Down Darker Trails

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Autres époques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2017
  • EAN/ISBN : 978-156882-448-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages couleurs à couverture rigide

Description

Down Darker Trails est un supplément pour l'Appel de Cthulhu adaptant le jeu à l'époque de la conquête de l'ouest américain. Fidèle à la mythologie environnant cette période et aux récits d'un contemporain de Lovecraft, Robert E. Howard, l'ambiance prévue tournera plus facilement vers le pulp, même si l'usage de Pulp Cthulhu n'est pas nécessaire.

Après 5 pages de tire, crédits et sommaire, une Introduction de deux pages présente le supplément.

Puis Old West Investigators (24 pages) détaille les règles de créations des personnages adaptés pour ce nouveau cadre de jeu. Celle-ci suit la procédure classique, décrite dans le livre de base ou dans Pulp Cthulhu selon le ton souhaité par les joueurs, avec le choix d'une profession, le tirage des caractéristiques, le choix de l'âge du personnage (qui peut avoir des effets sur les précédentes) et la distribution des points de compétences. Le chapitre propose également des tables pour aider à générer le background du personnage (un encadré dans cette section donne des guides pour jouer un personnage amérindien). Le texte propose les descriptions de 26 professions classiques de tout western, des modifications sur sept compétences et quatre nouvelles (dont le Jeu et le lasso) et des tables de Talents remplaçant celles de Pulp Cthulhu, si les joueurs veulent utiliser ces options.

Vient alors Equipment And Weapons (12 pages) qui couvre les listes de prix des biens dont peuvent avoir besoin les personnages, les animaux, avec les caractéristiques des divers types de montures ou bétails. La deuxième moitié du chapitre est consacrée spécifiquement aux armes du Far-West. Puis le chapitre 3, Optional Rules For The Old West (8 pages), ajoute aux choix des joueurs quelques règles pour couvrir des points précis liés au cadre de jeu, comme la rapidité à dégainer, le tir dans des conditions diverses, les poursuites à cheval ou en chariots et le traitement des maladies mentales à l'époque.

The Historical West (82 pages) retrace ensuite l'histoire de l'ouest américain, depuis avant l'arrivée des blancs jusqu'à la fin de la guerre de Sécession. Quelques activités possibles pour un habitant de l'ouest sont décrites (chasse au bison, convois de vaches, homme de loi, citadins,...), puis une chronologie des événements occupe trois pages. Divers lieux importants (états ou villes) sont décrits sur 14 pages, puis 12 pages sont dédiées aux grandes tribus amérindiennes. Enfin une quarantaine de personnalités de l'ouest sont décrites, certaines avec leurs caractéristiques, sur 22 pages. Cela inclu Sitting Bull, Pat Garrett et Billy the Kid, les frères James et les frères Earp, Butch Cassidy et le Sundance Kid, le général Custer, Buffalo Bill et Calamity Jane, etc. Enfin une vingtaine d'archétypes ont droit à une fiche technique en fin de chapitre.

La suite du volume est plus spécialement à l'intention du Gardien des Arcanes.

De la même façon que l'ouest historique, le chapitre 5, The Supernatural West (28 pages), aborde sa version fantastique, au travers de quatre axes. Le premier est celui des monstres : 37 créatures, rassemblant des êtres issus du Mythe mais aussi quelques éléments du folklore de l'ouest comme la Llorona ou le Sasquatch. Viennent ensuite les ouvrages (quelques opuscules nouveaux propres à cette époque), la magie shamanique (étudiée sur une dizaine de pages) et les sociétés secrètes (sept sociétés décrites sur deux pages).

Puis Lost Worlds Of The Old West (12 pages) présente quelques lieux mystérieux que les investigateurs pourraient visiter, dont la Vallée Perdue, issue d'une nouvelle de Robert Howard. Figurent également ici K'n-Yan la cité souterraine et un canyon où des dinosaures et des néandertaliens coexistent, à la façon de la vallée de Gwangi. Les fiches d'une dizaine de types d'habitants sont fournies.

Designing Old West Adventures (4 pages) propose quelques conseils pour la création des scénarios, par types de campagnes (habitants d'une ville, façon Gunsmoke, d'un ranch, chasseurs de primes, soldats, etc.), et selon les inspirations possibles : adaptations d'autres scénarios à l'époque, scénarios d'autres jeux comme Deadlands, romans et films du genre, etc. Les chapitres suivants proposent deux cadres que le MJ peut utiliser comme décor physique. Pawheton (14 pages) est une petite ville du Dakota née de la ruée vers l'or. Sont décrits son histoire, les lieux importants de la ville, quelques résidents et une poignée d'opportunités cthulhiennes des environs. Décrite de la même façon, San Rafael (16 pages) est une ville un peu plus grande à la frontière du Texas et du Nouveau Mexique, soumise aux rivalités de quelques grandes familles.

Suivent enfin deux scénarios :

  • Something From Down There (14 pages) prend pour cadre une petite ville dont les habitants s'inquiètent. Les propriétaires d'une petite mine d'argent des environs ont l'habitude d'assurer l'approvisionnement de l'exploitation où résident leurs employés tous les week-ends. Hors cela fait bientôt trois semaines qu'on n'a vu aucun d'entre eux en ville. Que se passe-t-il à la mine ?

  • Scanlon’s Daughter (20 pages) commence par la mort d'un des cow-boys du ranch Diamond S de la famille Scanlon. L'apparence du corps, le visage pris d'une expression d'horreur intense, alimente les suppositions. Les investigateurs pourront-ils apporter quelque lumière sur cette tragédie ?

L'ouvrage se termine sur une Selected Bibliography (3 pages), un Index (7 pages), les bios des auteurs (1 page) et des fiches de personnages pour l'Appel classique ou Pulp Cthulhu (2 pages chaque).

Cette fiche a été rédigée le 9 août 2017.  Dernière mise à jour le 13 août 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.