse (6 pages) explique brièvement comment Arduin s'est développé au cours de nombreuses campagnes menées par des MJ différents (sur plus de onze années of 453 days each), chacun étant responsable d'une partie du monde ou d'un royaume. Côté joueurs, Arduin est "connecté" au reste de l'univers (entendez, "les autres jeux de rôles"), et tous peuvent venir y vivre des aventures avec leurs personnages, quand bien même ceux-ci proviendrait d'un monde de science-fiction ou historique. Un autre chapitre de l'ouvrage mentionne toutefois le décès de "plus de 480 personnages" au cours des campagnes, and many more [that] have had to retire due to wounds or afflictions acquired in campaigning. Le reste du chapitre consiste en une série de tables résumant les guildes, les peuples et les rangs nobles et militaires qui sont nés de ces campagnes.

Money and Valuables (10 pages) est un ensemble de tables donnant le nom, la valeur fiduciaire, la matière principale, la forme et la valeur d'échange courante de 40 pièces différentes, sachant qu'il ne s'agit que d'un extrait des monnaies existantes. D'autres tables font de même pour 135 matériaux, dont les pierres précieuses ou les écailles de dragon. Dans la lignée du précédent chapitre, Multiversal Trading Company donne les prix des biens et des services sur 13 pages, avec des tables permettant notamment de déterminer le prix d'un objet magique ou d'un sort en fonction de son niveau ou de ses capacités spéciales (intelligence, pouvoirs, langues, etc.).

Weapons (12 pages) rassemble les tables suivantes : ajustement au chances de toucher des armes en fonction de la classe d'armure, dégâts des armes en fonction du nombre de dés de vie de la cible. Là où AD&D distingue les dégâts Small Medium et Large, Arduin ne distingue pas moins de 12 catégories. Les tables d'ajustements et dégâts de l'artillerie en fonction du calibre ajustements et de dégâts des armes à feu en fonction du calibre et de la distance chances de toucher pour les armes naturelles en fonction de la classe d'armure sont aussi présentes, de même que celles des chances de se briser pour une arme en fonction de la force de l'utilisateur et de sa composition

Fighting Tools (9 pages) s'ouvre par des remarques de l'auteur sur les facteurs importants d'un affrontement, basés sur son observation et son expérience de la Society for Creative Anachronism, avant de présenter les règles de combat, armé et à mains nues, ce dernier ne comprenant pas moins de 24 coups offensifs et 12 manœuvres défensives possibles. Au cas où l'affrontement tournerait mal, Escape And Evasion (5 pages) contient ensuite les tables donnant le pourcentage de chances d'échapper à un monstre en fonction de son nombre de dés de vie et de la classe et du niveau du fuyard ; une seconde table donne celles de le semer.

Toujours en lien avec le combat, Critical And Fumbles (5 pages) consiste en les tables de maladresse et de coups critiques (armé et à mains nues).

Les trois chapitres suivants traitent des monstres. Undead (2 pages) présente les effets particuliers des attaques de différents morts-vivants (paralysie, drain de niveaux...) et la table des chances qu'à un clerc de les repousser en fonction de son niveau et du type de créature. Ensuite, Monster Data (14 pages) donne les caractéristiques de plusieurs dinosaures et d'une grande variété de lycanthropes (loutre-garou, abeille-garou, serpent-garou, etc.), ainsi que des tables de rencontres et un méthode pour calculer la valeur en points d'expérience d'une créature. Enfin, New Monsters (52 pages) propose une série de créatures originales issues de l'imagination de l'auteur. Chaque monstre est présenté avec ses caractéristiques (HD, AC, Dextérité...), dont le fameux "%Liar" pour certains (pourcentage de mentir, faute de frappe de D&D et volontairement reprise verbatim).

Magik (10 pages) commence par deux pages présentant la façon dont fonctionne la magie dans Arduin (Magik in Arduin), suivies de considérations et de tables diverses, comme les Prismatic Walls And Their Usages, des exemples de sorts pour les Rune Weavers, des règles spécifiques sur le lancement des sorts (temps de lancement, échecs critiques, points de mana...). New And Unusual Spells (37 pages) est une liste de sorts originaux, dont le célèbre Stafford's Star Bridge, nommé d'après Greg Stafford, ou The Curse of Tindalos, qui invoque la créature lovecraftienne. La plupart de ces sorts portent le nom du personnage (fictif) qui les a inventés (p. ex., Solomon's Sigel of Absolute Impasse).

Comme son titre le laisse suggérer, New Magikal Treasures (19 pages) est un liste d'objets magiques, parmi lesquels, le rasoir d'Occam... Puis, Golems (2 pages) donne les caractéristiques des golems d'argent, d'or, de mithril, d'adamantine, d'orichalque, d'ombre et de lumière.

Heaven And Hell (36 pages) s'ouvre sur la table des quarante Principal Religious Sects In Arduin And The World, avec l'alignement qui leur correspond. Viennent ensuite quelques considérations sur les anges, archanges et démons, la liste des 21 plans de l'Enfer, température, habitants et description à l'appui, et un bestiaire démoniaque donnant les caractéristiques et pouvoirs de ces créatures.

Game Master Resources (14 pages) rassemble des tables permettant de générer des événements aléatoires, de calculer les chances de résurrection d'une créature en fonction de son espèce et de son niveau, le type de créature dans laquelle on peut se réincarner, et la description de quelques maladies. Dungeons (9 pages), outre la légende des plans utilisés par l'auteur, contient des tables de rencontres aléatoires souterraines, en fonction de la profondeur (1 à 6 niveaux).

Notes On Hirelings (2 pages) ne contient que deux tables : celle donnant le salaire et la disponibilité des hommes de main, et celle déterminant leur attitude en situation périlleuse (Morale Chart For Hirelings, Etc.). Weather (3 pages) rassemble les tables permettant de déterminer le temps en fonction de la saison, ainsi que le vent en mer.

Arduin (23 pages) évoque l'histoire d'Arduin (Arduin, A Capsule History) avant de présenter plusieurs tables :

  • crimes et châtiments (Arduinian Law And Punishment)
  • criminels notoires (Most Wanted Highwaymen And Brigands In Arduin And Its Environs)
  • les grandes familles (Principle Noble Families Of Arduin)
  • les principaux personnages non-joueurs (Notable Characters Of The Arduinian Cycle, Notable Denizens Of Arduinian "Undercities")
  • les "donjons" recensés (The Recorded Areas Of Treasure And Doom Within Arduin's Borders)

Arduin's Inns And Road Houses (9 pages) est la liste des tavernes et auberges d'Arduin, étoiles à l'appui. Arduin's Time And Seasons (5 pages) décrit le calendrier, le nom des années et les jours spécifiques de ce calendrier.

Ainsi se termine la trilogie d'Arduin.

The Arduin Adventure (84 pages) la complète en proposant un système de règles fortement inspirées de la première édition de D&D, dont le contenu du livret est intégralement reproduit dans cet ouvrage (les premières et quatrièmes de couverture le sont en noir et blanc).

Enfin, Caliban's Seat (3 pages) est un supplément au scénario Arduin Dungeon No. 1: Caliban, tandis que Legendary Items Of The Arduin Cycle (14 pages) est une compilation d'objets légendaires, des armes et des pierres précieuses pour la plupart.

Cette fiche a été rédigée le 12 avril 2010.  Dernière mise à jour le 4 juin 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.