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Cults of Cthulhu

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Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2022
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-439-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 368 pages en couleurs.

Description

Cults of Cthulhu s'intéresse à la partie perceptible de la menace posée par le Grand Ancien, la partie humaine de ses adorateurs. Adorateurs à l'origine de la mort du Professeur Angell, et de son exécuteur testamentaire Francis Wayland Thurston, dans la nouvelle qui a donné son titre au jeu.

L'ouvrage s'ouvre sur 5 pages pour le titre, les crédits et le sommaire, incluant également une illustration pleine page, puis une Introduction (4 pages) vient présenter l'objet de l'ouvrage et un aperçu de son contenu.

History Of The Cthulhu Cult (26 pages) commence donc avec un historique de l'adoration de Cthulhu sur notre planète, dans la continuation des informations amassées par Francis Wayland Thurston. Viennent d'abord les travaux de Mildred Schwartz (17 pages), basés sur ceux de son prédécesseur, et recensant, après un point sur les événements de 1925-27, les diverses incarnation du culte de Cthulhu à travers les âges ; et ce depuis Sumer deux millénaires avant notre ère, la Rome de Jules César, Irem,... et jusqu'à l'Ordre Esotérique de Dagon dans la Nouvelle Angleterre des années 1920, avec 22 sectes disséminées à travers le monde. Suit un essai de David Eberhart (Modern Cults, 7 pages), un jeune étudiant en communications de la deuxième moitié des années 2010 tombé par hasard sur les travaux de Schwartz, et qui a poursuivi son ouvrage sur son blog, avec une dizaine de manifestations supplémentaires, jusqu'au tout début du XXIe siècle, des adorateurs de Cthulhu.

Cults Of Cthulhu (82 pages) étudie alors plus en détail 5 de ces incarnations du culte, en présentant pour chacun une histoire détaillée, ses objectifs propres, son organisation, et les éventuels grades de ses membres, son financement, et son mode de recrutement. Enfin quelques personnalités du culte sont présentées avec leur fiche technique, ainsi que quelques accroches de scénarios les mettant en scène, et des pistes pour les adapter à des emplacements et une période différente.

  • Elevated Order of Morpheus (1890s) (16 pages) est une organisation du style gentlemen's club dans le Londres victorien, à première vue un moyen pour certains membres fortunés de s'adonner à des vices que la bonne société réprouveraient.
  • Louisiana Swamp Cult (1900s) (13 pages) est une branche composée de personnages plutôt modestes, sous la domination du vieux Castro. Lequel reçut la statuette autour de laquelle les rituels de la secte se développèrent au cours d'un voyage en Chine, pour adorer les choses noires ailées. Il s'agit du culte auquel le raid de l'inspecteur Legrasse s'attaqua dans les marais de Louisiane.
  • Society of the Angelic Ones (1920s) (17 pages) désigne une secte californienne des années 1920, établie sur la côte vers Santa Monica, dont les membres sont convaincus que l'humanité est entourée et veillée par des être surnaturels qui la poussent vers un future utopie, la fille de sa fondatrice étant réputée être l'hôte de l'un de ces anges.
  • Esoteric Order of Dagon (1920s) (16 pages) était essentiellement établi sur la côte est des USA, en Nouvelle Angleterre, et dans la ville d'Innsmouth en particulier. Elle fait suite à la prospérité qu'avait amenée sur la ville le capitaine Obed Marsh, après son voyage dans le Pacifique. Son influence resta importante jusqu'à un raid du FBI en 1928, après une visite d'un étranger à la ville.
  • Church of Perfect Science (modern) (18 pages) est une secte fondée par l'écrivain Roger Blake dans les années 1950, une dizaine d'années après qu'il ait lancé sa propre maison d'édition. Il reprit l'écriture pour un ouvrage narrant la découverte par son protagoniste de pouvoirs lui permettant de voir au delà de notre dimension, puis, après d'autres histoires du même, un ouvrage sur les pouvoirs cachés de l'homme, qu'il continua d'explorer, jusqu'à en faire une supposée science et de là une secte (toute ressemblance avec un autre écrivain de SF etc.)

Creating A Cthulhu Cult (18 pages) présente un guide pour que le MJ puisse à son tour créer un nouveau culte adapté à sa campagne, et surtout son dirigeant, avec quelques exemples. y compris des tables pour le type de personnage (homme d'affaires, criminel, officier, marin, etc.), sa personnalité, la source de son pouvoir, et les objectifs du culte. Le texte poursuit avec l'organisation du culte, ses adhérents, ses moyens, son accès au surnaturel et ses adversaires. Le chapitre se finit avec trois cultes décrits par le biais des feuilles de création présentées dans les annexes du présent ouvrage.

Cultists, Monsters And Artifacts (54 pages) présente ensuite un bestiaire d'humains et créatures tournant autour des cultes de Cthulhu, à commencer par divers types de sectateurs, depuis l'individu basique, jusqu'aux aristocrates, en passant par les érudits, les cols-bleus, criminels, agents des forces de l'ordre, ou médecins (une douzaine d'archétypes sur 6 pages). Une page décrit quelques mutations que peut apporter sur ses adorateurs l'adoration du Grand Ancien (Cthulhu’s Blessings). Les maîtres secrets du culte, supposés agir en sous-main à travers le monde sont discutés ensuite, avec leurs pouvoirs, au premier desquels une supposée immortalité. Une base de fiche est proposée, adaptable par le MJ, puis quelques exemples dont Carl Stanford, l'antagoniste de plusieurs campagnes publiées par Chaosium (Deathless Masters, 9 pages). Les sectateurs monstrueux, déformés de leur aspect humain originel, les plus connus étant les hybrides de Profonds, sont décrits ensuite (Monstrous Cultists, 3 pages). Enfin, 5 monstres liés aux divers cultes (les choses noires ailées de Castro, par exemple) sont décrits. Le chapitre se termine avec les descriptions d'une demi-douzaine d'artefacts, avec leurs pouvoirs éventuels, ainsi que de 5 nouveaux sortilèges, principalement d'invocation.

Viennent alors trois scénarios impliquant trois cultes décrits dans cet ouvrage

  • Loki’s Gift (41 pages) prend place dans le Londres de la fin du 19e siècle, quand une nouvelle pièce va être donnée et les investigateurs sont invités à assister à une dernière répétition, après la mise au point des costumes. Une pièce que le fils d'un de leurs amis est supposé avoir vue, avant de se suicider, et son père souhaite savoir si quelqu'un rattaché à cette production peut en être responsable.
  • Angel’s Thirst (50 pages) voit des investigateurs sis à Los Angeles en 1922, engagés par une jeune fille pour retrouver son père, disparu depuis deux semaines, la police ayant classé l'affaire. Le fait que depuis sa disparition, elle fasse des cauchemars dans lesquels elle voit son père prisonnier dans une étrange cité ne fait que l'angoisser encore plus et rendre plus important de l'aider.
  • A God’s Dream? (48 pages), situé à Chicago dans les années 2010-20, voit des investigateurs contactés par un détective privé qui a besoin d'aide pour identifier un code ou un langage sur lequel il bloque, tandis qu'il enquête sur une ancienne maison. Le fait que les propriétaires successifs aient inclus l'Église de la Parfaite Science et que son fils soit lié à cette secte, rend plus difficile pour lui de trop fouiller, et il cherche à impliquer d'autres enquêteurs dans l'affaire.

L'ouvrage se termine avec une série d'annexes (Appendices) :

  • Appendix A: Inspiration (1 page) présente diverses œuvres tournant autour de sectes, littéraires (incluant un récit sur une secte des années 1920 en Californie), cinématographiques (The Wicker Man, The Omen, Children of the Corn, Rosemary's Baby, pour citer quelques exemples), ou télévisuels (Millenium, True Detectives, The Following...) ;
  • Appendix B: Tomes (4 pages) propose un récapitulatif d'ouvrages du Mythe pouvant contenir des informations ou références au Grand Ancien ;
  • Appendix C: Collected Handouts and Player Maps (28 pages) rassemble les documents à remettre aux joueurs dans les scénarios présentés plus haut ;
  • Une fiche de création du culte et une pour le chef de celui ci (2 pages) ;
  • Un Index (4 pages) ;
  • Les présentations des auteurs (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 3 août 2023.  Dernière mise à jour le 25 février 2024.

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