Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Afterwars

.

Références

  • Gamme : Afterwars
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Stellar Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Après la page des crédits et un sommaire détaillé, un prologue détaille la chronologie de la guerre. On ne cite pas de date exacte (hormis la guérison d'Andropov en février 1984) : c'est plutôt un compte à rebours jusqu'à "aujourd'hui". Ensuite, une introduction explique les principes du jeu, ainsi que les choix effectués : usage de l'échelle métrique, arrêt de l'évolution technologie à l'année 1985, etc.

L'exposé du système de jeu prend une quarantaine de pages : il commence par la création des personnages et leur évolution, suivi d'une liste des compétences accessibles et leur usage. Ensuite, il examine le combat personnel et autres sources de dégâts ( avec les mêmes règles que Nightlife), avant d'aborder les règles de combat avancées (camouflage, etc.) et de combats de véhicules.

"The First Few Days" fait un bilan rapide de l'état désastreux du monde et propose une table aléatoire d'événements, suivi d'un chapitre d'une quinzaine de pages intitulé "Wanderers, Creatures and Random Encounters" présentant diverses catégories d'habitants de ce monde ainsi qu'une carte globale de l'Amérique du Nord agrémentée de tables de rencontres aléatoires. Une bonne vingtaine de catégories d'humains sont ainsi listées, avec des caractéristiques très globales : Nombre, Rang Technologique, Rang d'Armement, Rang d'Attitude. Six catégories d'animaux sont également listés, avec également des caractéristiques minimales : Taille, Nombre, Points de Survie (= points de vie), Rang d'Attitude, Dégâts des attaques.

Plus de 30 pages sont ensuite dévouées à l'équipement : une quarantaine d'armes à feu et d'explosifs dans le chapitre "Weapons of the Apocalypse" et une vingtaine de véhicules blindés dans le chapitre "Armored Fighting Vehicles". Le tout se conclut avec une liste de prix, concernant les équipements évoqués précédemment, et autres marchandises.

Les deux chapitres suivants présentent les aspects fantastiques, et optionnels, du monde : deux pages sur les U-Joints (portes entre univers parallèles) et neuf pages sur les pouvoirs psychiques, avec les règles adéquates et une liste de pouvoirs.

En fin d'ouvrage se retrouvent les tables principale de jeu regroupées en quinze pages, ainsi qu'une feuille de personnage vierge recto-verso.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Bof bof bof. Un JdR plutôt minable, ce bidule post-apocalyptique. Pas une seule idée originale à l'horizon, un style aride et une présentation rebutante. Les pouvoirs psi sont là juste pour meubler, et n'apportent strictement rien au jeu. J'ai acquis ce truc un peu par hasard, histoire de collectionner les jeux Stellar Games (éditeur de l'excellent Nightlife), mais parfois je regrette mes achats impulsifs...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques