Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Ugo Bardi

Auteur

Identité

Biographie

Je crois que j'ai été l'un des premiers joueurs italiens. Tout est arrivé quand j'étais en postdoctorat en chimie à Berkeley, c'était dans les années 80. Le jeu de rôle faisait rage chez les étudiants. Alors ils m'ont invité à jouer à une partie de D&D et j'ai été intrigué. Je dois dire que je n'ai pas trop aimé D&D : j'ai trouvé le système des "points de vie" lourd, les "classes" non justifiées et les "alignements" absurdes.

La même année j'ai découvert RuneQuest, et je suis devenu mordu pour toujours. J'ai rencontré D&DGreg Stafford et quelques autres auteurs de Chaosium. Ils étaient à Oakland, pas loin de Berkeley. Ce fut une période agréable : beaucoup de parties, bien que j'eusse un peu de chimie à faire ! De retour en Italie, en 1983, j'ai découvert que personne ne savait même ce qu'était le "jeu de rôle". La France était bien plus en avance et j'ai envisagé de déménager là-bas juste pour trouver d'autres joueurs.

Cependant, j'ai finalement découvert que quelques personnes qui avaient commencé avec les jeux de plateau étaient passés aux JdR. C'était il y a plus de 20 ans. Nous sommes toujours amis et nous jouons ensemble de temps à autre. C'est à cette époque que j'ai découvert l'Appel de Cthulhu et que j'ai écrit un scénario qui s'intitule "Le secret de Marseille". Il fut publié par Chaosium dans un livre intitulé King of Chicago d'après un autre scénario, écrit par Gary Sumpter.

Ce fut mon seul scénario édité et je dois confesser que je ne joue plus aux JdR. Pas je ne n'aimerais pas ; mais la vie d'un professeur d'université est quelque peu occupée et mes expériences de clonage n'ont pas réussi jusqu'à présent. Je considère tout de même mes étudiants comme mes elfes et mes collègues comme des trolls et gobelins.

Je fais de la mythologie quand j'ai un peu de temps libre ; un centre d'intérêt qui dérive de ma période de jeu de rôle. J'ai fait publier un livre (en italien) sur le mythe de la chimère et j'ai écrit quelque chose intitulé La Vie Sexuelle du Sphinx. On n'y dit rien sur le nombre de points de vie qu'a le sphinx. Qui sait ? Je pourrais revenir aux JdR un jour ou l'autre.

En bonus, un petit article (en italien) sur Cthulhu contre le photovoltaïque. On trouvera également une autre biographie (en anglais) sur le site de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
King of Chicago
première édition
janvier 1994Appel de Cthulhu (L')Chaosium

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.