Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Starter Set

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2018
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-454-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite de 22x30x2 cm contenant :

  • 1 livret de 56 pages : Book One : Alone Against the Flames
  • 1 livret de 24 pages : Book Two : Introductory Rules
  • 1 livret de 80 pages : Book Three : Paper Chase and Other Adventures
  • Une trentaine de feuilles séparées
  • Un set de 6 dés

Description

Le Starter Set de l'Appel de Cthulhu vise à proposer un ensemble permettant de découvrir et de faire partager rapidement le jeu. Dans cette optique il présente une version allégée des règles de l'Appel de Cthulhu et plusieurs scénarios, des personnages prétirés et le traditionnel set de dés, que les néophytes auxquels s'adresse prioritairement cette boite, n'ont pas forcément chez eux. Une fiche séparée Read Me First présente son contenu. Chaque livret renferme un petit chapitre Next Steps suggérant comment poursuivre la découverte du contenu de la boite une fois le livret en question lu.

Le premier livet (Book One : Alone Against the Flames, 56 pages en comptant la couverture) contient un scénario solo pour l'Appel de Cthulhu prévu pour que le MJ puisse apprendre les règles de la 7e édition tout en le parcourant. Certains des chapitres numérotés sont ainsi complétés par un paragraphe en italique expliquant comment créer le personnage, comment utiliser les dés, comment résoudre telle ou telle situation. Le scénario met en scène un jeune américain en route pour Arkham, dont le car fait un arrêt dans la petite ville d'Embershead. Durant cette étape, le protagoniste va pouvoir constater que les habitants sont en train de préparer une fête locale, impliquant une structure en bois à laquelle ils vont mettre le feu à un moment donné, en hommage à des "lumières célestes". Fête à laquelle il pourrait peut-être participer. Enfin, s'il ne réussit pas à y échapper, bien entendu... Cette version reprend le contenu de la précédente édition. Le livret s'ouvre sur les crédits et sommaire (1 page), une présentation de l'Appel de Cthulhu (Do You Hear the Call of Cthulhu, 3 pages), puis le scénario qui se déroule au long de 270 chapitres, répartis sur 50 pages.

Book Two : Introductory Rules (24 pages en comptant les couvertures) présente ensuite une version allégée des règles du jeu, une version révisée, avec plus d'exemples, du Quickstart de la 7e édition du jeu. Après la page des crédits et du sommaire, What is the Call of Cthulhu? (3 pages) présente le jeu, puis Creating an Investigator (8 pages) explique comment sont définis les investigateurs (avec 8 professions proposées dans cette version), et les descriptions des compétences sur 3 pages. La deuxième moitié du livret est consacrée aux mécaniques de jeu avec la résolution des actions (Game System, 2 pages), la gestion de la Santé Mentale (Sanity, 2 pages), les conflits (Combat, 2 pages), dommages (Hit Points, Wounds, and Healing, 2 pages), et l'expérience (Rewards of Success, 1 page). Une page propose pour finir le livret une table de référence permettant d'avoir les valeurs moitié et cinquième des scores de compétences, pour savoir si on obtient un résultat spécial.

Book Three : Paper Chase and Other Adventures (80 pages en comptant les couvertures) contient enfin trois scénarios que le Gardien pourra faire vivre à ses joueurs, retravaillés à partir de versions parues dans des ouvrages précédents de la gamme. Il s'ouvre sur les crédits et sommaire (1 page) puis une Introduction présentant les scénarios, quelques conseils et les personnages prétirés fournis dans la boîte. Il se termine par deux pages de publicités pour les règles complètes et le recueil de scénarios Doors Into Darkness.

  • Paper Chase (12 pages, reprise du Cthulhu Companion) est un scénario prévu pour un investigateur solitaire (un encadré donne des suggestions pour le faire jouer à deux investigateurs),centré sur la disparition d'un vieux bibliophile. Le neveu de celui-ci engage un enquêteur pour savoir qui a dérobé des livres appartenant à son oncle, disparu depuis un an, et du fait de ce vol, ce qu'il est advenu de devenu celui-ci.
  • Edge of Darkness (32 pages, repris des 5e et 6e éditions des règles) voit les investigateurs priés par un de leurs vieux amis sur son lit de mort, d’aller bannir une chose emprisonnée dans une maison éloignée de tout, qui risque de pouvoir en sortir après la mort de celui qui l’y a enfermée.
  • Dead Man Stomp (27 pages, repris du 1920 Keeper Kit, puis des 5e et 6e éditions des règles) prend pour cadre Harlem en 1925, commence avec un meurtre dans un club de jazz et présente un trompettiste capable de prouesses extraordinaires avec son instrument.

Le reste du contenu comprend :

  • les fiches de personnages des 5 prétirés fournis
  • quelques fiches de personnages vierges
  • 16 pages de documents à remettre aux joueurs
  • une publicité pour un jeu sur smartphone Cthulhu Chronicles

Cette fiche a été rédigée le 31 août 2019.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.