Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Psi*Run

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Psi*Run est un jeu proposant de jouer des Fugitifs amnésiques dotés de pouvoirs psis, traqués par ceux auxquels ils ont échappé. Les parties sont indépendantes, sur une ou deux séances, démarrant au moment où l'évasion des Fugitifs se trouve stoppée par un accident. A partir de là, les Fugitifs, qui savent que leurs Poursuivants sont sur leurs talons, vont devoir avancer, tenter de leur échapper et trouver des réponses à des questions qui hantent leurs esprits. Le jeu propose un certain partage de la narration, défini par les règles.

Chaque personnage est défini par son apparence, son pouvoir et un minimum de trois questions sur son pouvoir, ses forces et faibleses et son passé. Chaque joueur détermine, seul ou en discutant avec les autres, ces questions. Le meneur de jeu (MJ) détermine de son côté les bases de description des Poursuivants (sont-ils des agents gouvernementaux ? une milice privée ? des extraterrestres ? de quels moyens disposent-ils ? etc.) et gère ceux-ci au long du jeu. Tous ces renseignements sont rassemblés sur une feuille par personnage et une pour les poursuivants.

En cours de jeu, si un Fugitif veut tenter une action significative (qui a une influence sur la suite de l'histoire), il va lancer un certain nombre de dés à six faces, de 4 à 6 selon les circonstances :

  • un dé pour être un fugitif
  • un pour son objectif
  • un si cela peut réveiller des souvenirs
  • un s'il risque d'être blessé
  • un s'il risque de se faire rattraper
  • un s'il utilise son pouvoir et risque d'en perdre le contrôle

Une fois les dés lancés, le joueur va les répartir sur une fiche de Risques dans une série de cases correspondant aux circonstances (objectif, poursuite, blessure, etc.) et lire le résultat de chacun dans la case correspondante. Selon les résultats, le joueur, les autres joueurs ou le MJ pourra définir le résultat et apporter des précisions. Une fois qu'un personnage a les réponses à toutes ses questions, il arrête de fuir et décrit la fin de sa course. Un personnage capturé par ses Poursuivants disparaît et le joueur se retrouve alors en position de second MJ. La partie se termine quand tous les Fugitifs ont soit disparu, soit fini de fuir.

Le jeu est né d'une idée de système de résolution présentée sur le blog de D. Vincent Baker en 2005. A partir de celle-ci, Chris Moore et Michael Lingner écrivirent une première version sommaire du jeu testée à la GenCon 2007. Par la suite en 2010, Meguey Baker reprit cette version et la développa pour obtenir le jeu tel qu'il apparut en 2012.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Psi*Run
première édition
Livre de basejuin 2015Electric GoatPapier et Electronique
Psi*Run
première édition
Livre de basejanvier 2012Night Sky GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 juin 2015.  Dernière mise à jour le 23 juin 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...