Angel Gear

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans Angel Gear, les joueurs incarnent des pilotes de robots géants, des cyborgs et leurs officiers. Leur but est de protéger l'archipel de Yashima contre les armées des Etats (States ou Gasshuukoku) et leurs sinistres alliés, les Anges.

Ce jeu de rôle se base sur un jeu vidéo érotique (eroge) japonais, Angel Core. Il était prévu de sortir un eroge basé sur Angel Gear, mais le projet a été abandonné. Le jeu de rôle lui-même ne contient aucun passage érotique ou sexuellement explicite. L'ambiance fait plutôt penser à l'anime Neon Genesis Evangelion et contient de nombreux clins d'oeil à celui-ci.

L'action se déroule dans une terre alternative, en 1999, mais la première édition permet aussi de jouer en 1938, dans le contexte d'Angel Core. Toutefois, l'Imperial, l'équivalent de l'Allemagne, ne contient ni nazi ni solution finale, et il y a bien longtemps, les anges sont venus sur Terre et se sont accouplés aux humains. Aujourd'hui, le sang angélique est considérablement dilué même s'il reste très concentré chez certains individus.

Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Imperial a trouvé le moyen de provoquer artificiellement la formation d'un cristal chez les personnes dont le sang angélique est concentré. Ce cristal, le noyau angélique (angel core), est une source d'énergie faramineuse qui permet la création de nombreuses armes, les angel gears, dont des robots géants et des cyborgs. Avec son allié Yashima, l'équivalent du Japon, l'Imperial se lança à la conquête du monde.

Rien ne put se dresser contre les angel gears des deux pays jusqu'à l'annexion des Etats, l'équivalent des Etats-Unis, et l'apparition d'un nouvel ennemi inattendu, les anges. Ils prêtèrent main forte aux restes de l'armée des États et le cours de la guerre changea. Au bout de 46 ans, la Seconde Guerre mondiale s'acheva par la destruction de l'Imperial et l'isolement de Yashima, protégé par de puissants champs protecteurs (kekkai).

La paix dura 13 ans, période durant laquelle les États passèrent du statut de libérateur à celui de conquérant et mirent au point trois missiles à même de détruire la protection magique de Yashima. La guerre reprend une nouvelle fois en ce début d'été 1999 et l'armée de Yashima lutte avec l'énergie du désespoir pour éviter l'extermination.

Les joueurs appartiennent au treizième corps expérimental (dai 13 jiken butai) affecté a la base de Mizuho. Dans la seconde édition, chaque personnage est défini par deux classes à choisir parmi onze, comme Artillerie, Wizard, Samouraï, Singer... Chacune offre un choix de capacités spéciales et des Augment, sorte de super-pouvoirs utilisables sous certaines conditions.

Il existe cinq caractéristiques, chacune reliée à plusieurs compétences : corps (nikutai), sens (kankaku), intelligence (richi), sainteté (seirei) et grade (kaikyuu). Un test consiste à lancer un nombre de d6 égal à sa caractéristique et à considérer les résultats inférieurs à la compétence utilisée comme des succès.

Le système de jeu est nommé "Motion of Emotion" (MoE, Junichi Inoue appartenant à la mouvance otaku, il est possible que ce soit un clin d'oeil au terme "moe"). "Motion" fait référence à la partie d'une scène où les personnages agissent. Lorsqu'un joueur fait des répliques ou agit de manière jugée intéressante, il reçoit une feuille de pathos (pathos sheet). A la fin de la "Motion" vient la partie "Emotion" où les joueurs utilisent les fiches de Pathos pour affecter les sentiments des PNJ. Dans la seconde édition, ce système s’est rapproché de celui de Double Cross.

Chaque personnage possède plusieurs dasein, une relation traduite par une émotion de la part d'une personne comme "Mépris de la part de Ion" ou "Curiosité de la part de Kohru". Les fiches de Pathos servent à augmenter le score d'une dasein, à en acquérir une nouvelle ou à utiliser l'une d'entre elles pour obtenir des points de Roghostos. Les dasein représentent également le fait de pouvoir dépasser ses limites pour autrui. A tout moment, le joueur peut choisir de sublimer une dasein pour obtenir un effet positif. Si la dasein était au niveau maximum, il est possible de déclencher un Augment, sorte de super-pouvoir dépendant de la classe ou du navigateur.

De leur côté, les points de Roghostos permettent de bénéficier d'effets bénéfiques comme relancer un jet de dé. Toutefois, chaque point utilisé augmente le score d'Agape du personnage de même que l’utilisation des capacités spéciales. Plus ce score augmente, plus il est possible d’obtenir des dasein de haut niveau. Mais si jamais l’Agape atteint ou dépasse 666, le personnage meurt en provoquant une explosion dévastatrice.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Angel Gear
deuxième édition
Livre de basejuillet 2009EnterbrainPapier
Angel Gear
première édition
Livre de basemai 2003EnterbrainPapier
Endless Summer
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2010EnterbrainPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...