Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Alien

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Year Zero Engine
  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

En 1979, Ridley Scott réalisa un film sur un scénario de Dan O'Bannon, qui fit trembler Hollywood et les spectateurs du monde entier, générant plusieurs suites cinématographiques, des romans et comic-books publiés par Dark Horse Comics, des jeux vidéos et des cross-overs avec une autre franchise hollywoodienne mettant en scène des chasseurs extraterrestres, sans compter diverses adaptations, pour la plupart officieuses mais au moins une officielle, dans le domaine ludique. Pour les 40 ans du film, l'éditeur Fria Ligan obtint de publier le jeu officiel pour explorer cet univers. Le jeu propose deux modes, Cinematix et Campaign. Le premier est prévu pour des scénarios indépendants proposés avec des personnages prétirés adaptés, le second étant plus fait pour des personnages que les joueurs vont créer à leur guise et faire évoluer au fil de scénarios successifs, avec donc de meilleures chances de survie à un scénario donné.

Un personnage est défini par quatre attributs principaux (Force, Agilité, Empathie, Esprit -Wits-) dont dépendent 12 Compétences (Close Combat, Stamine, Heavy Machinery, Ranged Combat, Mobility, Piloting, Command, Manipulation, Medical Aid, Observation, Survival, Comtech). Ces attributs et compétences varient de 0 à 5 et déterminés par allocation de points. Le personnage a également des Talents (dont un au départ, il s'agit d'aptitudes mineures donnant un avantage dans certaines situations) et une carrière donnant accès à des Talents particuliers. Ce profil est complété par des jauges de Santé (Health) et Stress, et des relations avec d'autres personnages (un pote et un rival dans le groupe auquel il appartient). Enfin les personnages se voient attribuer des objectifs personnels (Personal Agenda) qui peuvent les amener à se dresser contre les actions de leurs collègues. Les règles prévoient la possibilité de personnages androides. En fin de scénario, une série de questions est posée sur les actions et réactions du personnage, les réponses indiquant combien de points d'expérience celui-ci va gagner. Ces points permettront d'augmenter attributs et Compétences, ou d'ajouter de nouveaux Talents et Compétences.

Au niveau du système, le jeu est basé sur le moteur Year Zero et utilise des dés à 6 faces répartis en deux catégories (Base et Stress). Dans les deux cas, le 6 indique un résultat notable. Les Stress Dice ont aussi un résultat notable sur un résultat de 1. L'éditeur propose des dés de couleurs différentes, sur lesquels le 6 (et possiblement le 1) sont remplacés par des symboles permettant de lire plus rapidement les résultats spéciaux. Une action dont l'issue est incertaine est résolue par le jet d'une réserve de dés à 6 faces (le nombre en dépend de l'attribut et de la compétence mis en jeu), la sortie d'un 6 indiquant un succès (les succès supplémentaires permettent d'obtenir des effets particuliers). Il est possible de "pousser" un jet raté, avec des conséquences potentielles sérieuses sur le Stress du personnage. Si l'un des dés utilisés est un dé de Stress et qu'il donne un 1, le personnage court le risque de paniquer, perdant alors le contrôle en cas d'échec d'un jet de Stress. Lors des combats, l'initiative est tirée grâce à un paquet de 10 cartes (l'éditeur propose un paquet de cartes spécifiques pour le jeu contenant les cartes d'initiative mais un paquet normal peut fournir une dizaine de l'as au 10, pour obtenir le même résultat), chaque PJ et PNJ (ou groupe de PNJ si ceux-ci amènent le nombre de participants au delà de 10) en tirant une et agissant en fonction du chiffre porté sur la carte de 1 à 10.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alien
première édition
Livre de basenovembre 2019Fria Ligan ABPapier et Electronique
Base Dice Set
première édition
Accessoirenovembre 2019Fria Ligan ABElectronique
Chariot of the Gods
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2019Fria Ligan ABPapier et Electronique
Cinematic Starter Kit
première édition
Kit de démojuin 2019Fria Ligan ABElectronique
Custom Card Deck
première édition
Accessoirenovembre 2019Fria Ligan ABPapier
GM Screen
première édition
Ecrannovembre 2019Fria Ligan ABPapier
Maps & Markers Pack
première édition
Accessoirenovembre 2019Fria Ligan ABPapier
Stress Dice Set
première édition
Accessoirenovembre 2019Fria Ligan ABPapier

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2019.  Dernière mise à jour le 17 novembre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...