Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Realm of Shadows (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages à couverture souple.

Description

Le Royaume des Ombres est une campagne publiée en VO par Pagan Publishing, la maison d'édition à l'origine entre autres de Delta Green. Comme les autres ouvrages de cet éditeur, cette campagne s'éloigne des sentiers battus, et ce pour plusieurs raisons.

L'époque à laquelle elle se déroule est celle de la deuxième guerre mondiale. Même si dans le courant des premières aventures, la guerre en cours aura peu d'impact sur le déroulement des scénarios, il s'agit d'un contexte qui change subtilement de celui des années folles.

L'ennemi auquel vont s'opposer les joueurs est inhabituel : pas de grand ancien qui veut détruire le monde, pas de secte à l'emprise tentaculaire, pas de sorciers fous : les joueurs vont avoir maille à partir avec les goules, dont le patient travail de sape vise à pervertir les bases morales de notre monde. Un ennemi insidieux, plus subtil qu'on ne pourrait le penser.

Le style du supplément lui-même est différent. En plus des habituelles aides de jeu, on trouve dans les textes des conseils de jeu, des solutions possibles aux situations épineuses, des exemples tirés des parties de test, des idées de fausse piste, etc. Tout cela est écrit avec un souci de pédagogie évident, dans le but de faciliter la tâche du Gardien des Arcanes.

Concrètement, le supplément est composé de six parties :

- Le guide préalable contient tous les conseils nécessaires à la maîtrise de la campagne, de la chronologie des scénarios aux conseils pour constituer un groupe de PJ, en passant par des petits détails de règles supplémentaires. Mais on y trouvera aussi des informations exhaustives sur la nature des Goules, leur place dans le folklore, leur divinité, le Dieu Carnivore Mordiggian, ainsi que sur le célèbre "Culte des Goules".

- Le premier scénario, "Parents et Alliés", met en scène un médecin de campagne du Massachusetts dont l'épouse s'est enfuie avec leur fille. Il est de durée assez courte, et assez aisé. Il constitue la mise en bouche de la campagne. Le scénario lui-même est suivi d'un addendum destiné à faciliter la transition d'un scénario à l'autre.

- Le second scénario, "Pâture du dieu", continue dans le prolongement du premier. Il est nettement plus difficile que le premier épisode, et de structure non-linéaire. Emaillé de fausses pistes, et accompagné de sous-scénarios optionnels, il pourra donner lieu à de nombreuses heures de jeu.

- Le troisième scénario, "la Maison des Morts", est un épisode optionnel se déroulant dans les Contrés du Rêve, et qui met en scène Zothique, un pays tiré de l'oeuvre de Clark Ashton Smith. Cette partie est conçue comme une extension des autres scénarios, et il n'est donc pas prévu pour être joué du début à la fin, comme un scénario classique. Comme il se situe dans les Contrées du Rêve, son ambiance s'éloigne radicalement de celle des scénarios habituels du jeu, se rapprochant plus du médiéval-fantastique que de l'horreur.

- Le dernier scénario, "Quand tombent les Ténèbres", se déroule en grande partie dans les jungles de l'Amérique du Sud. C'est dans cette partie que les impacts des évènements mondiaux de 1940 se feront le plus sentir. Comme les autres épisodes, cette partie de l'ouvrage est truffée d'aides de jeu et de conseils.

- En annexe de la campagne proprement dite, le Gardien des Arcanes trouvera une chronologie détaillée de 1940, une bibliographie, ainsi qu'une feuille de personnage adaptée à l'époque.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 octobre 2009.

Critiques

Xavier Spinat  

Je préfère signaler de suite que je n'ai pas eu le temps de faire jouer cette campagne... mon avis ne concerne donc que la lecture de ce supplément (et en VO, en plus)

Toute l'intrigue, centrée sur les goules et sur un culte affreux, n'est pas méga originale, mais a de bien jolis développement qui s'emboitent pas trop mal (une petit fille "mutante", un savant fou, un culte impie, un temple perdu, un passage dimensionnel...)

C'est du classique, qui n'atteint pas le niveau des masques de Nyarlathotep, mais bon, en restant cantonné à un seul thème du mythe de Cthulhu (les goules), on gagne en clarté et en efficacité ce qu'on perd en durée de vie et en horreur pure.

Franz  

Aaaargh!
Difficile de faire une critique de ce supplément. Au début de ma lecture, je lui aurais sans mal donné 4 ou 5 : maquette soignée et agréable, illustrations très réussies et plutôt ambiance, profusion de matériel et même un thème assez original (pas de destruction du monde et de dieux invincibles, mais plutôt une conspiration d'envergure humaine).

Et ce qui est le plus marquant dans cet ouvrage c'est clairement la qualité du matériel: beaucoup d'aides de jeu, un nom (voire des stats) pour TOUS les PNJ, jusqu'au plus insignifiant, des fausses pistes et des épisodes optionnels très détaillés... en somme un travail dont la majorité des auteurs feraient bien de prendre de la graine, avec une mention spéciale pour les encarts racontant les parties de test.

Seulement il y a un hic. Deux en fait. D'abord les articulations entre les différents épisodes sont un peu bancales, et il faudra sans doute travailler un peu pour enchaîner tout ça en douceur. Mais surtout les épisodes en eux-mêmes ne m'ont pas séduit. On a affaire à une enquête ultra-classique, pas dépaysante pour un sou malgré l'époque choisie, et manquant de scènes mémorables (il n'y a pas vraiment de grand final). Tout cela est certes très solide, mais les PJ risquent d'avoir l'impression de se ballader dans une juxtaposition d'histoires bien ficelées, mais sans imagination.

Et encore une fois c'est vraiment dommage compte tenu de la qualité du matériel fourni. Alors si comme moi vous manquez de temps pour jouer, préférez une valeur sûre de l'AdC (les Masques ou les Fungi). Par contre si vous débutez ou que vous avez épuisé les autres campagnes sans vouloir en écrire une, il y a quand même de quoi passer quelques bons moments, et surtout de quoi s'inspirer d'un remarquable travail de compilation.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :