Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Cinematic Starter Kit

.

Références

  • Gamme : Alien
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : 978-91-88805-36-2
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 168 pages.

Description

Le kit démo de Alien RPG s'ouvre sur la couverture, les crédits et le sommaire (4 pages). Chaque partie de la suite de l'ouvrage s'ouvre sur une double page servant de titre de section et une page d'introduction.

Space Is Hell (18 pages) présente d'abord l'univers servant de cadre au jeu, entrecoupé d'extraits du journal de bord d'un vaisseau qui va faire une mauvaise rencontre. Ce chapitre couvre tou d'abord  une description de l'univers (Frontier Life, 6 pages), qui décrit rapidement les zones sous influence de diverses nations en dehors des Amériques Unies qui dominent l'essentiel de l'espace connu, ou de grandes corporations, mais aussi la question des rumeurs qui se répandent, et une chronologie des événements depuis les débuts des travaux de développement du voyage spatial par la société Weyland, jusqu'à la fin du 22e siècle, cadre choisi pour le jeu, en passant par les périodes des expéditions Prometheus, Covenant, le voyage du Nostromo et l'expédition des Marines sur LV-426. Puis suivent lsa présentations de quatre types de personnages possibles (Careers on the Frontier, 2 pages), sans entrer dans les détails techniques. On y retrouve ainsi le colon, trucker, colonial marine ou Company Rep. Le chapitre est complété par des conseils sur le jeu et une brève présentation du jeu de rôle en général.

Your Character (8 pages) s'attache ensuite à définir les personnages que vont incarner les joueurs, notamment en fonction du mode de jeu choisi. Le chapitre ne donne pas de règles de création, se contentant d'expliquer l'utilisation des divers éléments regroupés sur la fiche de personnage. Pour finir le chapitre, Your Gear (2 pages) présente les règles de gestion de l'équipement, et en particulier des "consommables" (air, eau, nourriture, énergie) qui peuvent être sujets à des jets de ravitaillement dont l'échec indique une baisse de la quantité disponible).

Skills (16 pages) explique d'abord comment sont résolus les jets de dés pour savoir si une action réussit ou pas, avant d'aborder la description des 12 compétences, avec notamment les effets particuliers adaptés à chacune.

Combat & Panic (32 pages) explique ensuite comment appliquer ces règles aux situations de conflits, couvrant la définition des séquences de jeu (round, tour...) et les distances, les temps de jeu calmes dédiés à l'exploration (Stealth Mode), l'initiative, le combat rapproché ou à distance et, les dommages subis. 3 pages sont consacrées au risque de panique d'un personnage. Le chapitre se termine sur 8 pages donnant les règles sur les effets de divers dangers (radiations, noyade, feu, etc. dont les xénomorphes.

Gear (24 pages) regroupe diverses tables de caractéristiques, descriptions et images d'armes (16 armes à distance, du simple pistolet aux fusils des Colonial Marines et 5 types d'armes blanches), armures (6 modèles, y compris les robots de chargement du type utilisé par Ripley dans le deuxième film de la série), ainsi que divers autres équipements (ordinateurs, appareils de vision et détection, accessoires médicaux, outils...).

Chariot of the Gods (44 pages) est enfin un scénario prévu pour faire découvrir l'univers d'Alien. Il commence lorsqu'un appareil spatial capte un signal de détresse sur lequel il leur est ordonné d'enquêter. Il vont trouver un vaisseau à la dérive, son équipage en animation suspendue, mais avant qu'ils ne puissent transférer les membres de celui-ci sur leur vaisseau, la situation va évoluer pour les obliger à chercher un autre plan. Le scénario est prévu pour 5 personnages prétirés présentés en autant de pages (leurs fiches techniques sont reprises en fin du document dans les annexes), ainsi que le plan de leur vaisseau et du vaisseau en détresse, une dizaine de PNJ, les descriptions des Talents des divers PJ et PNJ, et la menace qui rôde sur le Cronus.

Le document se termine sur des annexes :

  • Personal Agendas (4 pages) récapitule les objectifs personnels de chaque personnage au cours du scénario
  • The Xenomorphs (10 pages) présente en détail deux types de xénomorphes, le néomorphe classique et l'Abomination infectant un hôte humain.
  • des tables de blessures critiques et trauma mental (2 pages)
  • 6 fiches de personnages, dont 5 pour les personnages prétirés pour le scénario et 1 vierge (6 pages)

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2019.  Dernière mise à jour le 20 novembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.