Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
Hebdo du lundi 29 juin 2015Le monde des douze lunes est en émoi. Le signe du lotus a disparu, les nomades nécrophages se rebellent et des étrangers venus d'au-delà des lunes répandent des idées étranges. Les prêtres-sorciers se concertent, en de longs conciliabules dans des langues oubliées. Les seigneurs des cités tremblent et se rappellent soudain que leur pouvoir n'est rien devant celui des mages, héritiers des cultes mystérieux des empires déchus. Et pourtant, même dans le chaos qui menace, certains trouvent moyen de faire des affaires. Certes, les marchés sont désertés et les clients potentiels ne sortent de chez eux que contraints et forcés, tremblant d'être surpris par quelque monstre plus ou moins réel pendant leurs courses. Les riches envoient leurs esclaves, les pauvres leurs femmes, mais tous ceux qui le peuvent évitent les rues, surtout à la tombée de la nuit. Du coup, la nuit devient le domaine de ceux qui osent : les voleurs, les contrebandiers, les trafiquants et malandrins de toutes sortes sont maîtres de la cité. Et cela tombe bien, les étrangers qui proclament être venus sur leur vaisseau volant d'un monde au-delà des lunes ont toutes sortes de demandes. Si personne ne se risque officiellement à violer les édits royaux qui prohibent tout commerce avec ces extra-lunaires, le monde de l'ombre n'a lui aucun complexe. L'or n'a pas d'odeur, somme toute. Et donc les informations affluent, les lingots d'or changent de main et la rumeur se répand qu'il y a des fortunes à faire en commerçant avec eux. Nombreux sont ceux qui veulent vendre discrètement, en passant par tous les intermédiaires nécessaires, des reliques à ces membres du GRoG, comme ils nomment leur vaisseau. Et ce soir, c'est un grand coup qui va être frappé : pas moins de douze grimoires vont changer de mains et ainsi être décrits dans le catalogue raisonné de la grande bibliothèque galactique ludique, comme ils disent. Il y a de tout, des histoires de loup-garou, de fossoyeurs et de pouvoirs étranges, un ouvrage au texte à double sens, des descriptions de fugitifs amnésiques, un document scientifique prétendant révéler les règles qui régissent tous les mondes, un récit de voyage héroïque, une interminable narration de conflits à la cour d'un royaume perdu, un bestiaire monstrueux, la description d'un dangereux labyrinthe et de ses habitants, et enfin une histoire de héros volants. La récompense allait être sompteuse ! (1105 jeux, 11317 ouvrages, 23 systèmes, 14887 critiques, 470 jeux amateurs, 1019 éditeurs, 2067 bios, 4483 utilisateurs) |