Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Two-Headed Serpent (The)

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Pulp Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2017
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-404-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 272 pages couleur à couverture rigide.

Description

The Two-Headed Serpent est une campagne prévue pour être jouée avec les règles de Pulp Cthulhu, mettant l'accent plus sur les aventures et l'action que sur l'enquête pure. Les scénarios se situent en divers points du globe, tout au long de l'année 1933.

Les personnages sont tous employés par l'organisation Caduceus, une fondation non gouvernementale visant à assurer l'accès aux soins à travers le monde. Ils découvrent cependant très vite que cette activité n'est pas la seule à laquelle se consacre Caduceus. En effet, depuis que son fondateur a découvert leur existence, Caduceus mène également la lutte contre des créatures dissimulées au milieu des humains, les Hommes Serpents. Ils apprendront également l'existence d'une société secrète vouée à éliminer ou dominer les humains pour restaurer l'empire des Hommes Serpents et le culte d'une divinité disparue, appelée la Nuit Intérieure (Inner Night).

L'ouvrage s'ouvre sur titre, crédits et sommaire (5 pages) puis une Introduction (12 pages) présente la campagne, ses bases, l'organisation Caduceus qui emploie les Investigateurs et comment créer des personnages adaptés (avec un aparté pour expliquer comment utiliser les règles classiques de l'Appel de Cthulhu plutôt que Pulp Cthulhu).

Par la suite tous les scénarios suivent un découpage similaire, en commençant par l'historique qui y mène, la façon d'y impliquer les Investigateurs, le cadre géographique et les PNJ du scénario. Suit alors le scénario proprement dit, de la scène d'ouverture à sa conclusion, en finissant par les caractéristiques techniques des PNJ et autres créatures qui y interviennent.

L'histoire s'ouvre en Bolivie (Chapter 1: Bolivia, 26 pages) où les Investigateurs se sont rendus pour retrouver une pyramide perdue abritant la momie d'un sorcier des Hommes Serpents, qui y repose depuis des siècles. Cette recherche sera compliquée par les activités des soldats boliviens en escarmouche contre leurs homologues paraguayens, une expédition montée par la Nuit Intérieure et d'autres obstacles un peu plus anciens.

De retour aux USA pour Chapter 2: New York City (32 pages), les Investigateurs, tout en se préparant au siège de Caduceus pour leurs prochaines opérations, vont se retrouver impliqués dans une attaque menée contre celle-ci par des mafiosi. Comprendre ce qui a motivé la Famiglia à se dresser contre Caduceus et ramener la situation à la normale ne va pas être des plus faciles.

Dans Chapter 3: North Borneo (28 pages), les Investigateurs vont se rendre dans ce pays pour y enquêter sur une épidémie qui se répand dans le pays, dont Caduceus pense qu'il peut s'agir d'une machination de la Nuit Intérieure pour décimer les humains. Une fois sur place, ils vont pouvoir s'enfoncer dans la jungle de Bornéo jusqu'à une forêt aux caractéristiques hors-normes pour cette région, où ils pourront découvrir des adversaires surprenants.

Retour aux USA, plus précisément dans l'Oklahoma (22 pages), où se développe un culte de Yig, le père des serpents, ce qui pourrait indiquer la présence d'Hommes Serpents. Leur enquête les mènera à une caverne où ils pourront se confronter à l'initiateur de ce culte.

Le réveil du volcan Snæfellsjökull en Islande va y amener les Investigateurs (Chapter 5 : Iceland, 26 pages), Caduceus soupçonnant la Nuit Intérieure d'avoir provoqué cet événement géologique par leurs activités sur place. Cela les mènera jusqu'à une installation locale des Hommes Serpents et à ce qui s'y passe.

Chapter 6: Belgian Congo (32 pages) amène les Investigateurs en Afrique pour y découvrir un laboratoire des Hommes Serpents préparant une technologie visant à réduire l'humanité en esclavage. Ils pourront y découvrir beaucoup sur les projets futurs de leurs adversaires.

Chapter 7: Calcutta (22 pages) sera ensuite le théâtre d'une course entre diverses factions, dont les Investigateurs, pour s'emparer d'un artefact légendaire, la Couronne du Cobra, tombé aux mains d'une secte locale.

Snake Island (16 pages) est une petite île de l'Atlantique sud, au large du Brésil, abritant une population de reptiles très importante. C'est aussi là que se trouverait un moyen de se rendre sur le continent des Hommes Serpents pour y mener un rituel susceptible de détruire l'humanité. Les Investigateurs vont donc tenter d'empêcher les Hommes Serpents de passer ce cap. Mais seront-ils capables d'arrêter toutes les factions intéressées ?

S'ils n'y arrivent pas, le dernier chapitre se déroulera donc sur le continent de Mu (Chapter 9 : Mu, 18 pages), disparu depuis des milliers d'années. Sur place ils pourront tenter d'atteindre la citadelle abritant un temple de Yig, où les Hommes Serpents s'efforcent de lancer l'opération qui leur redonnera la domination du monde, que leur a pris l'humanité.

Vient enfin pour terminer cet ouvrage une série d'annexes (Appendices) présentant :

  • Les PNJ et créatures récurrents tout au long de la campagne (8 pages).
  • De nouveaux artefacts, sorts, ouvrages occultes etc. (11 pages).
  • Le procédé d'Hybridation des Hommes Serpents (2 pages).
  • Six Investigateurs prétirés (4 pages).
  • Des portraits des PNJ récurrents (1 page).
  • Le calendrier de 1933 (1 page).
  • Un index (5 pages).
  • La présentation des auteurs (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 28 février 2017.  Dernière mise à jour le 27 avril 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.