Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Guide d'Avalon

.

Références

  • Gamme : Alkemy
  • Sous-gamme : D&D4
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2009
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-10-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages au format 16 x 23 cm.

Description

Le guide d'Avalon, qui peut s'utiliser de manière indépendante, présente le second royaume humain de Mornéa, d'inspiration médiévale. Les humains de ce royaume ont, il y a longtemps, fait sécession de l'Empire de la Triade de Jade et se sont mis sous la protection de Beathcarann, l'arbre-vie qui leur confère des pouvoirs, mais qui est aussi un maître exigeant.

L'ouvrage, après une Introduction (2 pages), propose une description du monde (Mornéa, 2 pages) identique à celle présente dans les autres guides de la gamme. Il se poursuit par une présentation générale des territoires humains formant Avalon (Humains Avaloniens, 4 pages) et la classe parangonique des enfants de l'arbre de vie. Le Royaume (8 pages) débute par un condensé de l'histoire avalonienne et se poursuit par une description de la société féodale du royaume divisée entre les nobles, le clergé et la roture.

Les Classes (10 pages) présente de quelle manière les différentes classes de la quatrième édition de D&D se répartissent dans la population. Il se conclut par la description des greffons. Ces semences vivantes de l'arbre de vie donnent à leur porteur des pouvoirs les reliant à Beathcarann. Les Baronnies (8 pages) décrit les sept baronnies formant le royaume d'Avalon, la baronnie déchue n'étant pas traitée dans ce guide.

Alors que le chapitre suivant (L'Alkemy, 8 pages) propose les règles d'utilisation de l'Alkemy et donne quelques spagyries avaloniennes, le chapitre intitulé Initié de la terre (18 pages) présente les différents types d'initiés de la terre d'Avalon, ainsi que les œuvres qu'ils peuvent pratiquer et les voies parangoniques auxquelles ils ont accès.

Les deux derniers chapitres du guide proposent une liste de talents (Les Talents, 6 pages), de l'équipement et des objets magiques (Équipements, 11 pages).

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 4 août 2015.

Critiques

Jérôme 'Loludian' Barthas  

L'introduction de Mornéa est la même dans les 4 guides. Elle est classique et la mythologie ébauchée donne envie d'en savoir plus.

La partie la plus intéressante est la suite : Humains avaloniens et Le royaume, qui décrivent cette société féodale vénérant un immense arbre corrupteur. L'inspiration est bonne. Le chapitre Les Baronnies, plus loin, finit de décrire l'ensemble, et les descriptions imagent bien les lieux, tout en donnant des idées de scènes et d'intrigues avec les personnages proposés

La suite est plus technique et ne concerne que D&D4 : la description des classes parangoniques. N'utilisant pas D&D4, cette partie ne m'a pas intéressé et j'ignore si elle est équilibrée. En tout cas, les utilisations de greffons, quoique classiques, sont assez innovantes, avec ce lien fort entre les actes du greffé et le comportement de son greffon.

Enfin, le chapitre sur l'Alkemy et les Spagyries est assez fade, trop technique et sans contexte.

En somme :

+ un contexte inspirant

+ et bien écrit

- trop de place pour la technique

Critique écrite en février 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques