Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Mécanique des Ombres (La)

.

Références

  • Gamme : Agone
  • Sous-gamme : Abyme
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 62 pages

Description

Premier supplément Multisim entièrement en ligne, la Mécanique des Ombres devait à la base très classiquement passer sous les rotatives d'un imprimeur. Mais l'accueil très controversé de la boîte Abyme a poussé l'éditeur à revenir sur sa décision. Le matériel étant présent, il a donc été décidé de le mettre en vente dans la boutique du site web d'alors.

La Mécanique des ombres présente aux EG désirant exploiter la ville d'Abyme une série de portraits de PNJ importants, liés entre eux par une intrigue sous-jacente.

Le premier chapitre de cet ouvrage rappelle la situation d'Abyme par rapport à la Romance, tout en annonçant les prémices d'un nouveau complot Abymois.

Le Démiurge, harmoniste de la geste, est à l'origine de la première romance. Emprisonné pour son acte impie, il est libéré par de jeunes succubes désirant s'affranchir des Abysses en organisant une seconde romance. Mais le Démiurge, rendu fou par sa captivité, a désormais une nouvelle lubie : comprendre le fonctionnement de l'horloge sur laquelle est construite Abyme, afin de la remettre en état de marche.

Les neufs personnages décrits ici en détails sont plus ou moins impliqués dans cette cabale contre l'ombre, d'un côté ou de l'autre, tout en étant plongés dans leurs intrigues propres. Ils sont décrits suivant le format des Drames Abymois (Allure, Histoire, Ce qu'il sait, Preuves et Indices, Lieux typiques et atypiques) sur 3 à 4 pages. Ces descriptions sont complétées par des chapitres traitant des personnages secondaires impliqués dans les intrigues ici révélées. Ceci est fait de façon succincte et est réparti en 5 chapitres correspondant au 5 domaines de compétences (Épreuve, Maraude, Savoir, Société, Occulte).

Un dernier chapitre vient proposer des façons d'intégrer tous les renseignements de ce recueil (au format des Drames de la boîte Abyme), proposant une chronologie des évènements, ainsi que des indications sur l'ambiance, la mise en scène, et le final possible. Bien entendue ce ne sont là que des propositions que l'EG peut ou non intégrer.

Enfin, on trouve en annexe une lettre d'un des PNJ, les descriptions des Succubes et des Vampires (au format du Bestiaire), et les traductions au format Agone des neuf principaux protagonistes de ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

One Eye Pied  

Qu'est ce que c'est bien !
Franchement c'est exactement ce que j'attendais pour Abyme. Une forme ouverte, permettant toutes les adaptations, un drame en filigrane très important, une ambiance sombre et prenante.

On voit enfin en quoi un Advocatus Diaboli peut être original, et on saisit qu'elle peut être l'ampleur d'un Drame Abymois (et encore, on nous dit que ce genre de chose est commune...). Ce format permet de mettre les PJ au centre de l'intrigue, de ne pas faire d'eux de simples victimes du scénario, en les intégrants dans les magouilles multiples de chaque PJ. D'ailleurs ces derniers sont si bien décrits, qu'ils sont chacun une dizaine de scénars potentiels.

Bref, ce supplément est très bon, le seul regret que je puisse avoir, c'est qu'il faille l'imprimer soi-même (c'est donc un Drame en do-it-yourself dans tous les sens du terme), et que l'on sent vraiment qu'il n'a pas été développé pour ce format (pas de marges pour la reliure, et mise en page recto verso).

Kundun  

Par où commencer ? J'ai jamais vu autant d'idée dans aussi peu de pages ! Vous ne trouverez ici quasiment que des personnages, et quels personnages ! Le genre d'êtres que seule Abyme peut engendrer. Depuis les plus excentriques jusqu'au plus inhumains, des plus innocents aux plus cruels, c'est un véritable festival. C'est tout simple, ils sont tout bonnement géniaux. A chaque ligne, alors qu'on croyait qu'ils ne pouvaient pas en faire plus, les auteurs nous surprennent. Et voilà que tous ces personnages sont liés dans un écheveau d'intrigues inextricable digne du roman de M. Gaborit. Fantastique !

Le seul problême : on à l'impression que les auteurs n'ont pas fini leur travail. En à peine quelques pages, à la fin, ils vous proposent une chronologie indicative de divers évènements et quelques idées pour monter tout ça en une campagne cohérente, mais rien de solide. Bref, c'est une campagne à monter soi même, en Kit, plutôt façpn Puzzle parce que tu te débrouilles pour assembler les morceaux dans l'ordre.

Et puis, c'est quand même frustrant d'avoir un supplément à imprimer soi-même, ça coûte assez cher et c'est moins agréable. Mais bon, il n'est pas cher du tout à l'achat et colle tellement à l'ambiance si particulière de la ville que, si vous vous intéressez à Abyme, vous ne devez pas le louper.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques