Endless Summer

.

Références

  • Gamme : Angel Gear
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Enterbrain
  • Langue : japonais
  • Date de publication : avril 2010
  • EAN/ISBN : 978-4-04-726425-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages à couverture souple.

Description

Endless Summer est un supplément pour la seconde édition d’Angel Gear. Il se place chronologiquement peu après les scénarios du livre de base, à partir du 16 juillet 1999. Il fournit divers catalogues d'équipements et de capacités spéciales pour les personnages, et aide le meneur de jeu à élaborer une campagne. Pour cela, il décrit le contexte du collège où se rendent les pilote de Schnell Gear, dévoile les secrets non abordés dans le livre de base, propose une chronologie des évènements de ces deux mois d'été, des boss typiques et des scénarios.

Le supplément débute par un manga d’introduction de 7 pages et une préface de Junichi Inoue (1 page). Après 1 page sur le contenu de l’ouvrage vient le premier chapitre, Player section (38 pages). Il commence par des règles optionnelles, qui gèrent par exemple un personnage navigator ("navigateur") de Schnell Gear ou permettent d’accroitre la puissance de son héros à la création en échange d’une augmentation de son score de base d’agape. La majeure partie de la section se compose d’une suite de catalogues qui fournissent de nouvelles capacités spéciales et augment pour les différentes classes ainsi que de nouveaux véhicules et équipements.

Le second chapitre, World Section (32 pages), traite du contexte d’Endless Summer, ces deux mois d'été 1999 où les personnages combattent les soldats angéliques tout en essayant de maintenir un semblant de vie ordinaire. Ce dernier passe essentiellement par la fréquentation des classes d'été exceptionnelles du collège de la ville de Mizuho. Outre la description du collège et de la situation de la ville de Mizuho, 40 personnages non joueurs, pour la plupart élèves ou personnels du collège, sont fournis.

Le troisième chapitre, Game master section (84 pages), s’adresse au meneur de jeu et peut être séparé en trois parties. La première apporte des conseils sur la création de scénarios (7 pages) tandis que la seconde s’attaque aux scenarios craft (46 pages). Ces derniers sont destinés à des parties où le meneur de jeu n’a pas eu le temps de préparer un scenario, voire s'il n'y a pas de meneur de jeu. Le concept est de choisir un story patern template ("archétype d’histoire") et de tirer les évènements au hasard avec les tables fournies. Les joueurs et le meneur coopèrent pour créer collectivement une histoire à partir des évènements ainsi déterminés aléatoirement. En tout, neuf archétypes d’histoires sont dévoilés dont quatre permettent de découvrir les secrets des principales navigatrices et un peut servir de fin de campagne.

La dernière partie de la section se tourne vers les antagonistes, avec huit boss character template ("archétype de boss", 17 pages) et un bestiaire de 39 adversaires ainsi que de nouvelles capacités spéciales propres aux ennemis.

Le dernier chapitre, Scenario section (51 pages), est constitué de deux scénarios (24 pages) et d’un guide de campagne (27 pages). Les deux scénarios, qui utilisent le contexte d’Endless Summer, sont prévus pour trois à quatre joueurs et des parties de 3 à 5 heures. Dans le premier, Saiyaku no hi – School of the dead ("Le jour du désastre – School of the dead"), les personnages viennent d’abattre Pruel (Purueru), un soldat angélique, mais doivent laisser leurs véhicules dans la cour du collège quelques jours le temps que leur contamination aethyrique redescende. Alors que la vie reprend son cours, des membres de l'équipe d’entretien qui s’occupent des Schnell Gear dans la cour deviennent subitement des anges gris, sorte de zombis. La contamination s'étend rapidement et les personnages se retrouvent bientôt enfermés dans leur école avec une horde sans cesse croissante des créatures. Pruel n’a visiblement pas dit son dernier mot.

Le second scénario, Chikara no, arika – Endless Summer version ("Là où se trouve la force - Endless Summer version") est un hommage au tout premier scénario du livre de base de la première édition d’Angel Gear, Chikara no, arika ("Là où se trouve la force"). Il s’agit de son adaptation en scenario craft, basée sur un des archétypes d’histoires du troisième chapitre.

Le guide de campagne lève le voile sur les secrets du monde d’Angel Gear et de ses héroïnes. Le meneur de jeu peut employer ces éléments pour créer une seule grosse campagne où tous les mystères trouveront leur réponse ou opter pour faire jouer plusieurs campagnes à la suite, une sorte d'été éternel dont le déroulement variera en fonction des héroïnes avec lesquelles se lieront les personnages. Dans ce cas, les mystères se dévoileront un peu à la manière d’une visual novel ("nouvelle interactive", style de jeu vidéo très fréquent au japon mais peu exploité ailleurs) au fil des campagnes.

Chacune des treize héroïnes a droit à une page qui expose la vérité à son sujet et la manière de l'exploiter. Des conseils sont également fournis pour faire jouer la reconquête de la capitale afin de rétablir la barrière protectrice du pays ainsi qu’une chronologie des évènements tels qu’ils sont censés se dérouler si les personnages n’agissent pas.

Le document se clot par un index et une session sheet adaptée aux scenarios craft.

Cette fiche a été rédigée le 24 mai 2010.  Dernière mise à jour le 7 juin 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.