Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Kit de Démarrage

.

Références

  • Gamme : Alien
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 9782372551113
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite cartonnée rigide au format 29 x 23 cm contenant :

  • 1 livre à couverture souple de 104 pages
  • 1 livre à couverture souple de 48 pages
  • 1 poster recto verso de 85,5 x 55,5 cm
  • 1 planche cartonnée contenant 84 pions circulaires prédécoupés de 20 mm
  • 5 fiches de personnage
  • 56 cartes 8,8 x 6,4 cm
  • 2 sets de 10 d6 chacun

Description

Le Kit de Démarrage pour Alien permet de faire découvrir ce jeu de rôle en proposant un scénario en mode "cinéma" et différents matériels. Pour rappel, le jeu propose deux modes : cinéma, plutôt réservé au one-shot avec personnages prétirés, et campagne pour jouer avec des personnages identiques que l’on peut créer, sur plusieurs séances.

Le livre de règles (Rulebook en VO, Regelbuch en DE, 104 pages), après sa page de couverture, s’ouvre sur les crédits (1 page). Puis, vient la Table des matières (2 pages). Chacun des chapitres débute sur une page illustrée et une page de titre avec une citation.

1. L’Enfer Est Dans l’Espace (Space is Hell en VO, Das all Ist Die Hölle en DE, 18 pages) présente l’univers du jeu, accompagné d’une frise chronologique. Sont également décrites les carrières (colons, camionneurs de l’espace, marines coloniaux, et agents des compagnies). Puis sont exposés les différents rôles (joueur et meneur de jeu) ainsi que les deux modes de jeu possibles (cinéma et campagne), les thèmes essentiels (horreur spatiale…) et les outils de jeu (fiches, dés, cartes…) pour finir sur « qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? ». Durant la lecture de ce chapitre, on suit en parallèle l’histoire de l’USCSS Miranda et de son équipage à l’aide d’extrait du journal de bord du capitaine Charlize.

2. Votre Personnage (Your Character en VO, Dein Charakter en DE, 8 pages) commence par résumer les différents concepts de règles concernant un personnage : carrière, attributs, talents, compétences, stress et santé, ainsi qu’un encart pour jouer un androïde. C’est au tour des éléments personnels d’être passés en revue avec les objectifs personnels, les camarades et rivaux et un encart concernant l’approche "joueur contre joueur" (PvP). Un point sur la gestion de l’équipement termine le tout.

3. Compétences (Skills en VO, Fertigkeiten en DE, 16 pages). Comme son nom l’indique, ce chapitre détaille la gestion des compétences, que ce soit sur l’interprétation des jets de dés, mais aussi sur la mécanique des règles : stress, entraide, test de groupe… Les compétences sont ensuite listées et détaillées.

4. Combat et Panique (Combat & Panic en VO, Kampf & Panik en DE, 34 pages). Sont ici détaillées les différents règles de combat (initiative, combat rapproché et à distance… et de gestion du stress, de la panique et des autres périls (affamé, épuisé, gelé, maladie…). Un encart sur les xénomorphes complète ce chapitre.

5. Équipement (Gear en VO, Ausrüstung en DE, 24 pages). Différentes armes sont présentées en termes de règles, avec un paragraphe explicatif et une illustration. On trouve également les combinaisons et armures et d’autres équipements tels les systèmes informatiques, les appareils optiques ou encore la nourriture…

Un Index (1 page) conclut l’ouvrage.

Le Chariot des Dieux (Chariot of the Gods en VO, Streitwagen der Götter en DE, 48 pages), après sa page de couverture, s’ouvre sur les crédits (1 page). Puis, le scénario est abordé du point de vue des personnages et de sa situation de départ. Vient ensuite la description de deux vaisseaux avec pour chacun plans et équipage : l’USCSS Montero, cargo commercial Lockmart, et l’USCSS Cronus, vaisseau d’exploration scientifique de la Weyland, dont la description est plus détaillée.

Puis, sur 10 pages, vient le scénario à proprement parler qui se décompose en trois actes. Les personnages-joueurs sont à bord de l’USCSS Cronus et vont répondre à un message de détresse d’un vaisseau disparu depuis trois quart de siècles. Ils seront alors confrontés à une menace d’origine inconnue, lorsque des pirates se mêleront à la partie… Entre objectifs personnels, éthique et soif de profits, que décideront donc les joueurs ?

Alors que les xénomorphes sont quasi absents du Livre de règles, l’Appendice I : les Xénomorphes (Appendix I: Xenopormhs en VO, Anhang I: Scheusale en DE, 10 pages) leur est entièrement consacré et permet de mieux les connaître.

L’Appendice II : tes talents (Appendix II: Personnal agendas en VO, Anhang II: Motivationen und Ziele en DE, 2 pages) reprend le descriptif des talents des personnages. Une page sur fond spatial conclut ce deuxième ouvrage.

Le poster grand format affiche au recto la carte des Étoiles des cieux médians et au verso les plans de l’USCSS Cronus.

La planche cartonnée contient donc 84 pions prédécoupés avec des personnages, des détecteurs de mouvements, des créatures et des actions de pilotage à utiliser en cours de jeu.

Les 5 fiches de personnages sont des personnages prétirés à destination des joueurs pour le scénario Le Chariot des Dieux, tous membres de l’USCSS Cronus. Chacune des fiches contient un descriptif du personnage avec son visuel, au verso, et sa fiche technique en termes de règles au verso. Les différents personnages sont :

  • Vanessa MILLER, capitaine du vaisseau ;
  • Leah DAVIS, pilote ;
  • Kayla RYE, technicienne ;
  • Lyron CHAM, manutentionnaire ;
  • John J. WILSON, agent de liaison de la compagnie.

Les 56 cartes sont de trois types :

  • 24 cartes d’objectif personnel ;
  • 10 cartes d’initiative ;
  • 10 cartes de PNJ (illustration au recto et fiche au verso) ;
  • 12 cartes d’armes (illustration au recto, détails techniques au verso).

Les 2 sets de dés se divisent comme suit : 1 set de dés de base et 1 set de dés de stress. À noter qu'ils ne sont pas fournis sous blister mais en pochettes plastiques.

Cette fiche a été rédigée le 31 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 11 novembre 2020.

Critiques

matreve  

AAP nous propose ici un très beau produit, très bien fini, mais qui requiert de savoir ce qu’on va y trouver.

Car il s’agit en effet bien d’un Kit de Démarrage, et non pas d’une Boîte d’Initiation. Pour la pas modique somme de 47,50 €, vous aurez un produit tronqué par rapport au livre de base. Arnaque complète alors ? Certainement pas. D’abord parce que la boîte est magnifique et regorge de matériel qui justifie la douloureuse. Ensuite parce que les concepteurs ont intelligemment pensé le produit pour qu’il serve à faire découvrir l’univers d'ALIEN et le jeu de rôle développé autour, davantage que d’initier des débutants.

On est donc bien avec une démarche d’Introduction à l’univers d’ALIEN et pas de se servir de la franchise comme outil d’initiation. Et contrairement à d’autres Boîtes d’Initiation qui ont parfois le cul entre deux chaises entre ces deux objectifs, ce Kit de Démarrage le fait de façon explicite et cohérente avec le reste de la gamme : le texte renvoie clairement sur ce qu’on trouvera dans cette boîte et comment l’utiliser, et ce qu’on trouvera dans le livre de base. Du coup, comme tout ceci est savamment articulé, on ne se sent pas poussé pour acheter le livre de base parce que le Kit aurait été vendu incomplet ou mal branlé...

Outre cette approche bien pensée, on ne trouvera que du bon : le matériel est visuel, trèèèèèèèès agréable à lire avec les textes d’ambiance, les règles pas prise de tête et qui ne vont pas plus loin que ce dont on a besoin avec ce kit. On retrouve vraiment l’ambiance de la tétralogie ALIEN dans la présentation et la proposition de jeu. Etant donné que cela reste un Kit de Démarrage, on sera donc limité aux pré-tirés et au seul scénar proposé : le tout est complètement dans la lignée des films (le mode cinématographique est le seul mode proposé). On profite cependant avec le scénario d’un chapitre sur les Xénomorphes.

On pressent que le livre de règles propose effectivement beaucoup plus, mais en fait le Kit fait carrément bien le boulot en donnant envie de jouer grâce au matériel et au scénario proposé. Alors oui, sa durée de vie semble limitée si on veut aller plus loin dans ALIEN mais on pourra déjà commencer à se régaler avec ce Kit.

On trouvera donc ici un très bon produit, facile à proposer à un large public grâce à la réputation des films. Est-ce qu’après ça m’a donné envie d’aller plus loin dans la gamme ? A priori pas, même si le livre de règles est aussi sûrement de qualité. Je trouve en effet qu’il est difficile de sortir du carcan ALIEN quand on a un jeu de rôle nommé ALIEN. Pourtant, le background avec un espace hostile, et pas seulement à cause des Xenomorphes, est très séduisant mais c’est brouillé par la franchise qui ramène encore et toujours vers ALIEN… Ainsi, la chronologie qui se base sur celle officielle des films et s’inscrit une projection depuis le contexte géopolitique des années 1980-1990 déclenche une suspension d’incrédulité sur ce que le monde est devenu en 2180 (un peu comme 2300 AD avec son Empire français…).

C’est anecdotique, on peut passer outre, et si je dois aller plus loin dans cet univers dur mais qui me séduit, cela reste une bonne porte d’entrée pourvu qu’on y ajoute des idées pour le détourner : par exemple, réutiliser aussi le contexte de Starship Troopers ? Je vais garder donc un œil sur la gamme, mais je suis déjà ravi par cette seule boîte.

Critique écrite en août 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :