Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Active Exploits

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3.67

Description

Active Exploits est un système de jeu de rôle générique se jouant sans dés ni autre méthode aléatoire. A l'instar de Nobilis et de Marvel Universe, le système fonctionne par allocation de ressources : les personnages disposent de scores de base pour leurs capacités et compétences, qu'ils doivent comparer à un score de difficulté. Ils peuvent éventuellement augmenter leurs scores de bases par dépense de points issus de diverses réserves : chance, expérience, etc.

Il y a quatre capacités ("abilities") de base : physique, vigilance, créativité et raisonnement ("fitness", "awareness", "creativity, "reasoning") et il est possible d'en rajouter de nouvelles pour l'influence sociale ou des pouvoirs surnaturels, par exemple. La version avancée du jeu autorise également des capacités spécialisées, nommées "flairs". Les personnages disposent également de compétences et d'avantages (des "gimmicks"), ainsi que de contraintes morales nommées convictions ou principes. Le système utilise aussi plusieurs compteurs de santé ainsi que des réservoirs de points, nommés capacités mutables dans la première édition et aspects à partir de la seconde édition : chance, discipline, etc.

La deuxième édition d'Active Exploits, parue au format électronique, est à la fois une simplification et un enrichissement. En effet, les bases du jeu ont été réduites à un système nommé Basic Exploits, auquel on a adjoint un ensemble de règles optionnelles nommées Advanced Exploits. Par ailleurs, certains termes du jeu ont été renommés dans un souci de clarté et de meilleure compatibilité avec Impresa, autre système générique de l'éditeur Politically Incorrect Games. Elle s'accompagne d'une licence qui autorise sa libre distribution ainsi que la libre production de suppléments non-commerciaux.

Plusieurs jeux existants ont été convertis dans une version utilisant le système Active Exploits, notamment CORPS, Sengoku et Harlequinade, l'un des plus anciens jeu gratuit disponible sur le web.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Active Exploits
première édition
Livre de baseoctobre 2002Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique
Active Exploits Take 2
deuxième édition
Livre de basedécembre 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique
Active Exploits Take 2
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 2004Politically Incorrect Games - Precis IntermediaPapier
CORPS
troisième édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique

OverWorld

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Metagenics (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Sacred WolfElectronique
OverWorld Starter Pack
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Sacred WolfElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...